Prologue

324 26 38
                                    

Prologue

Etre un dieu ou un immortel n'apporte pas que de bonnes choses. Tout d'abord, si vous vous faites un ennemi qui a aussi la capacité d'être immortel et bien... vous serez forcé·e de le côtoyer toute votre vie. Vous verrez votre fratrie s'agrandir d'années en années parce que votre père ou votre mère n'est pas capable de respecter les liens du mariage... Enfin, tous les dieux sont comme ça, vous me direz.

Heureusement, il existe quand même des avantages à être un dieu. On vous attribuera des capacités (selon votre personnalité et vos traits de caractère) et des responsabilités que vous seul·e aurez. Tout de suite, cela devient embêtant si vous êtes aussi paresseux·euse que l'un de mes frères... Pour ma part, j'ai été désigné comme le dieu des Arts, de la médecine, de la beauté et de la divination. La plupart sont des domaines que j'ai moi-même inventé. Enfin, cela n'est pas très surprenant pour un dieu tel que moi. Malgré cela, je crois bien que je fais encore parti des derniers dieux à ne pas être la divinité protectrice d'une ville... Mais j'ai encore du temps ! Peut-être trop de temps...

Repassons aux inconvénients à être dieu. Le temps. Le temps semble long lorsque l'on a l'éternité devant soi. Et l'ennui emmène souvent à faire tout ce que l'on peut pour s'amuser, penser à autre chose, même l'espace d'une seconde... Ce qui expliquerait sûrement qu'il y ait un dieu de la fête (Dionysos si tu passes par là...) ou encore que les dieux multiplient les infidélités et les amourettes d'un temps... Vous ai-je dit que je suis moi aussi né d'une infidélité ? Même si je préfère dire que ma sœur et moi sommes nés d'un amour interdit ; que nous sommes le fruit d'un amour qui a bravé tous les dangers ! (Oui, je parle bien de ma belle-mère et reine, Héra). Vous trouvez que je divague trop et essaye de donner du romantisme à ma pauvre naissance ? Et bien vous avez sûrement raison mais j'aime trop cette version de l'histoire pour l'abandonner.

A ce propos ! Parlons des amours. Etant donné que je suis le dieu de la beauté, il est évident que maintes jeunes filles et nymphes tombent amoureuses de moi. Alors pourquoi a-t-il fallu que je tombe amoureux de ce garçon ? Je m'excuse déesse et dieu de l'Amour si je vous ai offensé d'une quelconque manière mais... pourquoi moi ? Pourquoi fallait-il qu'il soit aussi singulier et entêté ? Et pourquoi avez-vous choisi quelqu'un d'aventureux et qui déteste qu'on s'occupe de lui ? Je suis supposé servir à quoi dans ces cas-là ? Surtout lorsqu'il m'envoie paître quand j'essaye de l'aider.

Alors dites-moi. A quoi bon être un dieu si je ne peux même pas faire tomber amoureux de moi un simple humain ? Et si je ne suis même pas capable de le protéger et le chérir ?

La lyre et l'hyacinthe [en réécriture]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant