Charlyne :
Notre histoire commence fin 2018 - début 2019. Manon et moi étions en 5e.
Il faut savoir que Manon et moi sommes sœurs de cœur depuis la 6e ; et nous étions également très proches de deux autres filles : Sylviane et Marine Pierrot.
Nous nous sommes rencontrées en 2017, au début de notre année de 6e, et nous avons tissé des liens assez rapidement.
Je pense qu'il est nécessaire de préciser que Manon et moi ne nous sommes jamais disputées. Jamais.
Toute notre année de 6e a été plutôt tranquille (il y a eu quelques petits incidents et disputes, mais je ne crois pas que ces "problèmes" aient influencé les événements qui seront décrits dans ce livre), nous étions toujours toutes les quatre, à rigoler et passer du bon tempsLorsque nous sommes entrées en 5e, Sylviane, Marine et moi étions dans une classe et Manon dans l'autre.
Je me rends compte que j'ai oublié de mentionner Danielle, une de mes meilleures amies en primaire. Même si nous n'étions pas ensemble en 6e, nous sommes restées en très bons termes et j'étais contente d'être dans la même classe qu'elle.
Mais je m'égare. Donc, les deux premiers mois de cette année scolaire se sont passés sans encombres et, un jour, pour je ne sais quelle raison, Marine avait décidé de m'en vouloir (j'ai appris plusieurs semaines plus tard qu'elle n'avait aucune raison de faire ça, je suppose donc qu'elle devait s'ennuyer et qu'elle cherchait une personne à - passez-moi le terme - emmerder).
Cette journée-là est certainement une des pires de toute ma vie ; vous pensez certainement que j'exagère, mais je me souviens de ce jour comme si c'était hier, et à chaque fois que j'y pense ça me rend malade. Je vais quand même faire un effort et vous raconter.
Mais d'abord je dois vous dire quelle chose a fait que cette journée me laissera avec des cicatrices (si je peux me permettre l'expression) : c'était une journée où je me sentais assez mal, je ne sais plus trop pourquoi.
Les seules choses dont je me souviens, c'est que j'avais quelques problèmes familiaux et que (comme souvent) je ressentais un vide causé par le manque de contact avec ma grande-sœur.Pour, enfin en venir à cette journée, voici ce qui s'est passé : nous sommes entré.e.s en classe le matin, et tout avait l'air normal.
C'est seulement à la récréation que j'ai compris que quelque chose clochait. Marine se comportait de manière inqualifiable et avait réussi à me faire sentir encore plus mal.
Danielle, qui a vue ce qu'il s'était passé, est venue me voir et m'a demandé pourquoi je n'allais pas bien depuis le début de la journée. Je lui ai expliqué mes problèmes et elle m'a réconforté comme elle a pu.
Puis Marine est revenue vers nous et a recommencé à être odieuse ; quand Danielle lui a demandé de me laisser tranquille, car j'avais des problèmes, Marine a dit (je cite) : << Si elle a des problèmes , elle a qu'à se suicider, ça nous fera des vacances ! >>.
Je me souviens encore du regard que Danielle lui a lancé en lui disant que ce ne sont pas des choses à dire.
De retour en classe, Marine qui était devant moi dans le rang est passée devant mon bureau et a fait tomber toutes mes affaires en riant. Quand je dis toutes mes affaires, je parle de ma trousse, mes cahiers et de mes lunettes (que j'avais décidé de laisser sur ma table pendant la récréation) qui, par chance, n'ont pas eu la moindre rayure.
Marine m'a ignoré jusqu'à la récréation de l'après-midi. J'étais tranquillement assise sur le banc à discuter avec Danielle (je crois que Manon était là aussi), quand Marine s'est approchée, m'a interpellée et pile au moment où j'ai levé la tête vers elle, elle m'a mis une grande gifle en riant aux éclats. Quand Danielle, choquée, m'a demandé si j'allais bien, j'ai laissé s'échapper une larme, une seule, et je me suis retenue de fondre en larme en acquiesçant.
Voilà où tout a commencé pour moi.Je vais laisser la parole à Manon pour qu'elle vous raconte comment tout a commencé pour elle.
Manon :
Effectivement, notre histoire commence fin 2018 - début 2019.
Je ne sais pas si c'était de la chance ou de la malchance de ne pas être dans la même classe que Charlyne, Sylviane et Marine pendant notre année de 5e...
