Chapitre 2

4 0 0
                                    

Franchissant la dernière marche, je me dis que le troisième étage du bâtiment B est mon Everest à moi. Il n'y a pas de manière plus passive-agressive de réveiller un élève somnolent que l'ascension de ces marches. Dommage, je n'ai rien à planter au sommet, sauf peut-être mes fesses sur le sol.

Je me laisse tomber à côté de Mila qui, écouteurs et capuche vissée sur le crâne, ne me calcule même pas. Tant mieux, j'ai la flemme de parler dès 8h du matin. Je me suis perdue sur Youtube hier soir et j'ai fini par m'endormir à 2h du matin. Pourquoi je m'inflige toujours ce genre de torture ? Je sais pourtant très bien à quel point le réveil sera piquant. Non, se dit mon cerveau ramolli, il faut que je vois ce vidéogramme d'une classe de musique se ramassant pendant leur représentation. Oh et puis un chat mignon... allez une dernière. Et ce, à l'infini. Je souffle, condamnant ma faiblesse.

Cette générale ambiance d'atrophie ne parvient malheureusement pas jusqu'aux capteurs sensoriels d'Esther, qui arrive tout juste en haut des marches, puisqu'elle se met à crier :

— Regardez ! Madame Blake a mis la liste des rôles sur la porte !

Aussitôt, tout le monde ou presque (je crois que Mila s'est littéralement endormie recroquevillée sur le sol) se lève, curieux de savoir ce qu'il en est.

Une feuille blanche est scotchée maladroitement sur la porte :

Distribution Hairspray :

Noëllie Robel : Trace Turnblad

Benjamin Grisy : Link Larkin

Jung Tollex : Edna Turnblad

Thomas Adoit : Wilbur Turnblad

Ines Hume : Velma von Tussle

Esther Fardo : Amber von Tussle

Mila Lozano : Penny Pingleton

Shaade Bileh : Prudy Pingleton

J-P Toussaint : Seeweed J. Stubbs

Ludivine Graque : Motormouth Maybelle Stubbs

Sacha Tard : Corny Collins

Je lâche mon oh my god le plus théâtral avant de sauter de joie dans le couloir parcouru d'effervescence. J'ai le premier rôle. Je vais être sur le devant de la scène et pas juste une ombre dansante dans un coin du plateau. J'en reviens pas.

Mon regard croise celui d'Esther. Une seconde de battement et nous fondons dans les bras l'une de l'autre en commençant à chanter "Good Morning Baltimore", une des chansons du spectacle.

Chacun y va de son commentaire sur son rôle et le choix de la pièce. On entend des félicitations et surtout de l'excitation face au travail qui nous attend.

Hairspray est une de mes comédies musicales préférées avec des chansons enjouées que j'écoute souvent en boucle (pas grand chose d'autres à faire dans les transports). Mme Blake, notre prof, n'aurait pas pu faire meilleur choix en ce qui me concerne.

L'intrigue nous emporte dans les années 60, à Baltimore, où Tracy Turnblad ne rêve que d'une chose : faire partie de l'émission de danse pour adolescents, The Corny Collins Show. Tracy passe sa vie à danser et son vœu est accompli quand elle rejoint la troupe et devient un star locale. Un peu comme moi quand tout le monde me verra performer les chansons du musical.

Elle fait face à certaines discriminations : déjà, par rapport à son physique (son tour de taille se rapproche du mien) ; mais aussi, le racisme omniprésent l'engage dans une lutte pour défendre ses amis Afro-Américains. De plus, la version réalisé par Adam Shankman met en scène Zac Efron. Vous connaissez maintenant mon amour pour High School Musical. C'est donc sans surprise que je le trouve resplendissant dans ce film.

La porte de la salle de cours s'ouvre à la volée. 

Mme Blake apparaît, un sourire en coin. Avec ses pulls multicolores et ses cheveux bouclés en bataille, elle respire la sympathie. C'est bien pour ça que le cours de comédie musicale, en-dehors du fait que ce soit un domaine qui me fasse fantasmer, est mon préféré. On peut se tromper, faire une fausse note et se lancer dans les pires improvisations. Bref, créer sans se sentir jugés. Elle est américaine alors son accent rajoute toujours une touche humoristique à ses conseils avisés.

— Chers élèves, commence-t-elle d'une voix dramatique tout en se parant d'un air faussement sérieux, vous avez pris connaissance de votre rôle dans notre nouvelle production de Hairspray. Entrez donc dans notre temple de création et faites-moi rêver !

La foule électrisée d'élèves ramassent leur cartable et s'engouffrent dans la salle 341, accompagnés de leur joyeux babillage.

Enfin, d'abord il faut que je réveille Mila.

Sous Les Feux De La RampeWhere stories live. Discover now