Salle 13 : Hollywood Boulevard (Paris 9ème)

2 0 0
                                    

Dans le cadre des #SallesdeCinémadeQuartiers qui ont fait les joies de mon adolescence et de ma jeunesse, je vous propose aujourd'hui le Hollywood Boulevard qui se trouvait au 4 Boulevard Montmartre à Paris 9ème.

C'est le distributeur René Château grand ami et associé de Jean Paul belmondo qui a créé ce véritable paquebot dans le seul immeuble du 4 du boulevard, il était impressionnant étant au coin d'un croisement de la rue du Faubourg Montmartre. Créé en 1973 par René Château pour en faire la contrepartie de sa société d'éditions où il achetait les grands classiques du cinéma qu'il présentait pour certains ici.

Aujourd'hui ce lieu gigantesque est devenu un immeuble d'habitation et une boulangerie au rez-de chaussée "Brioche Pasquier".

Le cinéma avait 3 salles dont une toute petite en hauteur qui va avoir une exploitation hétéroclyte 

Au début il devait y avoir 4 salles, mais la construction a été refusée par sécurité car un seul escalier et en cas d'incendie pas la joie, escalier qui va dévier aussi (voir ci-dessus).

Entre Madeleine et République sur ce Boulevard du Crime, les salles de cinéma étaient légion et pour les jeunes cinéphiles que j'étaient c'était du bonheur.

Le cinéma a pris une autre dimension quand il a fait découvrir au Public Parisien, les films de Bruce Lee dont La Fureur du Dragon qui a été en ce lieu un succès considérable avec sa grande devanture sur toile peinte (voir la photo) qu'on voyait de loin.

Alors ici on voyait tous les Bruce Lee, d'autres films de Karaté et les premiers films de la Blacksploitation chers à Tarentino avec les films avec Pam Grier, Jim Brown ou Fred Williamson. Et bien sûr tous les Belmondo ...

Le cinéma n'a pas eu une existence très longue, évidemment quand on n'a pas un groupe derrière soit c'est compliqué. Château l'a vendu dix ans plus tard, et le cinéma ferma en 1992, donc moins de 20 ans d'existence, les multiplexes s'imposant trop vite et les cinémas de quartier disparaissaient les uns après les autres.

Pendant une période le cinéma programmait dans sa petite salle, les premiers films pornographiques Gay, et il est vrai que de passer de la salle 1 à la salle 3 ce n'était pas compliqué et certains en ont profités et c'était loin de la Fureur du Dragon, de plus les affiches des films trônaient sur la façade à côté des films précités.

Cinéma cher aux adolescents et jeune cinéphile pendant ses 20 ans, où on découvrait des films inhabituels dans la cinéphilie du quartier, qui allait se développer aussi dans les années 70 entre la Place Clichy et Barbès où tous les cinémas programmaient des films de Karaté et Western Spaghetti.

Un grand souvenir ce cinéma. C'était du cinéma Z mais on se régalait.


LES CINEMAS DE MA PASSIONWhere stories live. Discover now