J'ai conscience que cette nouvelle doit paraître étrange sur certains points. Donc voici juste quelques informations pour que vous ne soyez pas dans le flou total et aussi que vous compreniez certains de mes choix.
Si certains points ne vous intéressent pas, vous pouvez sans autre les sauter.La guerre de Troie
C'est autour de cette guerre mythique – et de ses conséquences – que se place mon récit. Le conflit est raconté par le poète grec Homère (qui aurait vécu au 8e siècle avant Jésus-Christ) dans l'Illiade. Il oppose les habitants de la ville de Troie – les Troyens – à une alliance de rois grecs. Cette guerre a été déclenchée par l'enlèvement de la reine de Sparte, Hélène, par un prince Troyen, Pâris. Pourquoi alors une si grande alliance pour récupérer Hélène ? Car elle était convoitée par une très grande partie des rois grecs à cause de sa beauté. Alors, avant que son père n'annonce à qui il donnerait sa main, ses prétendants ont fait le serment de respecter le choix qui serait fait et de se prêter secours si elle venait à se faire enlever.
La guerre en elle-même a duré dix ans. Et c'est l'un des rois grecs, Ulysse, qui y a mis fin en utilisant la ruse. Lorsque les Grecs sont enfin parvenus à entrer dans la ville de Troie, ils se livrent à des massacres sans nom. Les rares survivants sont en majorité des femmes, données en cadeau aux chefs victorieux, et un groupe mené par le prince Énée qui ira s'établir en Italie.
L'Énéide
L'Énéide est le récit des péripéties d'Énée et de ses compagnons. Elle a été écrite entre -29 et -19 par le poète romain Virgile. On y suit donc des survivants du massacre de Troie à la recherche de la terre où, selon une indication divine, ils doivent s'établir. Cette terre se trouve en Italie, vers la future Rome. Une fois cette terre trouvée, les exilés devront encore combattre certains des habitants. La cause de cette guerre est à nouveau une histoire de mariage. En effet, le roi local, Latinus, a décidé de donner sa fille Lavinia en mariage à Énée. Cette décision ne plait pas à tout le monde, notamment à Turnus qui est le roi des Rutules. Il engage donc une guerre contre Énée. C'est Énée qui l'emporte au final. Il ne se livre cependant pas à des massacres mais lui et les autres Troyens décident de s'intégrer aux populations locales.
La propagande
L'Énéide a été commandée par l'empereur Auguste à Virgile. Et il s'agit d'une œuvre à la gloire de l'empereur et de sa politique. Ainsi, à plusieurs reprises, Énée reçoit des prophéties concernant sa glorieuse descendance qui règnera sur Rome. Glorieuse descendance dont fait bien évidemment Auguste. La vision des Grecs et de la partie est du bassin méditerranéen est plus que négative. Ce sont des barbares sanguinaires ne respectant par leurs engagements. On peut aussi remarquer qu'Énée et ses compagnons réussissent tout mieux que leur alter ego grec, Ulysse (dont les aventures sont racontées dans un autre poème d'Homère, l'Odyssée). Nous sommes donc face à une œuvre qui était à l'époque considérée comme le récit d'évènements historiques. Ainsi donc, les lecteurs y trouvaient la légitimation du pouvoir d'Auguste de part les prophéties (et comme elles étaient données par les dieux, elle étaient forcément vraies). Ils apprenaient aussi que les Grecs étaient les grands méchants de l'histoire et qu'il ne fallait surtout pas emprunter des choses à leur culture.
L'Énéide était donc une histoire de propagande au service d'Auguste pour légitimer son pouvoir (il venait de sortir d'une guerre civile) et souder le peuple autour d'un ennemi commun.
C'est pourquoi, dans ma nouvelle, mes articles de journaux ne sont pas du tout objectifs, dans un camp comme dans l'autre. Ne connaissant pas assez l'Illiade et l'Odyssée, je ne sais pas s'il s'agit aussi d'œuvres de propagande ; j'ai ainsi pris la liberté d'étendre ce concept aux œuvres d'Homère.
Hélène
Hélène est la fille de Zeus et de la reine Léda. Dès son enfance, sa beauté est légendaire. C'est ainsi qu'elle se fait enlever par le héros Thésée. Il veut la garder captive le temps qu'elle soit assez âgée afin de l'épouser. Elle est finalement délivrée par ses frères Castor et Pollux.
Lorsqu'elle est en âge de se marier, beaucoup de rois grecs veulent l'épouser. Ainsi, pour éviter un bain de sang, tous prêtent serment. Ils promettent de respecter la décision de son « père » Tyndare et de se prêter secours si elle venait à se faire enlever. Elle est finalement mariée au roi de Sparte, Ménélas.
Alors que son mari est absent et qu'une délégation Troyenne se trouve à Sparte, Hélène disparait. Elle est partie avec le prince Troyen, Pâris. L'engrenage s'enclenche et la guerre de Troie commence.
Enlèvement ou fugue ? L'Illiade et l'Énéide ne sont pas d'accord. Dans l'Énéide, Hélène a suivi de son plein gré Pâris. C'est même de sa faute à elle. Dans l'Illiade, c'est plus flou, cela ressemble un peu à une fugue, mais pas totalement consentie.
Dans ma nouvelle, j'ai fait le choix d'avoir deux points de vue bien tranchés. Dans le point de vue Troyen comme dans l'œuvre de Virgile, Hélène est totalement fautive. Et contrairement à ce que disait Homère, pour les Grecs, Hélène est innocente.
Finalement, Hélène rentre à Sparte avec Ménélas. Quand celui-ci meurt, la reine se voit chassée de sa ville. Elle trouve refuge sur l'île de Rhodes. Cependant la reine des lieux a perdu son mari lors de la guerre de Troie et fait tuer Hélène.
Polymnie
Polymnie est l'une des neuf muses, les divinités protectrices des arts. La rhétorique et l'éloquence lui sont attribuées. C'est pour ça que je l'ai choisie pour rédiger mes articles de journaux. Qui de mieux qu'elle pour persuader les foules ? Vous avez sûrement remarqué que les articles ne sont jamais signés Polymnie mais Polymnia et Polyhymnia il s'agit en fait, des traductions en grec et en latin de son nom. Polymnia pour le grec et Polyhymnie pour le latin.
Pourquoi le latin pour les articles des Troyens ? Selon l'œuvre de Virgile, les Troyens sont les ancêtres des romains. C'est pour ça que j'ai utilisé le nom de Polyhymnie par analogie.
Les divinités
Dans les deux articles de la première partie, il est question dans l'un de Minerve et dans l'autre d'Athéna. Ce qui est bizarre, c'est que Minerve est le pendant romain d'Athéna. Alors pourquoi utiliser deux noms différents pour la même déesse ? En fait, j'ai procédé de la même manière pour Polymnia et Polyhymnia. Chaque camp utilise le nom qu'il donne à la déesse.
VOUS LISEZ
Les Polymnies d'Hélène
FanficTroie est tombée. Dans les deux camps, les regards se tournent vers celle qui est la cause de la guerre qui vient de se terminer: Hélène. On la dit vicieuse et manipulatrice. On la dit naïve et innocente. Mais elle, que dit-elle d'elle ? *** Cette n...