Préface

200 15 0
                                    

ATTENTION : Ne sont désormais ici disponibles que la préface, la table des matières et les chapitres I ; II ; IV ; VIII et IX du livre (soit 5 chapitres sur 30). Je fais ce choix car j'utilise maintenant wattpad pour me faire connaître et présenter en avant première les livres que je désire publier, je ne peux donc pas donner un accès libre à leur intégralité si je les vends en même temps en auto édition. ;)

Pour me suivre au quotidien, rdv sur mon instagram : @ splendeur.des.mots !

- EN CORRECTION / MODIF -

     La première œuvre de chaque auteur est sûrement celle qu'il chérit le plus pour sa valeur symbolique, mais peut-être aussi celle qu'il redoute le plus, du fait qu'elle abrite ses jeunes mots d'écrivain et marque ses débuts en portant des défauts se corrigeant par l'expérience. C'est du moins le ressenti que j'ai pour ce recueil, mon recueil, mais je suis certaine que nombres d'auteurs ont déjà une bonne qualité d'écriture lors de leurs premiers textes et j'espère finalement que ce soit mon cas.

     Vous avez donc sûrement compris que je suis novice dans le beau domaine de l'écriture. Pour tout vous dire, j'ai 16 ans au moment où je publie en ligne ce modeste recueil, non pas que ce soit une honte, c'est au contraire une force. J'avoue ne pas avoir choisi la facilité en débutant par de la philosophie associée à un brin de psychologie, mais c'est pourtant là où mes réflexions m'ont menée pour mon plus grand plaisir. Mes chers lecteurs, vous verrez bien vite que la philosophie est pour moi une passion à part entière, j'ai mis toute mon âme dans ces mots et j'ai consacré des journées complètes à les écrire. Chaque jour, je partais d'une pensée, une courte maxime, issue de mon propre esprit, pour l'écrire et la développer dans une dimension métaphysique selon mes idées. Je l'ai fait à compter du premier juillet 2021, ce pendant un mois afin d'obtenir les 30 pensées qui constituent ce livre. Je dois bien avouer que ce challenge prit parfois du retard qu'il me fallut ensuite rattraper les jours suivants, mais jamais l'envie d'achever ma première œuvre ne me quitta. Je suis fière d'avoir tenu les délais que je m'étais fixée. Certes, l'inspiration varie selon les jours et je pense qu'on ne devrait pas se sentir obligé de quoi que ce soit, surtout pas d'écrire, mais là était tout mon concept : écrire quotidiennement sur une période de 30 jours, d'où le nom donné à mon recueil. A cela, j'aimerai ajouter que, selon mon idée première, ce livre était un projet s'étendant sur une année, mais je n'ai pas la possibilité d'écrire avec une telle régularité pendant un an, c'est pourquoi le choix de le faire sur un mois me parut plus adapté à ma situation.

     Même si je pense que vous le savez, je tiens tout de même à préciser que mes propos ne sont pas des vérités générales, mais bien mes propres réflexions, de plus écrites dans ma jeunesse et donc sujettes à une potentielle évolution. Je n'ai pas la prétention de croire que ce que vous lirez ici est ce en quoi il vous faut croire, ni celle de me mesurer aux philosophes de renom (qui ne sont eux-aussi que des hommes d'ailleurs), c'est pourquoi je vous demande d'être indulgents avec l'adolescente que je suis au moment où je rédige ce recueil. Néanmoins, je suis fière de mes écrits et j'en retire une grande satisfaction, bien que j'aie encore beaucoup à apprendre sur les sujets abordés.

     Pour achever cette préface par quelques mots, je voudrais appuyer le fait que je chéris réellement ce livre pour les raisons exposées ci-dessus et je souhaite à la future moi de se souvenir de ce fort attachement. J'espère ne pas rougir plus tard de ce que j'ai ici écrit, comme cela fut déjà le cas pour des textes antérieurs dont j'ai par la suite eu honte même s'ils n'étaient en rien voués à une diffusion quelconque. Je veux plutôt continuer à aimer mes premiers mots en tant, si j'ose dire, qu'écrivaine.

Pensées en 30 joursOù les histoires vivent. Découvrez maintenant