"Euh..." Le cerveau de Brume marchait à toute allure. Une réponse convenable, et vite ! Elle n'allait pas répondre franchement en disant qu'elle ne s'était jamais vraiment intéressée de près aux arts, qu'elle préférait mille fois la lecture et l'écriture et que si on lui avait demandé son avis elle n'aurait jamais suivi un tel cours. Mais bon, elle doutait que ce soit la réponse attendue.
Faire la lèche-griffe et répondre que l'art était quelque chose d'immense, d'insaisissable et de merveilleux ?
Passer pour une grande timide en bredouillant trois mots puis en s'enfuyant ?
Répondre avec les cinq premiers mots qui lui traverseraient l'esprit ? Et espérer que ça colle à peu près ? Euh... Papaye tuer mystère ennui gêne ? Mouais...
"Alors, Brume ? s'impatienta Iris.
- Euh... L'art englobe beaucoup de choses. C'est un moyen d'expression... Le résultat peut être apprécié ou détesté, cela dépend des goûts. Les arts n'ont pas de règles, il n'y a pas de limites... Elle continua, encouragée par l'air attentif de sa professeure. C'est une chose belle, qui en touche certains plus que d'autres. L'art représente l'esprit, nous, ce qu'on veut. On est libre. Et, euh... Personnellement, je préfère quand même les lettres, bafouilla-t-elle à la fin. Bon... C'était à peu près correct, non ?
- Mais, Brume, les lettres font partie intégrante des arts ! Souvent, quand on pense aux arts, on pense à la peinture, aux dessins... Alors que, la calligraphie par exemple, ou la poésie et le théâtre, sont aussi des arts. Au même titre que les sports, la cuisine, ect. Sinon, c'était très bien, Brume, sourit Iris.
- Hé ! Je peux répondre ? Dis, je peux répondre ! Tu m'autorises ? s'écria Étincelle en sautillant. Elle ne tarda pas à se figer lorsqu'Iris se retourna lentement avec un regard glacial pour la petite dragonnette.
- Qu'est-ce que j'avais dit ? On me respecte, il me semble. Alors c'est "vous", et on ne me parle pas comme ça, cracha la professeure. Pour la première fois, Brume vit Étincelle se recroqueviller légèrement et avoir l'air désolée.
- Pa... Pardon. Est-ce que je peux donner ma réponse, s'il vous plaît ? demanda-t-elle craintivement.
- Merci. Et vas-y, répondit Iris.
- Euh... Pour moi, les arts, c'est... Le regroupement de... D'un peu tous les savoir-faire, les moyens d'expression, fit-elle, prenant de plus en plus de confiance. Elle se redressa un peu, et attendit le jugement d'Iris. Un petit sourire satisfait apparut sur le museau de celle-ci :
- Bravo, Étincelle ! Très bien, c'est presque ça ! Elle s'approcha d'un tableau d'ardoise noir. Elle prit une craie, écrit "arts plastiques", entoura le mot puis fit des traits allant du cercle ainsi formé vers d'autres cercles plus petits, où des informations venaient d'être notées.
- Euh, pourquoi arts plastiques ? Je croyais que c'était l'art... demanda quelqu'un.
- Parce qu'on va commencer par les arts plastiques, et que ce sera nos "arts principaux", répondit Iris en distribuant des parchemins. Brume lut sur le sien dans les petites bulles ""plastique" vient de"plassein" en langue ancienne, former", "rassemble dessin, peinture, sculpture, collage, gravure, assemblage, architecture...", "Libre", "pleins de techniques possibles et différentes", "dépend de paramètres comme la couleur, la forme, la dimension, le point de vue...", "L'avis change en fonction du dragon, rien n'est fixé", et autres.
- Bien. Nous avons à peu près défini globalement les arts plastiques. Vous aurez un devoir dessus qu'on corrigera, ce qui nous permettra d'acquérir cette notion pleinement. Je vous demanderai de laisser de côté tout ça, on y repensera plus tard. Nous allons nous intéresser maintenant à un paramètre très connu et populaire dans les arts plastiques. La plupart des dragons voient celui-là en premier. Une idée ? Faucon ? questionna Iris.
VOUS LISEZ
Une vie normale ? (LRDF) [En Pause]
FanfictionL'amitié... L'objectif ultime de Brume. Ce qu'on lui a refusé toute sa vie. Mais maintenant qu'elle est à la Montagne de Jade, tout ira bien, non ? Et bien apparemment non. ☾︎✯✩✯☽︎ Fanfiction LRDF. Univers et certains personnages viennent de Tui. T...