Femme voilée, femme originale

24 0 0
                                    

Pourquoi doit-on nous étiqueter ? Pourquoi doit-on répondre obligatoirement aux idées biaisées que certains se font sur nous? Toutes les femmes voilées doivent-elles être identiques et dépourvues de personnalités ? Je ne pense pas. Est-ce que le voile inhibe nos penchants et nos passions? Loin de là. Doit-on croire à ces femmes qui nous expliquent à chaque coin de rue que notre voile gâche notre beauté et notre « potentiel »?  Mais pas du tout.
Je me suis posée ces questions à un moment de ma vie. J'ai essayé d'y répondre. Mais aujourd'hui, je vais écrire mes réponses...Peut-être serviront- elles à d'autres.
Souvent, j'ai l'impression qu'en tant que femme on nous met dans des cases. La femme est censée être sensible, apeurée, fragile , et j'en passe. Pourtant ce n'est pas toujours le cas, et même si c'était le cas; ce n'est pas des défauts mais plutôt des qualités. Ensuite en tant que voilée j'entends les gens dire qu'une voilée doit être « timide » , « introvertie », « calme »... Je mets tout ça entre guillemets parce que c'est relatif. Mais il y a une différence entre être timide et être pudique, être introvertie et être discrète, être calme et être posée. Enfin bon, nous ne sommes pas toutes pareilles. Le hijab n'efface en rien notre singularité. Nous sommes des femmes capables de faire des choix, des femmes qui ont des objectifs, des femmes engagées, militantes, fortes. Et ceux qui utiliseront les versets coraniques et les hadiths à tord et à travers pour justifier leurs propos, ne le font que pour justifier leurs manque d'authenticité. Évidemment qu'il y a des règles prescrites, des droits et devoirs pour tout le monde; mais cela ne limite en rien nos aspirations. Au contraire, ces prescriptions servent de repère , de cadre pour aboutir à un résultat bénéfique .
Nous avons des ambitions et des passions différentes les unes des autres. Vouloir dessiner au lieu de soigner des malades ne fait pas d'une femme moins valeureuse qu'une autre. Parce que oui, dans les moments les plus sombres nous avons besoin de beauté et de créativité autour de nous. C'est comme ça, chacune a un rôle à jouer. Il ne faut vraiment pas adhérer aux avis selon lesquels le hijab serait une barrière , parce qu'au contraire c'est un pont qui mène à de belles choses.
Maintenant que l'on sait que nous sommes toutes spéciales et singulières , il est de notre devoir de nous motiver et de nous entraider pour briller ensemble. C'est important de rappeler que la compétition doit rester positive et non pas tourner vers une jalousie . Il est de notre devoir de montrer le bon exemple.

Journal d'une voiléeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant