Le train à vapeur , une des grandes innovations lors de la révolution industrielle. En lui attelant des wagons , ça forme un train . Et rien de tel qu'une voie ferrée pour faire rouler le tout . Et ça a bien marché ? Bien sûr que ça a marché, notre histoire commence en Angleterre ...
1804 : Richard Trevithick , un ingénieur anglais , a qui ont doit l'invention de la machine à vapeur à haute pression et du
premier train tracté par une locomotive .Portrait de Richard Trevithick.
En 1801 , après son échec avec la voiture à vapeur , grâce à sa persévérance et à sa détermination, l'inventeur réussit à inventer la machine à vapeur à haute pression. Contrairement à la machine à vapeur à basse pression de James Watt qui était beaucoup plus imposante et donc prenait plus de place , celle de Trevithick, était en revanche , plus petite .
Pour une compagnie minière Galloise basée à Pen-y-Daven , il construit une machine à vapeur dotée de deux essieux pour circuler sur des rails . Cette technique permet de remplacer les chevaux de traits . Il a conçu la première locomotive à vapeur du monde , le voyage inaugural fut le 21 février 1804 où sa locomotive tracta sur 15 kilomètres 10 tonnes d'acier mais aussi 70 personnes ! C'est un exploit pour l'époque !
Néanmoins, le chemin de fer en lui même existe bien avant la première locomotive à vapeur. En effet, le charbon et l'acier circulait dans des petits wagonnets tirés par des chevaux de traits ou d'autres animaux. Un autre exemple, le premier viaduc ferroviaire fut construit en 1725 non loin de stanley , une petite ville dans le Nord-est de l'Angleterre, soit 79 ans avant la première locomotive !
Par contre sa locomotive avait un défaut : elle était lourde . Les voies de l'époque n'étaient pas très résistante , étant donné que la voie était en fonte , sous le poids de la locomotive, les voies pouvaient se briser et causer un déraillement.Ci-dessus: la locomotive de Trevithick
En 1808, en quête d'argent, Trevithick eut l'idée de construire un petit chemin de fer circulaire entourée d'une palissade en bois en plein coeur de Londres pour présenter sa locomotive et de la rendre plus populaire . Les curieux pouvaient alors aller voire la "m'attrappe qui peut" ( nom donnée par une jeune fille ) et même monter a bord le tout pour un shilling .
Après avoir inventer dans le ferroviaire, il s'intéresse au monde naval , mais il n'aura pas franc succès, il mourra dans la misère en 1833 d'une pneumonie a l'âge de 62 ans
1812 : John Blenkinshop et Matthew Murray ont construit pour une société minière, une locomotive à crémaillère.Ci-dessus : la locomotive à crémaillère de Blenkinshop et Murray . La salemenca .
Leur locomotive est destinée à acheminer la roche vers la ville anglaise de Leeds . Les associés ne se firent pas à l'adhérence mais ils ont ajouté entre les deux roues, une troisième roue mais qui est denté ainsi il résoudrai le problème de patinage.
Mais ce processus est avait un problème, il requerrait l'emploi obligatoire d'une crémaillère.
Le nom donné à la locomotive était « Salamenca » . Elles furent utilisées dans les mines jusqu'en 1835 .
1814 : première locomotive de Georges Stephenson .
Stephenson conçus cette année-là , la Blücher . La locomotive fut surtout célèbre le 27 septembre 1825 , lorsqu'on inaugurera la première ligne publique en Stockon et Darlington toujours en Angleterre .Notes :
Ceci est mon premier chapitre, qu'est-ce que vous en avez penser ?
Retenez bien Stephenson, on a parlera dans le prochain chapitre ;)
VOUS LISEZ
Les Trains , plus qu'un transport Tome 1 : A toute vapeur !
RandomTu aime les trains ? Et tu passionné de train ? Tu veux en savoir plus sur les train ? Alors ce livre est fait pour toi !