Chapitre 2

69 23 24
                                    

L'Écho de l'exil

Aujourd'hui est la date officielle de la pacification du Latium. Après une nouvelle guerre harassante quoique courte, l'illustre Énée et ses hommes ont vaincu le cupide Turnus, roi des Rutules. Le vaillant héros avait cru être arrivé au terme de sa quête en débarquant sur la terre de ses ancêtres, le Latium. Le roi local, le sage Latinus, lui avait promis la main de son unique fille, la princesse Lavinia. Hélas, cet arrangement n'avait pas plu à la reine Amata. Elle voulait en effet que le roi des Rutules, Turnus prenne sa fille pour femme. Cette opinion était partagée par la déesse Junon qui haïssait toujours autant les derniers rescapés de l'illustre Troie. Ainsi donc, l'épouse de Jupiter a chargé la furie Allecto d'exciter la colère de Turnus. Celui-ci, se servant du premier prétexte qui s'était présenté à lui, a déclaré la guerre aux valeureux. Heureusement, et comme dit plus haut, Énée est sorti vainqueur de cette guerre et épousera bientôt la douce Lavinia.

C'est déjà la deuxième guerre que le fils d'Anchise subit à cause d'une femme. Il n'est pas besoin de rappeler les actes de l'infâme Hélène ni leurs conséquences. Mais il est bon de souligner la pudeur et la sagesse de Lavinia. En effet, elle est toujours restée en retrait du conflit, n'a pris parti pour aucun des camps. Certes, la guerre a été déclarée à cause d'elle, mais elle ne l'a pas déclenchée directement. Elle est ainsi un exemple de modération pour toutes.

Polyhymnia

***

Ainsi donc, ils n'ont pas tous péri. Cela me rassure et m'ôte un peu de ma culpabilité. Je ne suis pas la cause de la totale disparition du peuple Troyen. Ils m'ont survécu.

Je ressens moins de honte tout à coup. Mais il ne faut pas ! J'ai déclenché une guerre meurtrière absolument atroce. Si Énée et les siens n'avaient pas pu s'établir dans cette contrée appelée Latium, les Troyens auraient totalement disparu, mises à part quelques femmes éparses, données en cadeau à de valeureux chefs de guerres. Voilà ce qui serait resté du peuple de Pâris, des catins. Des femmes forcées de satisfaire les désirs d'hommes libidineux. C'est mon œuvre. On me retiendra à la postérité comme celle qui fut la cause de la quasi-disparition des Troyens.

J'espère que Lavinia n'aura pas ces problèmes. Bien que j'en doute. Elle doit être bien jeune, trop pour subir tout ça. Ils doivent déjà la faire culpabiliser pour ce qui s'est passé, alors qu'elle n'y est strictement pour rien. Elle a été prise dans le jeu des alliances, comme une monnaie d'échange. Je me souviens d'Énée comme d'un homme juste, pieux et tempéré. Je ne pense pas qu'il s'adonnera aux mêmes massacres que ceux perpétrés par les miens. Il est sage. Il essayera de se faire des alliés plus que des ennemis. Je l'espère.

J'espère aussi qu'il sera bon envers Lavinia. Elle n'a pas eu le choix de l'épouser. Mais d'après ce qu'ils disent d'elle, elle ne semble pas vouloir choisir. Je le lui souhaite.

La dernière fois, on sait comment ça s'est terminé.

Les Polymnies d'HélèneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant