Prologue

31 2 0
                                    



 Quelques petites notes en introduction

 On sait peu de choses sur le compte de Mondingus Fletcher. Il semble être un peu plus âgé que les Maraudeurs — et un peu plus jeune que les Weasley. Molly ne l'aime pas, mais elle a l'air de le connaître (cf. Ordre du Phénix — le livre). Mettons qu'il soit à peu près du même âge que Molly et Arthur, peut-être un peu plus jeune. (30 octobre 1949 ou 1950 pour Molly Prewett-Weasley) On sait aussi qu'il était membre du premier Ordre du Phénix, qu'il est très attaché à Dumbledore — celui-ci l'a sauvé d'un très mauvais pas (mais on ignore lequel).

À propos de Phineas Nigellus Black, ce n'est guère mieux.
C'est l'arrière-arrière-grand-père de Sirius. On ne le voit intervenir que dans les tableaux soit au Square Grimmaurd (bah oui, c'est un Black), soit dans le bureau de Dumbledore puisqu'il a été lui aussi directeur. Sirius dit de lui qu'il a été le directeur de Poudlard le moins populaire, mais ce n'est que l'opinion de Sirius et on n'en sait pas plus. Phineas semble toujours rechigner à transmettre des messages (surtout de la part de Dumbledore). Étant un Black, on peut supposer légitimement qu'il était à Serpentard. Il est né vers 1847, a épousé Ursula Flint et leur premier enfant sera nommé.... Sirius, en hommage au frère aîné de Phineas, décédé dans l'enfance. Phineas a alors 30 ans.

Je n'ai pas grand-chose à ajouter sur Sirius (j'ai suffisamment écrit sur celui-ci). J'ai situé l'action au moment où Sirius s'enfuit de chez ses parents. On sait par les livres qu'il a alors 16 ans (et qu'il va vivre un temps chez les Potter).




Prologue

— Sirius, c'est mon pote depuis de longues années. Enfin, c'était, bien sûr, c'était. Passque même s'il venait d'une famille de richards, des sorciers à l'ancienne, moi, je ne l'ai jamais vu faire le malin avec les gens comme moi : ceux qui ne sont pas nés du bon côté du chaudron. Pas un snob, quoi, si vous voyez c'que j'veux dire, Minerva !

Mondingus Fletcher s'enfonça un peu plus dans le large fauteuil et croisa ses mains carrées sur son ventre rebondi. L'homme ressemblait à un vieux chat bien calé devant la chaleur du feu.

— Quand j'ai rencontré Sirius, il était déjà comme ça ! Il avait eu le cran de se barrer de la maison familiale. Oui, on peut dire que, malgré le pétrin dans lequel il s'était flanqué, il en avait ! Ma parole !

— Voyons, fit McGonagall en fronçant les sourcils. Surveillez votre langage !

— Désolé, j'vais m'reprendre, promis, bougonna Mondingus, contrit.

— Mais, poursuivez, je vous en prie, je veux en savoir plus ! l'incita Minerva. Comment vous deux, vous étiez-vous rencontrés ? Vous n'aviez pas le même âge ! De cela, je suis certaine, vous n'avez pas été en cours en même temps ! Vous étiez à Poudlard avant Sirius, n'est-ce pas ?

Mondingus hocha la tête.

— J'l'avais p'têt croisé à l'école, mais j'm'en rappelais pas du tout ! Sûrement que j'étais déjà bien trop vieux pour m'occuper des gamins de première ou deuxième année... Ah ouais. Et c'est comme je vous l'ai dit, Minerva : le gars Black venait de se cass... de fuir cette maison de timbrés, celle des Black. Pour ça, il avait ensorcelé un engin moldu, une moto. En douce, il avait réussi à empaqueter ses affaires. Puis le gars a créé une diversion et paf, boum, il a explosé la fenêtre sans user de magie ! Chapeau ! Il a eu qu'à sauter sur la machine infernale et à filer. Sans magie ! Il a roulé jusqu'au bord d'la mer, ça faisait un bout sur une moto moldue !

— Je ne comprends pas comment il n'a pas reçu d'avertissement de la part du Ministère de la Magie : il avait à peu près seize ans, à ce moment, n'est-ce pas ?

— Vrai de vrai. Mais il n'a pas utilisé de sorts, voilà le secret ! J'vais tout vous raconter et aussi c'qui m'a dit, enfin, comment que j'me souviens...

— Votre syntaxe, Ding, par Merlin !

— Ma... ? Ah, bon, bon, je me lance. C'était un soir, vers 1975, du côté de Blackpool. J'arrivais à la croisée des chemins et vous savez que ça peut-être sacrément dangereux, ça, les croisements !

— Hum, voyons... À cause des affreuses voitures moldues, vous voulez dire ?

— Oh, moi, j'parlais plutôt de c'qu'on peut y rencontrer le soir, les créatures néfastes et tout le tralala. D'ailleurs, un pote à moi, un jour, il aurait...

Minerva siffla entre ses dents, excédée.

— Balivernes et superstitions ! Allons, Mondingus, voulez-vous me conter votre histoire, oui ou non ? Sinon, je vais vous prier de quitter ce fauteuil où vous vous prélassez.

Elle n'ajouta pas « en vidant mon meilleur whisky », mais son air le laissait penser. Le petit sorcier comprit tout de suite. McGonagall pouvait être plus accommodante que cette furie de Molly Weasley, mais il ne fallait pas qu'il en abuse.

— Oups, pardon, pardon ! Donc, je reviens à mes chaudrons. J'veux dire... Il gloussa, mais McGonagall ne bougea pas. D'accord. Je reprends. Donc, ce soir-là, à un carrefour... 


La chouette noireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant