Blanche ouvre les yeux. Sur la télévision, le générique de fin d'une comédie romantique défile, la préférée d'Albin. Elle lui a laissé le contrôle du corps tout l'après-midi, puis elle l'a laissé rentrer sans se soucier de savoir qui prendrait le relais.
— J'ai tout gâché, hein ? demande-t-elle en apercevant Emma sur son fauteuil habituel.
Son Alter hausse les épaules.
— Je pense que tu as fait ce qu'il fallait, répond Emma après un moment de réflexion. Nathan a disparu. Qu'on l'aime ou pas, c'est inquiétant pour nous tous.
— Ouais... Mais c'est fichu. On saura jamais.
Emma vient se blottir contre elle.
— C'est vrai, on saura jamais. Et c'est pas grave. On en a vu d'autres.
Blanche hoche la tête. Emma a raison, mais cela ne l'aide pas à se sentir mieux. Elle a l'impression d'avoir trahi Nathan en ne réussissant pas à le sauver, où qu'il soit.
— Tout a volé en éclats. Notre équilibre, nos règles, poursuit Blanche, amère.
— C'est que c'était pas si solide que ça, tout ce merdier, conclut Emma.
— J'ai toujours dit que vos règles idiotes arrangeaient rien, déclare Guillaume en apparaissant dans le fauteuil. Vous avez mis du ruban adhésif et vous avez cru que ça tiendrait. C'était con.
— T'es sérieux ? l'agresse Emma. Tu vois pas que j'essaie de lui remonter le moral, du con ?
Guillaume lève les deux mains en l'air dans un geste de défense.
— Oh ! C'est pas ma faute si ça a pas marché ! C'est l'autre hystérique de Julie qu'a tout bousillé. Pas surprenant, cela dit. Ça fait genre que ça s'entend bien avec tout le monde, et ça plante des couteaux dans l'dos. Typiquement féminin.
Emma veut se lever, les poings serrés, mais Blanche la retient.
— Laisse. Ignore-le. On y peut rien s'il se rappelle pas toutes les fois où Julie l'a tiré du pétrin.
Il croise les bras, boudeur.
— Ça l'autorisait pas à fracasser mon ordinateur, admet-il à demi-mots.
Blanche soupire. Clairement, Julie a dépassé les bornes.
— Bon, décide Emma. Faut qu'on fasse quoi, pour qu'elle arrête de bouder ?
— Toi aussi, ça t'embête ? s'exclame Blanche, soulagée.
— Ça m'embête que ça te mette dans cet état-là. Julie, je m'en fous. Elle fait la gueule pour des trucs qu'elle nous fait subirdepuis des années.
— Je comprends pas.
Emma soupire, alors que Guillaume lève les yeux au ciel.
— Laisse tomber. On fait quoi, du coup ? C'est toi qui la connais le mieux.
Blanche hausse les épaules, impuissante.
— J'en sais rien. J'ai tout essayé, rien ne fonctionne.
Un mouvement du côté de la cuisine attire son attention. Albin se tient en retrait. Il les observe, hésitant. D'ordinaire, quand tout le monde est là, Albin est absent. Les bruits de conversation le gênent, il préfère la tranquillité. Blanche lui fait signe d'approcher pour l'encourager.
— J'ai peut-être une idée, annonce-t-il du bout des lèvres.
— C'est quoi ?
— Promettez-moi que vous n'allez pas vous moquer. Surtout toi, Guillaume.
Ils lèvent tous la main d'un même élan, et Blanche sourit. Il y a bel et bien des habitudes qu'ils ont tous en commun.
— Une lettre d'excuse. C'est un élément qui revient souvent dans les comédies romantiques. Ça marche à chaque fois.
— Vraiment ? demande Blanche.
Albin redresse machinalement ses lunettes.
— Disons que ça débloque la situation. Parfois avec une dispute, mais c'est toujours mieux qu'un long silence radio. Je pense. Peut-être...
Sa voix s'éteint au fur et à mesure, alors que les autres le dévisagent.
— Ce n'est pas une bonne idée ? souffle-t-il.
— Si, répond Blanche avec un large sourire. C'est même une excellente idée ! Je vais faire ça tout de suite ! Merci, Albin.
Elle se lève pour aller brièvement le serrer dans ses bras. Il rougit, gêné, puis marmonne :
— Je vais écrire un mot également.
— Moi aussi, décide Emma. Et Guillaume aussi.
— Allez vous faire foutre. J'ai promis de pas m'moquer, mais j'participerai pas.
Blanche se tourne vers Guillaume.
— Si, tu vas aussi participer. C'est important qu'on le fasse tous. Et quand tout sera réglé, on verra comment t'acheter un nouvel ordinateur.
Il hausse les épaules.
— J'vais me l'payer tout seul. On est jamais mieux servi qu'par soi-même.
Ce ne sera pas la première fois que Guillaume débloque une grosse somme d'argent avec ses combines en ligne. Blanche n'a jamais demandé de détails : elle ne veut pas savoir si elle désapprouve ou pas.
— Allez. File-moi le corps, conclut Guillaume. J'ai masse de choses à faire plus intéressantes que ça.
Chacun leur tour, ils prennent le contrôle et apportent leur contribution. Quand Blanche récupère le corps, elle contemple les messages, satisfaite. Guillaume a bâclé le sien, son écriture est presque indéchiffrable, mais les jolies lettres rondes d'Emma mettent de la gaieté.
— Julie, c'est pour toi, déclare-t-elle à voix haute.
Elle glisse le tout dans une enveloppe qu'elle pose devant elle et attend de longues heures, assise sur le canapé, que Julie vienne lire tout ça. En vain.
---
Découvrez gratuitement la suite de Multiple sur Doors, la nouvelle application de lecture de séries disponible sur iOS et Android. Téléchargez l'app dès maintenant : https://click.doorsapp.io/8EXv/18fe25
VOUS LISEZ
Multiple
Mystery / Thriller« Je m'appelle Blanche, j'ai 26 ans et j'ai une particularité. Mes psychiatres appellent cela un trouble dissociatif de l'identité. Personnellement, je préfère dire que je suis... multiple. D'autres personnes habitent mon corps. Vous ne pouvez pas l...