Il était une fois, dans un petit royaume montagneux, une princesse qui était tombée amoureuse d'un chevalier. De leur amour naquit un peu par surprise un garçon, qu'ils prénommèrent Randolph et qu'ils chérirent de tout leur coeur. Le chevalier était au service du roi qui était aussi son plus cher ami, et avait juré de le protéger sur sa vie. Malheureusement, c'est ce qu'il advint lors d'une embuscade tendue par des ennemis du souverain qui complotaient pour s'emparer du trône. Les deux amis luttèrent vaillamment mais le chevalier trouva la mort dans ce combat. Fou de chagrin de l'avoir perdu, écrasé par la culpabilité d'avoir survécu au prix de sa vie, le roi offrit à la jeune princesse de l'épouser pour la protéger, elle et son enfant, et veiller sur eux à la place de l'homme qu'ils avaient perdu.
La princesse appréciait beaucoup le roi et connaissait son amitié pour son amour défunt. Elle lui accorda donc sa main et devint reine à ses côtés. Bien sûr, il leur était impossible d'être tout à fait heureux alors qu'ils portaient un si lourd chagrin, mais le roi fit son possible pour veiller sur son épouse et éleva Randolph comme s'il était son propre fils, sans jamais lui cacher son admiration et sa culpabilité pour son véritable père.
Les années passèrent et, peu à peu, le chagrin s'émoussa. Un amour plus doux grandit entre le roi et la reine, laquelle mit au monde un second garçon, alors que Randolph venait d'avoir douze ans. Ce dernier était assez grand pour savoir qu'il ne pourrait jamais prétendre au trône, n'étant pas le fils du roi, mais que son cadet était l'héritier légitime. Au lieu d'en concevoir de la jalousie, il fit le serment, du haut de son jeune âge, de protéger son petit frère envers et contre tout, comme son père avait protégé son roi.
Le petit Ivo grandit donc dans l'amour de ses parents et de son grand frère. Malgré leur grande différence d'âge, les deux étaient inséparables, on ne voyait jamais le petit sans le grand, ni le grand sans le petit. Leurs parents étaient heureux de les voir si proches et savaient que Randolph saurait veiller sur Ivo si jamais il leur arrivait malheur. Les couloirs du château résonnaient du rire du petit prince lorsque son frère jouait à cache-cache avec lui ou bien le poursuivait en faisant mine d'être un monstre terrible, et toutes les personnes de la cour s'écartaient en souriant pour les laisser passer.
Hélas, alors qu'Ivo était encore très jeune, la reine fut atteinte d'un mal mystérieux qui l'emporta en quelques semaines, sans que les médecins du palais n'y puisse rien faire. Ce nouveau chagrin brisa le coeur du roi qui fit de son mieux pour que ses enfants n'en souffrent pas, même si Randolph venait de perdre avec sa mère toute légitimité au palais. Il n'était plus qu'un petit prince, demi-frère de l'héritier au trône, mais le roi s'assura que personne ne puisse retourner ça contre lui, et il veilla sur les deux garçons avec autant d'amour que toujours. Cependant, plusieurs nobles plus ou moins bien intentionnés insistèrent pour qu'il se remarie afin qu'une nouvelle reine puisse le seconder le temps qu'Ivo soit assez grand pour commencer à apprendre les rouages du métier de souverain. Le roi n'avait pas vraiment le choix et il épousa donc la femme que ses conseillers avaient choisie pour lui, mais il ne put se résoudre à l'aimer comme il avait aimé sa première épouse qui avait sa plus chère amie en même temps que sa femme.
La nouvelle reine n'était pas méchante, cependant elle était ambitieuse et n'appréciait guère de savoir que son règne s'achèverait lorsque Ivo serait adulte. Même si elle donnait un enfant au roi — et il faudrait pour cela qu'il accepte de partager sa chambre, ce qu'il refusait — cet enfant ne pourrait pas hériter du trône. Du haut de ses dix-sept ans, Randolph se méfiait un peu d'elle et veillait d'autant plus sur son petit frère, parce qu'il était familier des intrigues de cour et savait très bien qu'il suffirait de faire disparaître Ivo pour ouvrir une nouvelle route vers la successions.
Toutefois, le temps passa paisiblement sans qu'aucune menace ne plane sur les deux frères. Ils se remirent lentement du chagrin d'avoir perdu leur mère, même s'ils voyaient bien que le roi peinaient à s'en consoler. Il faisait bonne figure en public mais s'effondrait souvent une fois de retour dans ses appartements privés. Trois années s'écoulèrent à ce rythme et Randolph voyait avec inquiétude leur père sombrer lentement dans un désespoir terrible qu'il ne parvenait pas à alléger malgré tous ses efforts. Finalement, en désespoir de cause, il offrit à Ivo de faire un voyage, espérant tenir son petit frère à l'écart du château pour quelques semaines et lui épargner de voir leur père dépérir. Il espérait sincèrement que le roi finirait par s'en remettre et que passer du temps loin d'eux qui lui rappelaient tellement ceux qu'il avait perdus lui ferait du bien.
VOUS LISEZ
Légendes de l'Ancien Temps
ParanormalIl y a très, très longtemps, dans des royaumes très, très lointains, des princes héroïques et des créatures fabuleuses. Il était une fois des dieux, des héros et des hommes. Il était une fois des aventures incroyables, pleines de bravoure, de force...