"Estria 1- La mort de l'infidèle"

23 1 2
                                    

Auteur : Bleusail

Genre : Fantaisie

Statut : En cours

Résumé :

Bonjour à tous et bienvenue encore une fois dans cette critique d'histoires

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Bonjour à tous et bienvenue encore une fois dans cette critique d'histoires.

Il faut savoir que pour mes avis que je donne sur vos histoires (et plus précisément depuis le livre "Danquiri et Mojito", je m'inspire beaucoup de la façon qu'a le youtubeur Linksthesun de le faire. Il a en effet une série de vidéos sur sa chaîne secondaire Links off où, une fois par mois, il lis quelques ouvrages (des fois d'abonné à lui) et il en fait des critiques sur ce qu'il marche dans le bouquin et ce qu'il ne marche pas.

J'aime vraiment sa manière de résonner et de réfléchir. Il n'est pas du tout un expert et il le précise souvent que son avis ne vaut rien, ce n'est qu'un point de vu d'un lecteur lambda comme les autres. Je me rappelle aussi qu'il a dit une fois qu'il n'aimait vraiment pas Wattpad déjà à cause des histoires (il ne faut pas se le mentir) médiocre existante souvent d'adolescentes de 12-13 ans; et que souvent ce n'est pas travailler ni revu dernière pour en faire une histoire digne d'un livre à vendre (c'est son avis, mais bon je ne vais pas me prononcé sur ça).

Je dis ça juste pour expliquer que j'aime bien sa manière de parler des oeuvres des autres et que donc je vais utiliser souvent ses arguments ou du moins m'en inspirer étant d'accord avec lui (je veux dire que je vais employer ses mots pour être juste).

Alors pour commencer la critique :

Le titre : pourquoi avoir mis le 1 ? Si je comprends bien (pardon si je me trompe tu es toujours la bienvenu pour me rectifier) ça veut dire que c'est le premier tome et que éventuellement il y aura un second. Ca laisse paraître que ton histoire sera longue et que faudra comprendre l'histoire depuis le debut pour comprendre les suite (sauf si tu choisis d'aller sur autre chose carrément).

C'est peut-être du chipotage mais prenons par exemple des livres connus par exemple cinquante nuance, le premier tome s'appelle cinquante nuances de grey le second Cinquante nuances plus sombre, le troisième C.N plus clair, tu peux retrouver ça dans pleins de livre, et c'est plus chic je trouve.

Le résumé, comment dire...je le trouve pauvre. C'est vague, tu décris que le royaume dans quelques lignes. Ca ne m' pas transcendé ni intrigué et c'est vraiment dommage, surtout pour un roman basé sur la fantaisie (et sur ce point là j'y reviendrai).
Le meilleur selon moi serait de réécrire ton résumé ou de le laisser et d'ajouter un peux plus concernant la vrai intrigue du livre. J'imagine que d'un côté tu penses à éviter le spoil mais à mon avis tu peux très bien au moins dire l'enjeu de ton histoire.

Revenant sur la fantaisie, je me suis également sentie dans un aspect moyen-âge à la witcher mais... en vrai je trouve qu'il y a un problème de compréhension de ton histoire.
Pas dans le sens ou je ne comprends pas ce qu'il se passe mais ça part tellement en vrille à des moments. Deja quelque chose que ça peut paraître tout bête et c'est sûrement moi mais je n'avais pas compris que ton personnage été une fille qu'au bout du chapitre 3. Pour dire la vérité j'avais du mal à suivre les événements donc j'étais obligé de relire les passages.

Ce que je veux dire c'est que tu nous proposes un roman fantaisie-moyen age mais ton univers n'est pas Asser bien installé pour que je m'adapte à ce dernier. Dans une fantaisie tu instaures les règles de ton propre univers et c'est un peut grâce à ça que tes personnages pourront se démarquer chez nous puisque chez eux ces choses étranges sont normaux. C'est vraiment dommage car il y a du potentiel peut-être pas exploité à cent pour cent et la je renvoie peut-être à ce documenté un peut plus ou voir des oeuvres avec des univers différents.

Il y a également ce sentiment que des fois tu passes sur des choses très rapidement, comme la mort du frère du roi au debut de l'histoire c'était très rapide à mon sens, par contre tu t'étales dans d'autre comme dans la description de la scène du bateau.

Je pense également que les personnages ne sont pas Asser développé, enfin surtout ceux secondaires. Pour l'héroïne (hors mi la découverte de son sexe au bout du chapitre 3) est plutôt bien avancé, je l'aime bien elle n'est pas lassante et plutôt courageuse.

Ton style d'écriture est agréable à lire au niveau grammaire et orthographe (j'ai vu quelques fautes mais ça va c'est plutôt bien géré bravo à toi), faudra juste revoir dans l'ensemble ta façon de raconter et d'enchaîner les événements.

Je pense que j'ai fait le tour. Je m'excuse malheureusement si cette critique était plus des reproches que des compliments je trouve (je m'en excuse) mais je trouve que tu peux tellement mieux faire avec ce que tu as, je ne sais pas pourquoi ça m'a bloqué. Et encore une fois ça peut n'être que moi et que d'autres ont sûrement adoré ton récit !

Je suis tellement sûr ma faim que j'aimerais que l'actrice (si elle le veut bien bien sur) me réponds et m'explique et nous explique ce qu'elle a pu trouver le plus dur dans l'écriture de son livre et surtout dans le développement d'un universitaire comme le sien.

Merci à tous, j'espère que l'auteure s'améliora et s'épanouira dans la suite de ses projets! Bonne continuation et bon courage.

Et comme toujours ça ne reste que mon avis.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jul 24, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

"Critique d'histoires" [Ouvert]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant