Chapitre 2 : Jour 14

42 8 1
                                    

14 Juillet 2036 - Laboratoire du Nord


Lorsqu'il avait prévenu ses responsables, Valérian était loin de se doutait de l'agitation qu'il allait provoquer. Cela faisait une dizaine de jours que l'androïde montrait des signes d'activité et, comme il avait exigé lors du lancement, le Président en personne s'était rendu au laboratoire afin de constater l'avancée du projet VON. Jamais l'étudiant n'aurait cru avoir la chance de pouvoir rencontrer un homme tel que lui un jour, et bien qu'il faisait bonne figure pour ne pas laisser transparaître son excitation, il ne pouvait s'empêcher de penser à la réaction qu'auraient ses parents lorsqu'il le leur racontera.

Même si l'étudiant n'était rien de plus qu'un figurant lors de cette visite présidentielle, il avait pris soin de se coiffer et de s'habiller en conséquence. Pour l'occasion, il avait même ressorti le costume acheté pour le mariage de sa tante l'année passée. Heureusement que cette tenue traînait encore dans ses placards, il aurait été bien moins à l'aise s'il avait dû venir en jogging ou en jean, comme c'était le cas en temps normal.

Depuis le fond de la salle de réunion, Valérian ne pouvait pas entendre tout ce qu'il se disait, mais il comprenait au moins l'essentiel : le Président et monsieur Crowford étaient ravis. Tout se déroulait comme ils l'avaient prévu.


- Et c'est donc vous, jeune homme, qui avait assuré la maintenance de VON, en plus de vos études, c'est bien cela ?

A la fin de la réunion, le Président était venu s'adresser directement à lui. Pris de cours, Valérian avait dû faire un effort considérable pour ne pas perdre ses moyens et garder de sa contenance. Oubliant bien vite ses interminables jours d'ennuis, il lui répondit que oui, ajoutant même que c'était un honneur d'avoir contribué à la réussite du projet. Le Président fût visiblement agréablement surprit par cette réponse, si bien que pour remercier l'étudiant du temps qu'il avait alloué au projet, l'homme lui proposa de venir travailler au laboratoire durant les vacances d'été. 

- Bien entendu, vous bénéficierez des mêmes avantages que toutes les personnes travaillants ici. Vous serez nourri, logé, et votre protection sera assurée par nos soins. Qu'en dites-vous ?

Valérian avait bien évidemment accepté sans hésiter. Il s'était certes promis de refuser toute prolongation afin de pouvoir profiter pleinement de ses vacances, cette fois, il n'avait pas eu le choix. La proposition venait du Président en personne, il ne pouvait pas décliner.

C'est donc pour cette raison que deux semaines plus tard, au lieu de profiter de ses vacances avec ses parents, de la plage et des festivals durant les quelques rares jours de trêves, il se retrouvait une nouvelle fois coincé au laboratoire, devant ses ordinateurs. Une fois la fierté d'avoir été félicité par le Président et ses responsables passée, il avait vite regretté sa décision. Bien que cette fois, il était payé et qu'il bénéficiait d'un peu plus d'avantages, le temps lui semblait toujours terriblement long et les lumières artificielles du laboratoire devenaient de moins en moins supportables. Ses missions n'avaient même pas vraiment changées. Comme c'était déjà le cas durant son stage, il devait surveiller l'activité du robot le temps que ses téléchargements soient totalement achevés. Et puisqu'il était désormais logé au laboratoire, on lui demandait d'être disponible, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 


Le seul changement notable, était que cette fois-ci, l'androïde s'activait de temps en temps. Si cela l'avait mit profondément mal à l'aise au début, il avait fini par s'y habituer. Lorsqu'elle s'activait, la machine avait principalement trois types de phases : la cérébrale, la physique ou, plus rarement, la consciente. Généralement, durant la cérébrale, le robot prononçait des listes interminables de mots aléatoires, c'était un moyen pour lui d'apprendre et de mémoriser notre langue. Lors de la phase physique, il remuait légèrement les mains ou les jambes afin d'apprendre à contrôler le corps qu'on lui avait confié. La troisième phase, elle, était plus rare, bien qu'un peu plus fréquente ces derniers temps. Durant cette dernière, le robot prenait la parole et semblait s'éveiller réellement. C'était de loin la phase la plus intéressante.

VONOù les histoires vivent. Découvrez maintenant