Confiance/Manipulation ?

313 40 41
                                    

Voilà le point important que je voulais soulever, beaucoup de personne confonde la confiance et la manipulation.

Mais quel est la différence ici ? La manipulation est une action qui consiste à agir sur une personne de façon suspecte pour l'amener à faire ou à penser ce que l'on veut.

Or, La confiance c'est lorsque quelqu'un se fie entièrement à quelqu'un d'autre ou à quelque chose. C'est un sentiment d'assurance, et de courage.

La différence avec la manipulation est que la confiance n'a pas pour but d'oppresser, n'a pas but de menacer, ni de donner d'ordre strict. C'est la personne elle-même qui choisit et qui agit selon son bon vouloir.

Bien que Dazai soit connu pour ses grandes manipulations, surtout par rapport à Akutagawa (Dazai enfoiré), eh bien ce dernier a changé, ses principes ont évolués.

Mais a-t-il déjà manipuler Chuuya ? Eh bien je pense que non. Par exemple, lorsque Dazai propose à Chuuya de se servir de la corruption pendant le combat de Lovecraft, il ne lui a pas imposé. Dazai lui a juste demander s'il était d'accord pour l'utiliser. Dazai n'est pas idiot, il sait que cela est dangereux pour son corps ainsi que pour sa santé. D'ailleurs, il avait même un autre plan au cas où si les choses se passerait mal. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas de manipulation ici.

De même avec Death Apple lorsque Dazai avait prédit que Chuuya le sauverait, il avait juste une confiance aveugle en lui et il était prêt à mourir en sa compagnie (Dazai mourant à cause du poison et Chuuya mourant par la corruption, un double suicide ?)

Chuuya est le personnage qui comprend le mieux Dazai et c'est surtout leur confiance qui les fait interagir de tel ou tel manière.

Ce n'est pas de la manipulation, c'est leur confiance qui parle et qui fait qu'ils s'en sortent toujours.

Dazai mise tout sur Chuuya, tout comme il l'a aussi fait lors de leurs 17 ans dans Death Apple. En effet, Dazai et Chuuya sont habitués à communiquer avec des messages codés. Lorsque Dazai a taquiné Chuuya, c'était juste une façon amusante de l'informer que l'ennemi était caché. Ainsi Dazai la prévenue, le protégeant pour qu'il puisse aller le sauver.

Et puisque nous parlons de confiance, si cela était vraiment de la manipulation, Dazai ne s'inquièterait pas du sort de Chuuya, il le laisserait mourir, le laisserait se débrouiller tout seul.

Nous voyons des moments où Dazai s'inquiète pour lui...bien qu'il puisse prouver le contraire. Mais comme nous l'avons dit en haut, il cache ses émotions et ne les montrent que lorsque personne ne le regarde.

Par exemple, lorsque Dazai annule la corruption de Chuuya, contrairement à l'anime où son expression reste neutre, ce n'est pas le cas dans le manga, et alors on peut constater que l'expression de Dazai en dit bien long sur ses émotions. En attrapant le bras de Chuuya, Dazai était comme énervé, frustré, il n'aimait clairement pas voir Chuuya dans un tel état.

Et pour ce qui en est du côté de Chuuya, lui aussi s'inquiète pour son partenaire. Nous le voyons dans l'épisode 3 saison 3 lorsque ce dernier demande à Dazai d'attraper sa main pour pouvoir combattre Randou ensemble.
Chuuya s'inquiète aussi dans l'épisode 9 saison 2, lorsque Dazai se prend un coup violent de la part de Lovecraft. « Ne rigole pas, tu ne vas pas mourir ici » dira-t-il avec de grand yeux inquiets.

Toutefois, il y a un moment, dans l'épisode 9 saison 2 où Dazai rigole avec « la vie » de Chuuya, mais encore une fois, ce n'est qu'une illusion, ce n'est pas la vérité.

En réalité, Dazai ne rigole jamais avec la vie de Chuuya. Si Dazai n'a pas stoppé tout de suite la corruption de Chuuya, ce n'est pas parce qu'il trouvait cela drôle comme il l'a prétendu. Je pense surtout, que puisque Chuuya était loin tout en jetant des boules de gravité tout autour de lui, Dazai a eu du mal à l'atteindre.

N'oublions pas aussi que Dazai tenait Jonh Steinbeck en otage. Il a sans doute du perdre du temps entre ces deux moments, dont l'explication de son retard.

Dans le light novel Storm Bringer, Dazai a avoué à Adam qu'il était un gros menteur. Nous pouvons donc interpréter cela dans le sens où lorsqu'il taquine et lorsqu'il dit des choses qui paraissent cruels, ils ne les pensent pas vraiment.

Dazai ne joue pas avec la vie de Chuuya, puisqu'il a récupéré Chuuya en train de tomber du ciel lorsqu'il a utilisé pour la première fois la corruption à ses 16 ans. Si Dazai le détester vraiment il ne l'aurait même pas porté, ne lui aurait même pas dit « tu as fait du bon travail » ne l'aurait même pas rattrapé.

D'ailleurs, lorsque Dazai a vu la capacité d'Arahabaki pour la première fois, il a été impressionné, été captivé par Chuuya. Il l'a regardé comme on admire une toile de peinture. A ce moment-là, Dazai a vu Chuuya volé et cela l'a ébloui, c'était comme un ange qui venait le délivrer de ses ténèbres.

Il y a aussi un autre passage qui pourrait montrer que leur relation est toxique. Dans l'épisode 3 saison 3, Chuuya se fait poignarder par Shirase car ce dernier n'avait plus trop confiance en lui, de même pour tout le reste des brebis (à cause de Dazai je crois), résultat, Chuuya était dans un mal absolu, et nous pouvons ensuite voir que Dazai s'en réjouissait.

On peut alors penser que Dazai l'humilié, le manipulé afin qu'il puisse rejoindre la Mafia, allant jusqu'à installer un doute dans la tête de ses « amis » par rapport à la confiance de Chuuya.

Mais est-ce que Dazai a agi ainsi juste pour faire du mal à Chuuya, juste pour qu'il puisse rejoindre la Mafia et l'utilisait à sa guise ?

Pas vraiment, en fait, c'était surtout une façon de protéger Chuuya des brebis puisque ces derniers l'utilisaient car il était puissant. Les brebis n'étaient donc pas de « vrais amis » ils voyaient Chuuya comme une arme, comme une chose qui les protégeait. Et bien entendu, dans l'épisode 2 saison 3, Dazai l'a très bien compris, il y a même eu un gros plan sur sa tête qui montrait bien qu'il n'aimait pas cette hypocrisie, qu'il n'aimait pas le fait que l'on se serve de Chuuya.

Dazai a donc orchestré un stratagème pour le poussé à quitter le groupe des brebis pour son bien, même si la façon dont il l'a fait peut laisser à désirer, mais bon, Dazai n'est pas une personne tendre à cette époque.

~ Soukoku ~ Les belles raisons...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant