Qu'est-ce que j'étais censé dire ? Je ne me rappelle plus tellement. L'idée était de venir avec des pensées bien construites , et être la plus claire possible. Mais non , je ne peux pas faire ça. ça serait trahir cette honnêteté que je recherche en écrivant. oui , évidement que je sais que je ne peux pas être tout à fait honnête , du moins pas totalement . Mais , il s'agit de ne pas être superflue , ne pas vendre du rêve et rester réaliste en grande partie. Maintenant que j'ai essayé par mille et une façon d'expliquer mon incapacité à partir d'une idée fixe pour aboutir à un texte claire et cohérent ; je pense que je peux commencer à écrire...
Alors , ces derniers temps il y a des sujets qui me tiennent plus à cœur que d'autres . Par exemple la féminité. Qu'est-ce que la féminité pour vous? Le féminisme. ça vous parle ou c'est juste un vieux concept qui revient à la mode de temps à autre? L'engagement. Vous aimez agir et être sous les feux de la rampe ou vous préférez rester dans l'ombre? Et bien toutes ces questions me préoccupent , plus que d'habitude depuis quelques semaines . Je pense que si j'essaie de formuler des phrases , de poser des mots sur ce que je pense et sur ce qui me dérange ; ça me permettra d'être plus en phase avec moi-même . Parce que oui pour moi , aller bien ce n'est pas être en bonne santé et sourire ; aller bien c'est être en accord avec ses valeurs et ses convictions peu importe la société dans laquelle on vit , ( et peu importe si votre sœur mangera toute votre glace que vous avez soigneusement caché) .
Bref , souvent on donne un sens assez péjoratif au féminisme . Quand on dit être féministe , on te regarde comme si tu disais que tu venais de Neptune, comme si quelque chose ne tournait pas rond chez toi , comme si tu étais complétement larguée . Alors , en tant que musulmane pratiquante , se prononcer en tant que féministe c'est la cerise sur le cake. Donc je suis féministe . Oui. Maintenant , comme je ne veux pas qu'on vienne brûler ma maison , je vais essayer d'expliquer ce que j'entends par cette phrase , en d'autres termes ce qu'être féministe signifie ou évoque pour moi.
Je suis fermement convaincue qu'il n'y a aucune raison pour que le garçon qui s'asseyait à ma droite en cours , qui a maintenant le même poste que moi , dans la même entreprise gagne un salaire plus élevé que le mien de 16% . Parce que nous avons le même parcours , et nous pouvons tout à fait être performants l'un comme l'autre.
Je suis totalement contre l'idée que parce que tu es femme , tu ne peux pas être électricienne , mécanicienne, chauffeur,... Parce que ce sont des "métiers d'homme". Je pense que dans toute chose , il y a toujours un juste milieu. En tant que femme musulmane , évidemment qu'il n'est pas sain d'être chauffeur de taxi le soir pour des usagers mixtes. Parce que la mixité est à éviter. Mais par exemple , on peut être chauffeur pour un public féminin. Avez-vous déjà pensé à créer une start-up un peu comme Uber qui ne servira qu'aux femmes? Il n'est pas question de séparatisme , ou de discrimination ; mais avouez qu'il y a une certaine paix intérieure, une certaine complicité , un atmosphère douillet quand on est entre femmes. Maintenant si le problème c'est la tenue , il y a plusieurs designers qui font de la Modest fashion pour les femmes qui souhaitent se couvrir sans pour autant trahir leurs personnalités et renoncer à leurs rêves!
Je suis pour l'égalité des chances , des devoirs et des droits. Tout comme un homme peut avoir droit aux meilleurs enseignements , la femme aussi. La femme a le droit d'avoir accès à tout ce qui est bénéfique. Non , attendez , à tout ce qui lui semble bénéfique. Parce qu'on va se baser ici non pas sur le regard extérieur , non pas sur ce que les gens pensent de ce qui est bénéfique . Non , la femme , musulmane ou non , doit être assez informée , assez libre , assez consciente pour savoir ce qui est bénéfique pour elle. En tant que musulmane , il est évident que pour moi ce qui est bénéfique serait ce qui peut rassembler ma vie "mondaine" à mes valeurs et croyances. Par exemple , je ne "peux pas "mettre de longues robes fluides et évasées tous les jours , mais j'essaie de trouver une alternative pour rester la plus pudique possible . Quand on vit dans un pays musulman , ou du moins un pays qui n'a pas de "problème" avec les religions , la question est vite résolue. On n'a pas vraiment besoin de se battre pour dire que :JE SUIS UNE FEMME , JE FAIS DES CHOIX EN ACCORD AVEC MES CROYANCES ET CELA NE NUIRA EN RIEN AUX HABITUDES QUE VOUS AVEZ. IL S'AGIT DE MOI. Mais quand on n'a pas cette chance , on s'efforce d'agir en silence sans trop créer de remouds autour de nous , parce que oui un petit battement de cils et on te traite de fanatique.
Je suis ok avec l'idée qu'être féminine , c'est s'accepter . On ne va pas aller décolorer nos cheveux parce qu'une influenceuse l'a fait. On le fera car ça colle avec nos attentes , avec notre forte personnalité. être féminine , c'est aussi adorer les petits détails qui font de nous des personnes uniques : ce grain de beauté dans l'œil , cette dent qui dépasse , ce nez tout minuscule ,cet acné, ces vergetures, ...Il n'est pas question de les cacher, de les détester, de les camoufler. Ce détail que nous possédons ,c'est une infime partie de nous , qui peut soit être une grande force , soit au contraire un gros complexe. On peut l'apprivoiser , l'apprendre à s'adapter à nous comme nous on s'adapte à lui , en prendre soin, mais pas se trouver inappropriée, laide et sans intérêt. Parce que non , NOUS SOMMES TOUTES EXCEPTIONNELLES.
Est-ce que je suis engagée? Intérieurement oui. Dans mes gestes quotidiens . Comment j'agis? à travers mes discussions avec mon entourage , ma "petite" communauté" sur les réseaux sociaux et aussi avec mon âme . Parce que bien qu'on ne soit pas une meneuse , ou quelqu'un qui a de larges épaules ; on peut tout à fait agir à son propre échelle. J'interagis avec les personnes que je connais , parce que je sais que quelque part , ils vont se poser des questions , vouloir en savoir plus .. Mais j'interagis aussi avec mon âme puisque c'est bien d'en parler , mais c'est encore mieux de se pousser à garder la même motivation , le même engagement tout le long , si ce n'est plus.
Donc , je pense que je peux dire que , toutes les bases de ma religion , de mes valeurs et de mes croyances me permettent d'avoir un regard neuf sur le monde . Cela m'aide à me retrouver dans ce brouhaha , à définir ce que je dois faire et ce que je veux être.
VOUS LISEZ
Journal d'une voilée
Non-FictionJe suis une fille. J'ai la vingtaine , et je suis musulmane. Je n'ai pas commencé par ma religion, (bien qu'elle me définisse mieux) , parceque j'estime qu'avant d'appartenir à une religion, nous sommes tous humains. Ce qui nous distingue, ce son...