Alors que Maxime jurait s'être endormie dans son lit la veille, au petit matin, elle se réveille avec surprise sur un sol dur, sous une toile de tente. L'esprit confus, elle tend l'oreille et perçoit la rumeur d'une foule. L'air est moite, presque étouffant. En sortant, elle se retrouve dans un camp au milieu d'une jungle verdoyante. Son premier réflexe est de se tirer les cheveux pour vérifier si elle rêve. La douleur lui prouve le contraire.
C'est quoi ce bordel, pense-t-elle.
On la bouscule. Maxime n'a pas le temps de voir l'individu. Autour d'elle, une cohue emplit les lieux : des marchands crient, des touristes se pressent aux étals. Maxime a le tournis et la nausée. Qu'est-ce qu'il vient de se passer ?
Maxime ne bouge pas, oppressée par le sentiment de panique. On continue de la bousculer avec violence.
Soudain, une main saisit son tee-shirt et l'entraîne à l'écart de la foule, avant qu'on ne l'engloutisse. Le cœur battant, Maxime n'a d'autre choix que de suivre cette poigne ferme. Lorsqu'enfin, elle y voit clair, Maxime se retrouve face à un homme barbu, en costume d'aventurier. Il lui reproche :
─ Bon sang, mais qu'est-ce qui vous prend ? Vous n'avez donc pas peur de la Faucheuse pour être inconsciente de la sorte ?
─ Je...
Sa gorge est si nouée qu'elle ne parvient pas à articuler. Les choses inconnues la terrifient, elle a très envie de pleurer. Maxime réussit à garder la face. L'homme continue :
─ Vous pourriez au moins me dire merci !
─ Euh... merci, murmure Maxime.
Il l'intimide. Elle regarde le sol pour éviter son regard perçant. L'homme se radoucit :
─ Ça ira pour cette fois. Vous n'avez pas l'air d'ici. Permettez-moi de vous demander qui vous êtes.
─ Maxime.
─ Maxime ?
─ Oui, ju... juste Maxime.
Un instant de silence s'installe. L'homme finit par tendre une main amicale :─ Enchanté, Juste Maxime. Je suis Hilaire de Montraudiron, grand explorateur et écrivain à succès. Vous avez sûrement déjà entendu parler de moi !
Oui... oui, elle a déjà entendu parler de lui : c'est le personnage d'Emma ! Comment est-ce possible ? Maxime fronce les sourcils mais attrape timidement sa main.
─ Peut-être une ou deux fois...
─ Cela ne m'étonne pas.
Ils se regardent dans les yeux. Maxime voudrait prendre congé. Elle n'a qu'une idée en tête : trouver un moyen de rentrer chez elle, rien ici ne lui inspire la confiance. Mais Hilaire l'avait sauvée. Alors elle bredouille :
─ Merci beaucoup de m'avoir sauvée. Je dois vous laisser.
Hilaire lui saisit le poignet à la hâte :
─ Non attendez, ne partez pas ! Je... j'ai besoin de vous !
─ Hein ?
─ Vous devez m'accompagner. Voyez, je suis un grand explorateur et un écrivain à succès mais... je suis un peu rouillé. Je suis en quête d'un trésor, j'ai besoin de votre aide.
─ De mon aide ? s'étonne Maxime.
Personne ne lui demande jamais de l'aide.
─ Oui. Accompagnez-moi dans la jungle, s'il vous plaît.
Cette idée paraît affreuse, Maxime en a déjà des palpitations. Elle secoue la tête frénétiquement :
─ Non, non, non. Impossible.
Elle a bien trop peur. Hilaire insiste :
─ Je vous en supplie. N'ayez crainte, je suis un grand explorateur et un écrivain à succès, je...
─ Non ! refuse Maxime en essayant de se débattre. Hors de que...
Soudain, elle change d'avis. L'idée d'accompagner un parfait inconnu ne lui paraît plus si incongrue. Peut-être l'aventure sera-t-elle intéressante ? Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de partir à la recherche du trésor. Maxime prend une longue inspiration.
─ Très bien, si vous y tenez.
Hilaire se jette à genoux.
─ Merci mille fois, Juste Maxime. Merci, merci !
Il se relève et époussette son pantalon.
─ Dites-moi, je peux vous appeler « Juste » ?
VOUS LISEZ
Juste Maxime
Short StoryMaxime a un travail barbant et une vie monotone. Un matin, elle se réveille dans un endroit inconnu et fait une rencontre incongrue. Quelle est donc cette aventure qui se présente à elle ? Maxime a un travail barbant, une vie monotone et l'opportuni...