La salle rivalisait d'effluves différentes. Au-dessus de son chaudron, une épaisse fumée violette flottait, obstruant la vue de James Potter. Il poussa légèrement sa chaise, heurtant celle de son voisin. Peter Pettigrow, qui jusque-là concentrait toute son attention sur les fenêtres, se tourna brusquement vers lui. James ne répondit pas à sa question muette et fit mine de remuer sa potion. Il était à peu près sûr que son philtre de paix n'aurait pas dû avoir cette couleur, aussi il se dépêcha de corriger son erreur.
Tandis qu'il se demandait comment il avait pu s'égarer aussi facilement, une main se leva. James releva machinalement les yeux et se souvint soudain de la cause de ses rêveries. Assise à quelques rangées de tables devant lui, Lily Evans rejeta ses cheveux en arrière et les rayons du soleil qui perçaient à travers la fenêtre, restèrent prisonniers de ses mèches flamboyantes. James fut envoûté. Il s'imagina plonger ses doigts dans sa chevelure, essayant de deviner quel effet cela ferait. Elle parlait au professeur Slughorn qui s'approcha d'elle avec un sourire bienveillant. James ressentit un violent sentiment de jalousie envers le professeur de potions.
- JAMES !
C'était la voix de Peter. Il l'avait attrapé par les épaules et le secouait violemment pour le ramener à la réalité. James s'apprêtait à laisser s'exprimer sa fureur quand il remarqua ce qui perturbait Peter. Son propre chaudron vibrait sur la table. La fumée violette laissa place à une épaisse brume noire qui commençait à remplir les cachots dangereusement. Le professeur Slughorn se précipita et d'un coup de baguette, fit disparaître le chaudron et la fumée dans un pop !
- Que s'est-il passé Potter ? souffla-t-il, écarlate.
- Je ne sais pas monsieur...
Honteux, James baissa la tête. Il savait très bien ce qui s'était passé. Une fois de plus, il s'était laissé distraire par le dos parfait de Lily Evans. Il avait bâclé plusieurs étapes cruciales de son philtre de paix et l'avait ratée.
- Je n'ai pas fait attention. Je suis désolé.
A côté de lui, Peter lui tapota le bras dans le but de le rassurer. Mais James ne voyait que les yeux verts d'été de Lily Evans avant qu'elle ne se tourne vers son chaudron d'où s'élevait une fumée argentée.
- Vous allez me priver de note Monsieur ?
Slughorn le regarda avec un air désolé et haussa légèrement les épaules.
- Potter, je sais que vous êtes capable de grandes choses en potions. La cinquième année compte parmi les années les plus difficiles de votre scolarité. Je comprends que vous soyez un peu surmené. Je vais quand même vous noter.
James sourit de gratitude. Le professeur Slughorn en fit de même mais ajouta précipitamment :
- Cependant, il falloir vous rattraper et j'attends un parchemin de trente centimètres sur les propriétés de la pierre de lune, lundi prochain, sur mon bureau.
Il hocha la tête et regarda son professeur tourner les talons avec un sentiment de culpabilité. Il passa le reste de l'heure à aider Peter, bien décidé à ignorer Lily Evans qui avait quitté sa table pour converser avec le professeur Slughorn. Ils furent bientôt rejoints par Severus Rogue qui adressa à James un sourire particulièrement déplaisant. Ce dernier vit rouge et lorsque la cloche retentit, annonçant la fin du cours, James fut le premier à sortir des cachots.
Il n'arrivait pas à croire qu'il s'était encore arrangé pour rater sa potion, la troisième fois depuis le début du trimestre. Il songea au professeur Slughorn et à sa générosité sans égal. Nul doute que si il avait fait l'erreur en Métamorphoses sous les yeux du professeur McGonagall, les choses ne se seraient pas passées aussi bien. Il eut un rire amer à cette pensée et se promit de remercier grassement le professeur Slughorn à la fin de l'année...s'il survivait jusque-là.
VOUS LISEZ
L'hésitation de Patmol, Avec Sirius Black (Le club des Maraudeurs)
FanfictionLes maraudeurs entament leur cinquième année à Poudlard et le béguin de Sirius pour la belle Lysandra Lufkin n'échappe pas aux yeux observateurs de James. Celui-ci pense qu'en rapprochant les deux tourtereaux, il obtiendrait l'attention de Lily. Une...