1829: Le concours de rainhill.
Qui aurait imaginé un concours avec des trains ? Eh ben , c'est ce qui est passé par les têtes des dirigeants de la compagnie ferroviaire Liverpool - Manchester . Le concours avait pour but de récompenser le prix de la construction de la meilleure locomotive.
Sur la ligne de départ , nous avons 5 concurrents : Thomas Shaw Brandreth , un qui n'aime pas beaucoup le chemin de fer , se présenta avec véhicule dont un cheval est installé ! Bien évidemment il fut disqualifié.
Les 4 autres concurrents sont Timoty Burstall avec la « persévérance » mais ce fut également un échec , John Braithwaite et son associé Suédois John Ericsson avec la « Sans pareil » , la « Novetly » de Timothy Hackworth et la « Rocket » d'un certain ... Georges Stephenson.Ci-dessus : cyclopede, l'engin présenté par Brandreth
Ci- dessus : la Novetly de Hackworth
Ci-dessus : la Persévérance présenté par Burstall .
Ci-dessus : la sans pareil de Braithwaite et Ericsson .
Qui va gagner le concours ? Stephenson avec la rocket ! En effet, la grande innovation est la chaudière dans lequel elle était tubulaire et refermant plusieurs tubes de chauffe.
Ci-dessus : la rocket de Georges Stephenson
Ce fut donc la rocket qui voyagera sur la ligne Liverpool - Manchester ! Pour l'époque, la rocket fut la locomotive le plus moderne , certains disaient même , que les innovations apportées sur la rocket sont Stephensonnienes ! Les innovations majeurs sont en premier lieu , la chaudière en tubulaire évoquée plus haut et l'injection de vapeur dans la chaudière après mouvement du piston . C'est notamment grâce à ça que la rocket pointa à 44 km/h lors du concours de rainhill même si la vitesse moyenne sur la ligne Liverpool - Manchester est de 19 km/h .
Un an plus tard , la locomotive subi quelques modifications pour l'inauguration de la ligne Liverpool - Manchester. Une cheminée et chaudière plus courte , roue en acier , inclinaison des cylindres moins importante . Le 15 septembre 1830 , le jour de l'inauguration est marqué par le décès d'un parlementaire britannique qui fut percuté par la locomotive. C'est le premier à accident mortel d'un usagers sur un chemin de fer .
La ligne Liverpool - Manchester est une des lignes les plus modernes de l'époque . En effet , afin de construire la ligne qui de 56 km il a fallut construire des viaducs et ... un tunnel passant sous la ville de Liverpool. C'est le premier tunnel ferroviaire passant sous une ville ! La construction de la ligne était laborieuse en campagne car les agriculteurs ne voulait pas qu'une voie ferrée traversait leurs champs , certaines fois , il empêchait les ouvriers à construire la ligne !
La ligne a été construire en 5 ans au lieu des 18 mois prévu !Notes :
C'est ainsi que ce termine le deuxième chapitre, n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé
Désolé si les chapitres sont courts, mais normalement les prochains seront plus long !
Petite indice pour le prochain chapitre : usa
VOUS LISEZ
Les Trains , plus qu'un transport Tome 1 : A toute vapeur !
DiversosTu aime les trains ? Et tu passionné de train ? Tu veux en savoir plus sur les train ? Alors ce livre est fait pour toi !