"ADRENALINA"

8 1 0
                                    

Auteur : nebuleuse_eye

Genre : Roman pour adolescents/ BL (Boys love)

Statut : En cours (16 parties)

Résumé :

Bonjour encore une fois à tous et bienvenue pour une nouvelle chronique de critique

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Bonjour encore une fois à tous et bienvenue pour une nouvelle chronique de critique.

Aujourd'hui je suis frustrée ! Il faut savoir (je commence à raconter ma vie là) que depuis que j'ai ouvert cette critique d'histoires en 2018, j'ai aujourd'hui un peu plus de 90 propositions d'oeuvres divers pour les revoir et les soumettre à mon avis. Aujourd'hui je n'en ai fait qu'une dizaine, cela revient à plusieurs raisons (dont le fait que j'ai perdu mon compte pendant un bon bout de temps mais ici on ne cherche pas d'excuses !)
  Tout ça pour dire que ce n'est que très récemment que j'ai repris sérieusement cette tâche là et que je fais de mon mieux pour faire une critique par jour.

  Donc pour aujourd'hui j'ai remonté vers mes plus anciennes demande qui ont été faite en 2018-2019 et parmi elle se trouve le sujet du jour "ADRENALINA".

En lisant le résumé j'ai été très curieuse. Pour une fois depuis longtemps, un résumé (je parle surtout en terme d'intrigue d'histoire et non en terme de format du résumé puisque on abordera ça par la suite) avait des éléments qui me plaisent vraiment.

( Je vais ouvrir ici une petit parenthèse pour encore une fois raconter ma vie. Personnellement j'aime beaucoup les histoires de familles, de prisons, de thriller vraiment hard, de torture, de misère, de sexe, de vulgarité...etc, tous ce qui relie à ce champs lexical j'en suis éperdument fan _Je peux comprendre que ce n'est pas le goût de tout le monde, mais je ne parle que moi là_

  J'ai par ailleurs une histoire intitulée "The Other Side" ou je met un peu à ma sauce ce que j'aime (dont un peu les sujets précédents) et qui est une histoire qui me tient vraiment à cœur en terme de fantasme d'écrivaine amatrice. )

J'évoque ça juste ça juste pour dire que d'après le résumé je pensais trouver ces éléments là que j'aime, et surtout parce que _toujours selon le résumé_ être familière avec ces dernières puisque j'ai déjà cherché et écrit sur un peu ce que l'histoire évoque.

Mais...

Commençons sérieusement la critique :

La couverture est, je pense de loin la plus belle que j'ai jamais vu! Bravo pour ça elle est vraiment attirante selon moi avec des couleurs froides, qui je pensais matchaient avec l'univers de ton histoire (ici je donne mes premières impressions avant d'entrer dedans) mais en général elle est vraiment réussite encore bravo.

Pour le genre de l'histoire, c'est noté roman pour adolescents donc une histoire destinée au ados, et un BL donc un boys love. J'ai déjà donné mon avis sur les romans pour ados dans la chronique précédente, mais pour résumé si un roman est destiné pour les adolescents il faut s'attendre (et ça très fréquemment) à des intrigues de niveau ados dans leurs univers à eux, ça ne veut pas dire que c'est pas mature ou futile ça non, mais plus que la perception des lecteurs doit se faire selon le réfléchis d'un adolescent (j'espère que tu m'as comprise sur mon avis).
  Maintenant par rapport à la romance BL, on aime ou on aime pas. Souvent (je parle en général) les intrigues avec des romances homosexuelles ont tendance à tourner autour du fait que c'est un problème que les protagonistes sont homo et que l'entourage ou l'univers de l'histoire ne l'accepte pas ou qu'il y est des contraintes à ça. Est ce que c'est un cliché je me le demande ? Oui et non je dirais parce que souvent les BL ou les GL ont ce cliché malgré que oui dans notre société ça cause encore débat. Mais dans les histoires il faut surpassé ça puisque c'est ton histoire à toi, je conseille de plus travailler ce debut de romance et d'innover sur comment les personnages découvrent ou abordent cet élément.

Le résumé est bien, il a suscité mon intérêt mais il manque cruellement de style. Je dirai qu'il est un peu mal écrit au niveau de la forme. Il peut-être plus raffiné, ici je conseillerai de reformuler ce dernier. Mais il fait son job de résumé sauf que se n'est pas ce que je pourrais lire à l'arrière d'un bouquin que je lirai dans une librairie si tu m'as comprise.

