Jésus a promis de revenir sur la terre, mais dans l'ancien testament, cette venue a déjà été annoncée. «Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence. Devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête. Il crie vers les cieux en haut, et vers la terre pour juger son peuple.» (Psaumes 50:3-4)
«Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.» (Osée 6:3)
Ils ne sont pas les seuls versets de l'ancien testament qui annoncent la venue du Seigneur, mais j'ai juste choisi un échantillon.
Dans le nouveau testament, Jésus déclare que l'on verra «le signe du Fils de l'homme» (Matthieu 24:30).Jésus revient quand?
C'est une question commune, mais Jésus a dit:«Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.» (Matthieu 24:36)
Ce qui signifie que personne ne connaît ni le jour ni l'heure. Nul ne saurait fixer une date, mais un groupe de personnes, les millérites [disciples de William Miller], se basant sur la prophétie de Daniel 8:14, croyant que le sanctuaire dont il est question représentait la terre, et sachant que cette prophétie aboutissait en 1844, dirent alors que Jésus reviendrait en 1844. Ils s'étaient trompés, mais leur désappointement était l'accomplissement de la prophétie du petit livre d'Apocalypse 10:10.. Jésus revient comment?
Ce ne sera pas en secret que Jésus viendra, puisqu'il a dit:«Car comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.» (Matthieu 24:27) Est-ce qu'un éclair passé inaperçu? Jamais... Il est aussi écrit:«Voici, il vient avec les nuées: tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé.» (Apocalypse 1:7) Et encore:«Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.» (Luc 21:27)
Alors on voit bien que Jésus ne reviendra pas en secret, comme beaucoup le croient. Mais il viendra, et tout œil le verra.
À son retour, tous les justes (vivants et ressuscités) s'uniront pour aller à sa rencontre (1 Corinthiens 15:50-52; 1 Thessaloniciens 4:15-17). Si Jésus revient en secret, est-ce parce qu'il a peur de Satan? Ne l'a-t-il pas vaincu au Calvaire?
La Bible ne parle pas, après la seconde venue du Christ, d'une troisième venue pour prendre les siens, car Jésus viendra pour rendre à chacun selon son œuvre (Apocalypse 22:12). Et si vous parlez de persécution après le retour de Jésus, qui sera persécuté, puisque les autres morts ne reviendront pas à la vie avant la fin des mille ans que nous passerons au ciel (Apocalypse 20:5)? Jésus lui-même a parlé de la tribulation avant son retour en gloire (Matthieu 24; Marc 13; Luc 21).
Mais la Parole de Dieu nous dit qu'au retour de Jésus, la papauté sera détruite (2 Thessaloniciens 2:3, 4, 8-12).
Voici ce qui est aussi écrit:«lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu, et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus.» (2 Thessaloniciens 1:7-8)
L'Écriture dit encore:«Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée.» (2 Pierre 3:10)
Alors, voici selon la Bible, les détails sur le retour de Jésus.
VOUS LISEZ
Le sanctuaire
EspiritualLe sanctuaire est l'endroit où Dieu rencontre son peuple. Ses rituels préfigurent le sacrifice de Jésus en notre faveur. Nous les aborderons dans les pages qui suivent. Une histoire basée sur le livre de Lévitique et l'épître aux Hébreux.