La Bienveillance.
La bienveillance est un mot magique qui résume parfaitement désormais ma perception des choses qui m'entourent.
Une personne bienveillante montre de la bienveillance, a de bonnes dispositions à l'égard de son entourage.
Mais d'où vient donc cet intérêt pour devenir bienveillant ?
Avant de commencer ce chapitre, je tenais à dire qu'il s'agit seulement d'un livre personnel, si des mots ou phrases vous inspirent ou non, c'est votre droit.
On a le droit d'être ou ne pas être d'accord avec moi sur certains sujets de réflexions que je traite intimement.
Faire des efforts, corriger une mauvaise habitude : tout cela est préférable mais cela exclu le perfectionnisme, qui, quant à lui, met la pression pour que chacun.e atteignent une perfection qui est impossible à atteindre.
Je pense qu'il faut considérer paradoxalement la perfection comme une chose imparfaite ou bien qu'elle n'existera jamais.
Car le problème de la perfection en tant qu'objectif c'est qu'elle donne aucun droit à l'erreur alors qu'on nous rabâche sans cesse que l'erreur est humaine.
Oui, l'erreur est humaine, mais apprendre à ne plus la commettre l'est également.
Je pense que « prendre soin d'être bien » passe avant tout par s'accepter tel que l'on est, et faire preuve de bienveillance envers soi-même.
Derrière ce terme à la mode, se cachent plusieurs notions entremêlées telles que la gentillesse, l'empathie, ou encore l'indulgence.
Faire preuve de bienveillance, c'est aussi s'abstenir de tout jugement, se mettre à la place de l'autre, vouloir son bien-être et son bonheur, l'accompagner et le soutenir.
Ce simple mot composé d'un ensemble de treize lettres et qui signifie tellement.
Un mot qui briserait bien des mauvaises choses pour en offrir de meilleures.
La bienveillance est désormais le mot qui me décrit le mieux sur ma façon de me comporter.
Grâce à ce mot, je m'autorise à faire des erreurs, à ne pas être aussi parfaite que je l'aurais voulu habituellement.
Et parallèlement, j'autorise les autres à faire des erreurs et les invite à apprendre de ces dernières pour s'améliorer.
Se montrer bienveillant envers soi-même, plus facile à dire qu'à faire ?
C'est pourtant bien nécessaire avant de penser à l'être avec les autres.
Lâcher prise, ne pas rechercher la perfection à tout prix, prêter attention à ses émotions et respecter ses limites : autant de pistes pour s'accepter tel que l'on est et ainsi, irradier le bien-être autour de soi.
Pour moi la bienveillance est LE mot dont nous avons besoin pour rendre ce monde meilleur.
Un jour Gandhi, un grand homme a dit : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Pour en revenir à mon mot favori, si nous voulons un monde, un entourage, un environnement bienveillant, il est important de l'être déjà pour nous-même.
Puis ensuite le devenir avec vos proches.
Et quand je parle de le devenir, ce n'est pas pour attendre forcément qu'on vous le fasse en retour.
La vraie bienveillance n'attend aucun retour mais elle est là pour se promouvoir dans cette bienveillance dans la vie de tous les jours.
Mais avant de vouloir être bienveillant envers notre entourage, il faut apprendre à l'être envers soi-même.
VOUS LISEZ
réflexions personnelles
SpiritualBonjour à tous qui souhaite découvrir ce nouveau livre. Il s'agit également d'un livre assez personnel car j'en ai besoin pour extérioriser certaines réflexions. Plus je vis, plus je grandis et plus je réfléchie. J'imagine qu'il en est probablement...