Chapitres additionnels: XLII

790 76 2
                                    

Adélaïde

Le baron est en cellule. Je n'ai pas pu lui parler mais au moins, son intégrité n'a pas été mise ne cause. Je dois avouer que je ne comprends pas ce qu'il s'est passé dans la tête de Johann pour qu'il en arrive là! Je ne le pensais pas capable d'autant de cruauté... en réalité, si... je le sais capable d'autan de cruauté, seulement, je pensais que cela faisait parti du passé. Je refuse de croire qu'il subsiste encore en lui ce sadisme dont j'ai fait les frais il y a maintenant longtemps. Je pensais que maintenant qu'il était père, il se serait adoucit...

Il allait lui faire du mal, sans même entendre ces arguments... Alors que je continu ma réflexion, Johann pénètre enfin dans notre chambre. Il arbore ce regard furieux que je ne connais que trop mais qui ne m'impressionne plus.

- Je ne m'excuserai pas pour ce qu'il s'est passé tout à l'heure. Tu n'avais pas le droit de faire ça et tu le sais. Dis-je calmement.

- J'ai tous les droits Adélaïde et quelques fois, tu sembles l'oublier. Dit-il tout aussi calmement. Comment as-tu pu! Comment as-tu pu le comparer à moi! Il a battu sa femme jusqu'à lui infligé un coquard et je suis sûr qu'elle a des traces de coups sur des partis du corps qu'on ne peut voir et toi, tu me compares à lui?! Ce monstre!

- Je ne t'ai pas comparé à lui! Je t'ai demandé de l'indulgence! Rendre justice soit même ce n'est pas la justice! Tu vaux mieux que ça!

- Vraiment? Tu semblais en douter lorsque tu m'a dit que je n'avais pas mon mot à dire devant mes gardes!

- C'est ça qui te vexes? Que j'ai pu m'opposer à toi devant ces hommes? Johann, j'ai le présentiment que quelque chose ne va pas. Que cette histoire n'est pas ce qu'elle semble être. Il faut que je rencontre la baronne pour lui parler.

- Elle est ici! Je l'ai installée à l'aile Nord, afin qu'elle soit sous ma protection?

- Quoi?

- Que voulais-tu que je fasses? Que je la laisse retourner auprès de son bourreau? Je ne te comprends pas Adélaïde, tu devrais être de mon côté! J'essaye de protéger cette femme de son mari violent et tu t'interposes! Dit-il perdu.

Je sais qu'il veut faire ce qui est juste, mais il s'y prend mal. Il ne règle rien en prenant cette histoire à bras le corps, au contraire, il ne fait qu'aggraver les choses. Je prends donc une profonde respiration puis me dirige vers lui. Il faut que je le touche, il faut que je vois que le Johann qui partage ma vie depuis toutes ces années et encore là, et qu'il n'a pas complément laissé la place à l'autre que je pensais ne jamais revoir.

Je prends sa main et il ne me repousse pas, je la serre donc dans la mienne en le lui faisant face.

- Laisse-moi m'occuper de cette histoire, tu as assez à faire avec le complot contre nos filles. Dis-je doucement. J'irai voir la baronne demain, puis je confronterai ces dires avec ceux du baron.

- Je ne veux pas que tu approches cette ordure! Dit-violemment.

- Je ne serai pas seule, le duc de Elst m'accompagnera, dis-je prise d'une inspiration.

- Le duc de Elst?

- Oui, il connait le baron et c'est un membre du conseil, peut-être que le baron sera impressionné par lui. Promets-moi de te concentrer sur notre famille et plus sur cette affaire qui semble te dépasser.

- Dis-moi que je ne suis pas comme lui... dit-il d'une voix brisée. Dis-moi que j'aurai été incapable de te faire ce qu'il lui a fait... me supplie-t-il.

Ces paroles me bouleverse. Je comprends que toute cette histoire est en réalité un façon pour lui de réparer ses erreurs du passé.

- Non! Bien sur que non. Tu es incapable de me faire du mal et je le sais. J'ai dit ce que j'ai dit pour te faire baisser les armes. Je ne voulais pas que tu lui fasse mal, et je savais que c'était le seul moyen de te faire réfléchir. Tu es un autre homme Johann. Un homme meilleur. Et bien que nos débuts ont été difficiles, je sais à présent du plus profond de mon coeur, que jamais tu ne me feras de mal, parce-que tu m'aimes et que je t'aime, et que ça, c'est au-delà de tout.

TurnoverOù les histoires vivent. Découvrez maintenant