Certainement un peu des deux.
J'aurais voulu être dans la même classe que Charlyne pour l'aider...
Mais le destin en a décider autrement et je me suis retrouvée dans la classe d'une personne très, très, très peu fréquentable. Elle s'appelait Annie.
Au début elle était sympa et tout allait bien , jusqu'au jour où elle m'a "volé" mon petit ami.Enfin... Ce n'est pas vraiment le sujet qui nous intéresse dans cette histoire, mais elle aura son importance dans mon histoire psychologique.
De mon côté tout a commencé en mai 2019 (à peu près) quand nous sommes allé.e.s en Angleterre pendant une semaine en voyage scolaire.
Marine, Sylviane, Charlyne et moi avons réussi à être dans la même famille d'accueil.Le premier jour s'est bien passé, on profitait du voyage, mais le deuxième, tout a changé. Je ne me souviens pas vraiment du motif de notre dispute, mais je me rappelle que nous étions chacune partie de notre côté lors de la visite-séance shopping chez Hamleys (le grand magasin de jouets à Londres) car je voulais rester le plus loin possible de Sylviane et Marine.
Le reste de la journée est passé assez vite et nous nous sommes réconciliés le soir même, après qu'un chocolat ait été jeté par la fenêtre.
Comment ce chocolat s'est retrouvé dehors ? J'ai offert un chocolat à Marine (qui, je précise, me faisait toujours la tête) dans l'espoir qu'elle cesse de m'en vouloir, et elle l'a jeté dehors.
Le lendemain, nous avons beaucoup marché. Mais si je parle de ce jour-là, c'est bien parce qu'il y a eu une nouvelle dispute.
(Note de Charlyne : Manon voulait aider Sylviane avec un garçon, mais Sylviane se sentant "trop à l'écart" a décider d'en faire baver à Manon.)
Je me suis donc à nouveau retrouvé à l'écart pendant qu'on faisait un petit tour sur la Tamise.
Heureusement, il y avait John, un de nos amis, et que j'ai pu discuter avec lui.
(Note de Charlyne : Pendant que Manon était avec John, j'étais avec Danielle, Annie, Marine et Sylviane. Sylviane, qui avait une photo de Manon dans son téléphone, a retouché ladite photo en dessinant une queue et des cornes de diable à Manon, et n'a cessé de la critiquer.)
Je ne sais plus comment on s'est réconcilié, mais la trêve n'a pas duré longtemps puisque après la visite de je-ne-sais-plus quel musée il y avait encore des tensions.
Mais, honnêtement je m'en fichais un peu, car je savais que le lendemain, nous allions visiter les studios Harry Potter.
Je me souviens encore avoir passé la matinée avec Betty, une fille vraiment très gentille.
Le midi, Charlyne et moi avons mangé ensemble. Ça faisait vraiment du bien de passer du temps ensemble.
L'après-midi s'est passé sans accroc, et nous avons pris notre goûter dans un parc et je suis resté avec John.(Charlyne : Le soir, en rentrant, tout s'est très mal passé : nous avons toute eu une frayeur pour rien et Marine et Sylviane se sont disputés très violemment. La journée s'est déroulée assez bizarrement.)
Nous nous sommes réconciliées le lendemain soir, puis nous sommes revenues en France.
Pour faire simple, nous avons passé une semaine à nous disputer.
Après cet épisode, j'ai eu pas mal de problèmes avec deux autres filles qui ont décidé de me harceler à cause de mon physique plutôt atypique.L'année de 5e s'est finie comme ça : brouillée avec personne, mais harcelée par deux garces.
Le pire s'est déroulé pendant l'année de 4e.Charlyne:
Je tiens à préciser une chose très importante avant de clore ce chapitre : la gifle que Marine m'a mis n'était que la première.
Pendant plusieurs mois, tous les jours, elle me frappait.
Ça s'est calmé environ un mois avant le voyage en Angleterre, puis le soir où nous retournions en France, elle a recommencé et ça a duré jusqu'à la fin de l'année à peu près.
Je me souviens aussi que parfois, c'était impossible pour moi de travailler en cours parce que Marine se mettait à côté de moi et s'amusait à prendre mes affaires, à les balancer.
VOUS LISEZ
(Seules) Face au harcèlement scolaire
Non-FictionL'amitié peut vite se transformer en poison, faire de votre vie un enfer et vous tuez de l'intérieur à petit feu.