Aujourd'hui nous faisons les mini MIG. Ce matin nous nous levons en conséquence et nous mangeons. Après ça on nous réparti sur l'atelier AFEV qui est une association de quartier. Nous écoutons l'intervenant pendant 3h tout en participant de temps en temps. Par la suite nous devions manger sans faire un seul bruit, les collégiens du site sont de retour pour passer leurs brevet. Cet après midi on m'a inscrit dans une activité bizarre, art thérapie. C'est de la danse (je suis nul) avec des gestes du quotidien. A la fin de la danse je suis rentré dans le bâtiment pour préparer le concours d'éloquence qui a lieu ce soir. Je me prépare et me met en tenu civile. Chaque compagnie se dirige vers l'auditorium, une fois là bas les champions de maisonnée se lèvent et de dirige en haut pour y préparer leurs passages. Je me lève et me dirige en haut pour y préparer mon passage. Nous avions deux passages : un sujet donné au hasard,puis un sujet préparé sur le nom de notre compagnie (Teddy Riner).
Les deux champion de chaque compagnie s'affrontent au fur et à mesure et viens notre tour. On me donne le sujet suivant : s'engager est-ce se mettre en œuvre pour l'intérêt général et la collectivité ?
Je réponds à la question mais je ne suis pas retenu c'est l'autre candidate qui est retenu mais je descends pas triste je descend heureux d'avoir eu cette chance. La final commence, chaque candidat.e se lance. La délibération du jury commence et au bout de 5 minutes d'attente notre invité, Mathieu nous dis :
" Sachez que c'est plus dure d'être membre du jury que de parler, mais il a fallut prendre une décision et nous avons pris et choisi la gagnante. Nous avons choisi celle qui nous a parlé des héros et de son expérience personnelle" mon cœur accélère car Aïda, la championne de la 6 a parlé de ces sujets. " Nous avons choisi Aïda" c'est alors un tonnerre d'applaudissements qui retentit dans la salle ! Mathieu annonce alors que le Cadeau pour la gagnante c'est de refaire le discours Lors du dernier jour devant tous les politiques. Malheureusement nous devons rentrer car il est 22:45, chaque compagnie rentre dans son bâtiment et va dans son lit, la plupart de notre étage regarde le match France Suisse. Puis le calme vient et nous nous endormons.
VOUS LISEZ
Journal de bord du SNU dans le Val d'Oise
Non-Fictiondescription de chaque jour du séjour de cohésion du SNU du 21juin au 2 juillet. A tous les organismes qui dépendent du SNU, vous avez mon autorisation pour reprendre mes écrits !