Bonne lecture ✨
Souvent appelés, souvent sollicités, mais assez rarement remercier, les Sapeurs Pompiers font de leur vie notre survie et notre bien-être
On voit de tout quand on est Pompier : des gens qui sautent par la fenêtre, des personnes qui n'en pouvait plus de la vie et qui laisse juste en souvenir une simple lettre ...
Le Sapeur Pompier ne peut s'approprier tous ces gestes de détresses, il le fait par passion de son métier, des interventions difficiles s'ajoute à son quotidien.
On lui reproche souvent la mort de son prochain alors qu'il n'y peut rien ...
Chaque année des membres de cette grande famille part en accomplissant leur devoir, ils laissent derrière eux leurs familles, leurs enfants, mais aussi la passion du feu et du dévidoir, éteindre ces maisons ou ces forêts qui flambent jusque très tard dans la nuit, mais tout cela n'est dû au fait qu'au fond de lui.
Il s'était promis de respecter en devenant Sapeur Pompier jusqu'au bout ces devises.
BADOU RAHMAN Ndoye
Après avoir terminé ma mission, je suis partie direct chez moi, c'est-à-dire à l'appartement que j'ai acheté à Guediaway pour ma petite famille, mais à ma grande surprise, je n'y avais pas trouvé Rokia et pourtant, je lui avais laissé les clés et aussi une voiture.
C'est vrai ce que j'ai fait hier, c'est pas du tout normal surtout pour un couple qui vient de se marier, mais le devoir m'appelait et j'avais aucune autre solution que de partir. Il faut qu'elle se fasse à l'idée que je suis amené à travailler parfois la nuit et les week-ends. De plus, parfois, je peux être appelé à la caserne en cas d'urgence ou retourner travailler même si ce n'était pas prévu, car il y a une grosse intervention.
Devenir sapeur pompier n'est pas donné à n'importe qui, c'est un métier à risques aussi bien que physiquement que moralement.
Puisque je ne l'avais pas trouvé, je me suis rendu alors à lac Rose où je l'ai trouvé assise au milieu du lit dans le noir.
___ Rokia, dis-je en allumant la lampe
Elle ne me répondit même pas en fixant un point invisible. Je m'approche d'elle en prenant place à côté d'elle.
___ Rokia qu'est-ce-qui se passe pourquoi t'enfermes tu dans ce noir ?
Elle reste toujours enfermée dans son tour d'ivoire.
___Tu as mal quelque part, tu es malade, en mettant ma main sur son front qu'elle relâche férocement.
___ Ne me touche surtout pas, articule t'elle d'un ton dur
___ Mais attends qu'est-ce-qui se passe ?
Elle me jette un regard noir avant de se mettre en face de moi.
___ Toi tu oses me demander ce qui se passe ? As-tu oublié??? Ce que tu m'as fait hier t'en dit quoi ??
___ Non je t'ai expliqué, on m'a appelé parcequ'il y avait un grave accident sur la route de Mbour et tu ne me parles pas de cette manière.
___ Mon œil oui je te parle comme je veux. Comment as-tu pu Badou Rahman ? Comment as-tu pu me laisser comme ça à la nuit de notre noce ? Tu ne pouvais pas t'expliquer, tu ne pouvais pas donner une excuse y avait pas d'autres pompiers pourquoi il a fallu qu'on t'appelle toi ?
___ Tout ça n'a plus d'importance puisque ce qui est fait est déjà fait, on ne va qu'à même pas se disputer pour ça non pas à seulement à trois jours de notre mariage.