"Viking Ragnarsson modern life : Rookie"

9 2 0
                                    

Auteur : Luna_annonymous

Genre : Fanfiction - Romance, Action

Statut : En cours (présentation + 7 chapitres)

Résumé :

Bonjour à vous chers écrivains et lecteurs, on se retrouve encore une fois pour une nouvelle critique d'histoire

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Bonjour à vous chers écrivains et lecteurs, on se retrouve encore une fois pour une nouvelle critique d'histoire.

  C'est une première dans ce recueil qu'on va aborder un nouveau style : les fanfictions.
Si je ne me trompe pas sa reprend les personnages de la série Viking (dont je ne suis pas familière). Ce cas est intéressant pour aborder ces questions là :

C'est quoi une fan fiction ?

Et

Pourquoi faire des fan fiction ?

Pour y répondre brièvement et selon ma propre définition que j'ai moi-même conclue : les fan fiction sont des histoires/ des oeuvres tiré de licences ou de franchise déjà existantes (dans notre cas une série), ça consiste à reprendre des personnages, l'univers, ou même carrément s'incruster dans la dite franchise selon nos propres inspirations et envies (d'où fan-fiction).

Maintenant pour répondre à la deuxième question, ça relève beaucoup du subjectif. Faire une fan-fiction est principalement dans un but propre d'assouvir des fantasmes personnels pour "les rendre réels" comme transformé le cours de l'histoire, ou ajouter un personnage...etc.

Ici sur la plateforme wattpad il y a d'innombrables fan-fiction de tous genre : entre les histoires de twilight, Harry Potter, Kpop avec des Jungkook et des fêtes organisées par Jackson Wang (je sais ce que vous faites à ce pauvre Jackson) on peut dire qu'on est bien servi.

Dans l'exemple de notre histoire (je m'attarde beaucoup pardon pour ça) l'autrice a reprit des personnages de la franchise de Viking mais dans notre cas, elle les a complètement détaché de leurs univers et même de leurs personnalité d'origine (si je ne me trompe pas) donc est ce qu'on peut dire que c'est toujours relié à la série ? Personnellement je dirais non mais tu as souligné dans le titre que c'est du Viking donc... Corrige moi si je me trompe mais tu as gardé je crois le lien entre les personnages de la série (entre parents et enfants je veux dire), si c'est le cas ça justifierait ton choix.

Débutant alors l'analyse avec l'histoire :

Bon non déjà petite pause sur la couverture, elle est très classe j'aime beaucoup se côté raffiné, ça donne un côté chic ce noir et blanc avec seulement une image du personnage. Bravo sur ça.

Et maintenant l'histoire :

Bon d'après ton résumé (je n'ai rien dit dessus parce que je le trouve bien et correcte si je devais chipoter ça serait sur le format de présentation, j'aurais aimé que tu fasses de l'espace entre chaque idée plutôt que de laisser le tout en un seul paragraphe) et des quelques chapitres que j'ai lu, on suit Héla une fille qui commence sa vie de lycéenne et qui fera petit à petit la rencontre des personnages plus précisément des garçons de l'histoire puis de leurs familles etc.

Ton histoire vise vraiment les adolescentes. Ça ne m'a pas vraiment parlé pour dire la vérité mais plus parce que ce genre de lire n'est pas destiné pour moi. On retrouve malheureusement beaucoup de clichés très récurrents des histoires wattpad (le debut avec la fille qui se lève pour aller à son premier jour de lycée, elle ne connait personne, rencontre le garçon de l'histoire, le second lead par la suite, dispute dispute, etcc). Je ne critique pas le cliché en lui-même, comme je le dis souvent ici l'originalité est dans la manière à aborder le cliché et l'amener. Mais dans le cas de ton histoire c'est quelque chose qu'on a déjà vu et revu dans d'autre histoire.

La je vais aborder quelques chose que je n'ai pas vraiment aimé et que je n'aime pas en général dans les histoires. C'est la présentation que tu as mises en-avant de ton histoire. Là, pour moi le fashion faux pas des écritures ! Présenter les personnages avant l'histoire c'est un très grand spoil, tu as en plus de cela détaillé presque les objectifs des personnages entre eux, leurs liens, défini qui sont les gentils et les méchants... je comprends que tu voulais montrer les personnages pour qu'on se familiarise et qu'on mette des visage sur les noms mais selon moi et sur moi surtout ça a eu l'effet inverse.

Comme conseil et si on veut faire ce genre de présentation il est plus agréable de le faire au millieu des premiers chapitres (avant que l'intrigue principale de prends de plus en plus d'ampleur) ça servira de un de rappelle de l'histoire, comme tu as fait de présentation des visages des personnages, les liens entre personnages, etc (un peu comme dans les manga à la fin de chaque tome si tu es un peu familière), et après au fur et mesure de ça tu peux couper tes chapitres par des présentations de nouveaux personnages si tu en rajoutes et voila.

Le styles et l'écriture :

Ton écriture est un peu basique, ce que je veux dire c'est que c'est facile à lire comme si tu étais en orale. Ce n'est pas un style adapté pour un roman qu'on pourrait trouvé en grande surface, je pense qu'il y a encore du travail sur ça.

Il y a beaucoup de dialogues pas forcément nécessaires que tu aurais pu transformer en descriptions par exemple. Le vocabulaire aussi peut-être un peu mieux géré (il y a des fautes d'orthographe) et pour la formulation elle peut et doit aussi être améliorée puisque même si on se retrouve dans un roman adolescent on peut l'écrire avec un peu plus de maturité.

Je pense que j'ai fait le tour. J'espère que ça t'aidera pour la suite de tes histoires (j'espère également ne pas avoir été trop dur dans mes remarques). Bonne continuation à toi et bon courage.

Et ça ne reste que mon avis.

"Critique d'histoires" [Ouvert]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant