Bonne Lecture ✨
Ina Mendy
Les gens ne peuvent comprendre combien certains propos peuvent souvent être blessantes.
Contrairement aux violences physiques, les violences verbales ne laissent pas de traces visibles à l’œil nu, mais leurs effets peuvent être tout autant redoutables. À l’école, au sein de la famille, du couple ou dans la rue, elles sont les formes de violences les plus fréquentes et ne laissent personne indifférente. Ces « espèces de ****», « sale **** », « » ou « gros *** » à répétition ne touchent pas la peau, mais s’immiscent en dessous et peuvent engendrer des blessures.
De l’injure ponctuelle au harcèlement en passant par la taquinerie, focus sur ces coups invisibles aux blessures bien réelles.
C’est notre être tout entier qui est touché en plein cœur par ces mots. Qu’ils génèrent honte, peur ou colère, ces mots affectent nos capacités et blessent ce que l’on est. Porte ouverte au non-respect et à la dégradation, l’insulte frappe l’identité elle-même.
Vêtu comme d'habitude d'un jogging et d'un pull-over size noir je me rendais à la cantine d'à côté qui se trouve tout près de chez nous. J'entre à l'intérieur sous le regard du boutiquier.
___ Bonjour Diallo, vends-moi du pain avec de la mayonnaise accompagnée d'un œuf.
Il me dévisage sourire scotché aux lèvres tournant la tête dans tous les sens.
___ Ayyy Ina Paata Puff ioe ningua tolou rek daala dooyul
( Ina la grosse. Ton poids ne te suffit pas )
Encore ces genres de paroles comme si être grosse est égale à tu ne dois pas te nourrir
___ Sheu Diallo diay ma daamay diangui
( Vends-moi, je dois aller à l'école )
___ Ina Paata Puff, se moque d'un gosse qui venait d'entrer
Je l'ignore complètement car je ne trouve pas l'importance de lui dire quoique ce soit. Le boutiquier en préparant l'oeuf, ajoute narquoisement.
___ Dégue na gnou nan paata yii gnofi daak lék.
( J'ai entendu dire que les grosses sont des vrais gourmandes )
Je les écoutais avec le cœur meurtri par leurs remarques et leurs jugements. Satou débarque à cet Instant en comprenant ce qui se passait.
___ Paata Puff loy dieundeu nén, ironise de nouveaux le petit enfant
Étant assez excédée, je me déloge sous les appellations du boutiquier et de Satou qui a finalement pu me rattraper en cours de route me donnant ainsi le pain que je refusais de prendre en continuant mon chemin.
___ Tu ne devais pas l'amener, je n'ai plus faim.
___ Arrête ne mens pas, je sais que tu profites de ton déjeuner car tu ne dînes pas chez toi et je me demande même pourquoi tu ne te défends pas lorsqu'ils se moquent de toi ?
Je m'arrête en la fixant des yeux
___ Me défendre ?
___ Oui te défendre
___ Je me demande à quoi ça servirait alors qu'ils disent la vérité. Regarde regarde comment je suis grosse, dis-je en me touchant, regarde comment mon ventre, mes bras sont remplis de graisse alors pourquoi me défendre ? À quoi bon ?
___ Mais tu dois t'accepter comme tu es, tu dois avoir confiance en toi, tu dois croire en toi.
___ Est-ce-que ça changerait quelques choses ? Est-ce-que ça me fera perdre du poids ? La réponse est non !! Je suis destinée à rester ainsi, destinée à s'être moquée, je ne fais que me répéter avec ce sujet donc bref