Chapitre 1

12 1 0
                                    


Salomé Synéa, 19 ans, étudiante en fac de droit, s'installe dans son nouveau studio à Nice. Elle a emménagé dans l'appartement de son grand-père décédé récemment, il y a tout juste une semaine.


J'étais partie de la maison de mes parents en début d'après-midi et j'avais pris le train pour Nice. Le quai était bondé mais je ne m'en souciais guère. Mes pensées étaient comme figées, comme si le flot d'habitude continu s'était interrompu avec la mort de mon grand-père, tant aimé. Lui, qui me redonnait la joie lors des moments les plus difficiles.

A présent, je me tenais devant l'immeuble, les yeux levés vers le balcon de mon nouveau chez-moi. La façade du bâtiment était recouverte de lierre et, d'après le peu d'expérience immobilière que j'avais, devait dater des années 60. Il était certainement mal isolé et devait sûrement exposer les conversations (et autres) des voisins aux habitants de l'immeuble. Je poussai la porte d'entrée et montai les marches de l'interminable escalier en tirant ma lourde valise.

Le palier était étonnamment propre, quoique sombre. J'introduisis les clés dans la serrure et appuyai sur la poignée. En entrant dans l'appartement, j'eus une impression de vide, en comparaison de la demeure de mes parents. Dans un coin, une armoire massive trônait. A son sommet, une poupée de porcelaine était perchée. J'avançai de quelques pas et remarquai qu'une baignoire en fonte occupait presque tout l'espace de la salle de bain : une tâche de rouille en rongeait le fond. Un minuscule lave-main, surmonté d'un petit miroir, était fixé au mur.

Je déballai mes affaires puis pris conscience de ma faim et me dirigeai vers le coin cuisine, constatant que le réfrigérateur était vide. "Bon, ce soir, resto !" . M'apprêtant à sortir, je remarquai dans l'entrée un tableau à clés et un porte-manteau en forme de main. Je sortis du studio, redescendis les innombrables marches rouges. Je lus quelques noms sur les boîtes aux lettres, dont un qui m'intrigua : LOMNCADDS. Quel étrange nom ! Véritablement impossible à prononcer. N'y prêtant pas plus d'attention, je me dirigeai vers la lourde porte de l'immeuble et la poussai...




Bien, bien, bien,  premier chapitre très court. Je pense que je vais fonctionner comme ça, par petits chapitres. Que pensez-vous du début ? N'hésitez pas à me faire un retour. L'autre histoire est un peu(beaucoup) à l'abandon, j'en commence une nouvelle que je promets de finir. Ce sera un livre assez court. Comme les chapitres. Bref, bonne journée/soirée, n'hésitez pas à voter et commenter. PS: si quelqu'un a une idée pour la couverture ...

De rouille et de porcelaineOù les histoires vivent. Découvrez maintenant