Chapitre 7 :

64 8 13
                                    

"Bienvenue, bienvenue !" roucoula une Aile de Boue brun pâle à l'allure étrange en accueillant d'un mouvement d'aile Flora, Brume et Wave. Cours d'arts, ils avaient dit. Pas cours de comment devenir folle en dix leçons, maugréa l'hybride en s'asseyant à côté de Flora qui elle-même était à côté de Wave, pour ce qui avait l'air d'être un grand plaisir pour elle. Il ne manquait qu'un autre groupe de trois pour commencer.

Qui ne tarda pas à arriver. Un petit groupe hétéroclite, composé d'une hybride Aile du Ciel-Aile de Sable renfrognée, d'un Aile de Mer à l'air sympathique mais peureux et d'un Aile de Boue sautillant, à l'image d'Étincelle, songea Brume.

D'ailleurs, la dragonnette de Sable enjouée était là, assise à côté d'une autre Aile de Sable à l'allure plus timide, mais avec un petit sourire.

Cours commun d'arts avec l'équipaile de Fer. D'ailleurs, ils n'auraient que des cours communs. Contrairement à l'équipaile de Fer, apparemment, et celle de Roche. Les Dragonnets du Destin s'en étaient excusés, mais avaient ajouté, que, faute de mieux, il faudrait faire avec toute l'année. Enfin, il y aurait vraisemblablement quatre matières à faire par équipaile : la sociologie, les discussions libres, les sessions d'Apprentissage de la Vie et d'Écoute, et les cours d'aptitudes. Autant dire que cette partie du programme n'enchantait pas vraiment Brume.

"Bon, puisque vous êtes tous là, je me présente. Je suis Iris, professeure d'Art. Je serai l'heureuse élue de cette année, choisie spécialement pour vous épauler dans cette matière étrange qu'est l'art. Tout d'abord, on va faire un petit tour de classe, car on m'a dit que c'était votre première rencontre, et puis je vous expliquerai le programme, annonça l'Aile de Boue.

- Je commence ! s'exclama aussitôt Étincelle, à peine la phrase de la dragonne finie. Je suis Étincelle, de la fière équipaile de Cristal ! Bon, au moins, elle a un peu revu son discours...

- Euh... Je suis Light... se présenta timidement sa voisine, après qu'Étincelle lui ait donné un petit coup de serre.

- Et moi, Crécerelle, fit d'une voix grave l'Aile du Ciel tourmenté. Brume sursauta. Elle l'avait pas vu, celui-là !

- Fougère.

- Étoile...

- Sno... Snow...

- Wave !

- Flora.

- Brume.

- Azur ! s'écria l'Aile de Mer souriant. Il fit sursauter Brume. Celle-ci l'étudia d'un coup d'œil. Plutôt grand et maigrelet, d'un bleu azur comme laissait penser son nom. Il gardait ses ailes bien serrées et souriait timidement.

Je pense que j'avais raison. Bon, cette Brume s'en ait pris à un Aile de Mer, mais apparemment c'était un malentendu... Je suis bien, ici. Je veux rester, quitte à passer deux heures à convaincre Mère, songeait le fin dragonnet.

- Canard, enchaîna le dragonnet de Boue enthousiaste. Ses yeux avaient la même couleur que les plumes vert-bleu de l'oiseau dont il tirait son nom. Ses écailles, d'un brun clair, étaient soigneusement lavées et brillaient.

- Tornade, pépia une voix aiguë. Brume balayait la salle du regard, deux interrogations venaient d'apparaître dans son cerveau : un, elle avait sûrement loupé la présentation de l'hybride grognonne -zut !- et, de surcroît, n'avait aucune idée de qui venait de parler. Même Iris cherchait le propriétaire de la petite voix.

- Je suis là ! fit la voix fluette. Un jeune dragonnet, un an tout au plus, sautillait sur son siège pour qu'on puisse le voir. Un Aile de Glace bleu sombre -couleur bien inhabituelle pour un Aile de Glace- minuscule, rendant son nom ridicule. Tornade ? J'imagine que ses parents devaient avoir de grands espoirs pour lui... Et ont été déçus.

- Pff ! Si quelqu'un se moque de Tornade, il est mort ! Foi de Faucon ! s'écria un dragonnet du Ciel juste à côté de lui en se levant. Il ressemblait à s'y méprendre à... Crécerelle, qui venait de grogner. Brume regarda tour à tour les deux dragonnets : à bien y voir, les deux dragonnets étaient légèrement différents.

Les écailles de Crécerelle étaient plus sombre, et celle de Faucon cherchaient comme à attraper la lumière et à la rediffuser environ dix fois plus puissante, en raccord avec l'esprit de leur porteur, qui semblait vouloir briller au détriment de son frère. De plus, le dragonnet de l'équipaile de Cristal avait une cicatrice en demi-lune au niveau de la base de l'oreille. Oh, Brume avait très envie de replonger dans les pensées de ceux qui l'entouraient, mais l'instant était crucial et un énième accident mettrait un point final à sa scolarité à la Montagne de Jade.

- Ouais, comme y dit ! l'appuya maladroitement un dragonnet de Pluie en l'imitant. "Papaye", lui souffla Flora. Brume plongea dans l'incompréhension totale. Une papaye ? Où ça ? Il a une papaye ? Tu veux de la papaye ? Je suis perdue, là... Mais son amie leva les yeux au ciel, lui lança un coup de serre et lui chuchota "son nom, triple idiote !" Ahhhhhhhhhhh !!! J'ai compris ! Il s'appelle Papaye ! Ah... Je suis vraiment aussi bête ?

- Je suis Savant, se présenta le dernier élève, un Aile de Nuit... Commun. Il n'y avait aucun adjectif pour le décrire : il correspondait à la moyenne Aile de Nuit. Il était d'aspect... Banal, réalisa Brume. Cet adjectif lui déchirait le cœur : "banal". Elle le savait mieux que personne, tout le monde était spécial. Mais là, elle ne trouvait vraiment rien à dire sur lui. Écailles sombres, yeux noirs, quelques points argentés sous les ailes, queue en pointe...

- Bien... Bon, cette année, ce sera plutôt une initiation, on va dire. On va commencer par définir l'art. Puis les arts plastiques, ect. En faisant quelques productions, bien sûr. Après, on abordera des thèmes en rapport avec les arts. La couleur, la matière, le point de vue... On fera ça aussi pendant la deuxième année. À la fin de celle-ci, on s'attèlera à réviser tout et à conclure. Cette année, on va plutôt poser les bases. Je me re-présente : Iris des Ailes de Boue, quinze ans, originaire du Nord du royaume, professeure à l'École de la Montagne de Jade d'arts, mais aussi d'étude et d'Apprentissage de la Vie et Écoute, autrement dit AVE. Je serai parfois secondée par d'autres membres de l'enseignement, mais aussi juste d'autres dragons, surtout des artistes. Peut-être feront nous même une sortie. Mais ne nous emballons pas. Le matériel nécessaire sera nul. Tout sera entreposé ici, ce sera donc mon matériel, alors traitez-le avec respect, ne le cassez pas. Vous avez intérêt à travailler, ce n'est pas parce qu'on est en art que c'est la fête et qu'on dansera la java. Je suis tout aussi autoritaire que mes collègues. Bref, sur ce, je pense qu'on va pouvoir commencer, monologua Iris, reprenant la direction de la séance. Brume avait eu du mal à rester accrochée aux paroles de la professeure.

- Alors, qu'est-ce que l'art pour vous ? demanda Iris en souriant. Sourire qui se transforma rapidement en grimace déconfite quand elle vit que personne ne levait la patte. Elle parcourut la liste du regard, puis s'arrêta et leva les yeux :

- On t'écoute... Brume d'Argent ! L'intéressée sursauta. Elle ? Moi ? MOI ? Elle m'a vue en face ? Mais... Qu'est-ce que je réponds, moi ?

- Alors, Brume ?"

Une vie normale ? (LRDF) [En Pause]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant