- Motivation
Ma défunte mère, ma source de motivation. De son vivant, elle me répétait toujours cette phrase : « Soit toujours indépendante, responsable de toi-même. N'attends personne même pour t'acheter un sachet d'eau. » Par cette phrase, j'ai compris et appris plusieurs choses que la vie nous offre. Après son décès le 19 Mars 2008, elle m'a laissé en quelque sorte un cadeau : la passion pour la coiffure. Elle était l'une des meilleures coiffeuses du Togo. Ayant héritée de sa passion, je me suis donnée le défi de terminer ce qu'elle avait commencé. Alors, si je suis ce que je suis aujourd'hui, c'est grâce à maman.
L'amour et la volonté de bien faire sont mes motivations. Vous devez aimer le domaine dans lequel vous voulez entreprendre et c'est cet amour-là qui vous donnera la volonté équivalente. Nous avons coutume de dire, « Vouloir, c'est pouvoir ». C'est vrai mais pas dans tous les cas. Je dirai que vouloir, c'est enclencher un processus et se donner les moyens d'y arriver. Même si la fin ne sera pas toujours comme vous le voulez, il y a-t-il plus grand maitre que les erreurs ? N'oubliez pas qui ne risque rien, n'a rien et, qui n'avance pas recule. Le succès est l'accumulation d'échecs et la chance sourit aux audacieux.
- Capital de départ
Au départ, je n'avais pas de soutien financier. Pas parce que mes parents ne pouvaient pas ou ne voulaient pas m'aider ! Mais parce que mes parents voulaient que je me focalise sur mes études avant de me lancer dans un quelconque business. Mais la passion était plus forte que tout et j'ai donc décidé de suivre ma passion en m'assurant que mes études n'étaient pas laissées pour compte. Mon capital de départ était 50.000 FR CFA, c'est-à-dire que c'est avec cette somme j'ai débuté la coiffure, la vente des articles (sacs, bijoux, robes...) C'était difficile mais j'avais toujours en tête cette pensée : « Ça va aller, demain tu auras plus que ce que tu as dépensé aujourd'hui. » Je me suis maintenue dans cet état d'esprit aussi avec l'aide de mes proches, mes amis. Ma famille ayant vu ma détermination a décidé de me laisser poursuivre ma passion. Alors, j'ai décidé de créer PELA CREATION, une entreprise spécialisée dans la coiffure, la vente des articles comme des sacs, bijoux, vêtements hommes et femmes, chaussures.... Aujourd'hui, avec cette entreprise, je reçois de 2016 à 2017, un revenu de 50.000 FR CFA. De 2018 à 2019, un revenu de 70.000 FR CFA. Et de 2020 à maintenant, un revenu de 100.000 FR CFA par semaine.
- Forces et faiblesses en tant qu'un entrepreneur
Mes forces : Je suis créative, motivée, passionnée, courageuse, forte, patiente et organisée. C'est grâce à ses compétences que je me suis améliorée jusqu'aujourd'hui.
Mes faiblesses : Comme faiblesse si cela peut être considérée comme telle, je dirai que je fais une activité uniquement en ligne. Je manque donc pour le moment d'un local physique.
En passant, n'oubliez pas de vous abonner à ma page Facebook et Instagram du nom de Pela Création.
VOUS LISEZ
Ma motivation pour devenir entrepreneur
ContoPar ses lignes, je decris ma motivation pour devenir un entrepreneur.