Et la je vais continuer mon mais du début laisser en suspens. Ton histoire n'a pas vraiment de rapport avec ton résumé si j'ose le dire. Je m'attendais à quelque chose et en commençant l'histoire je me retrouve avec autres chose. Je m'explique :

Deja j'adore ton idée de mettre une chanson, citation, et autres au debut de chaque chapitre je trouve que ça apporte quelque chose d'unique à chaque chapitre.

Ensuite pour ton prologue la il faut un peu discuter, j'aime énormément l'idée de la mise en scène de la crise d'angoisse du personnage, mais il y a des lacunes. Tu dis qu'il fait une crise d'angoisse mais personnellement je ne la ressent pas d'autant plus que tu décris mal la situation du personnage, son entourage est insupportable je trouve! tu prends plus de temps à nous décrire les personnages secondaires que le héros!! On n'a pas son ressenti intense, ce qu'il dégage ou ce qu'il impacte au yeux des autres. J'irai même à dire que l'introduction du hero est mal faite et plutôt bâclé, ce que je veux dire c'est que je n'ai pas le ressenti de connaître se personnage donc je n'ai aucune raison de me demander le pourquoi du comment de sa situation.

Je développe, et la je rencontre dans l'histoire : j'ai ressenti que tu as fait la description du personnage dans le résumé et que tu ne la plus jamais faites dans l'histoire. En arrivant en chapitre 4 je me suis arrêté à une phrase et je me suis rendu compte que : je ne connais pas le personnage principal hors ce qui a été mentionné dans le résumé et qu'il a fait une crise d'angoisse, je ne sais pas vraiment où il est car oui il est en centre de détention pour mineurs mais je ne sais pas c'est quoi, comment c'est à l'intérieur, c'est quoi leurs programme, est ce comme une prison, sont-ils surveillés, ont-ils des libertés limitées, etc... j'espère que tu comprends ma frustration !

J'ai ressenti limite qu'ils étaient au lycée avec leurs cour et leurs partis de gymnase alors qu'un centre de détention c'est beaucoup plus sombre que ça ! C'est la ou je fait ma liaison avec mon histoire qui aborde une situation dans une prison (quelque chose de nos habituelle puisque on ne peut pas imaginer seul comment une prison est faite mais on doit guidé le lecteur pour lui faire imaginer ma prison que je met en scène).
Je veux dire si on aborde des thématique comme celle la on se doit d'expliquer au lecteur l'enjeu derrière les endroits que fréquente nos personnages, puisque on développe nos personnages à travers l'entourage qu'on crée, dans ton cas une camp de détention.

Il y a également un manque de description du personnage, ca je l'ai ressenti tout au long de ma lecture. Tu développes plus les personnages secondaires et je trouve que les interaction entre eux sont juste décrits et jamais vraiment démontré par des dialogues par exemples.

Aussi un élément plutôt important, la romance que je trouve hâtive. Elle est soudaine, je comprends un peu la mise en scène que tu voulais avoir mais par exemple l'évocation de l'homosexualité du hero est bâclé en une demi phrase, c'est un peu relié aussi au fait qu'on ne connait pas vraiment le héro et donc qu'on a un peu du mal à ce mettre à sa place ou à ressentir ce qu'il traverse.

C'est un peu les points les plus importants que j'ai pu ressentir de ma lecture.

Parlant du style d'écriture, déjà pour liquidé un point : il y a quelques faute d'orthographe et surtout des fois de formulation ou d'oubli de mots, j'espère que tu prendras la peine de revoir ça mais globalement ce n'est pas méchant.

Ensuite, essaie d'éviter les long paragraphes. Il faut laisser du vide entre chaque paragraphe qui lance une idée pour ne pas faire ressentir au lecteur cette lenteur et lui faire comprendre subtilement qu'on change d'idée.

Synthèse :

Je pense avoir fait le tour. Donc pour réponse à ta question est ce que mon histoire est captivante ou non...et bien je ne vais pas nier qu'il y est des lacunes surtout au niveau du personnage principal. Il faudrait revoir le développement de ce dernier.

Tu as de très bonnes idées qui par une mal exécution freine un peu les efforts que tu veux mettre en-avant. J'espère de tout cœur que tu corrigeras ça comme ça tes histoires seront de plus en plus appréciées.

J'espère que j'aurais pu t'aider un peu dans ton parcours d'écrivaine wattpad et que tu t'amélioreras d'avantage après cela. Bonne chance à toi.

Et ça ne reste que mon avis.

"Critique d'histoires" [Ouvert]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant