14 juillet 2036 - Laboratoire du Nord
Quatre heures s'étaient écoulées depuis la dernière activité du robot. Valérian était retourné à son bureau espérant pouvoir se reconcentrer sur ses cours afin de rattraper son retard. La théorie et l'histoire de la science étaient loin d'être ses matières favorites, mais il devait profiter de chaque moment de calme qui s'offrait à lui. Pourtant, malgré un effort surhumain de concentration, les bips et les sonneries incessantes des moniteurs rendaient la tâche impossible. Il avait beau essayé de se concentrer, son esprit divaguait. Il n'était finalement parvenu à réviser qu'un seul chapitre de ses cours lorsque l'androïde décida de reprendre la parole.
- Valérian.
L'étudiant fronça le nez d'agacement. "Raah non, pas maintenant" grommela-t-il. Il attendit quelques secondes totalement immobile, comme si cela lui permettrai de dissimuler sa présence aux yeux de Von. Puisque ce dernier resta silencieux, Valérian pensait s'en être tiré. Personne ne lui en voudrait s'il l'ignorait seulement cette fois. Juste cette fois. Au pire, il dira ne pas l'avoir entendu. Il voulait bien s'occuper du robot, mais il devait aussi absolument avancer sur ses cours. Entre les rapports, les observations, et son manque de motivation, il avait déjà accumulé énormément de retard et il refusait de redoubler son année.
Mais c'était sans compter sur l'obstination de Von, qui finalement se mit à répéter son prénom en boucle.
- Oui, Von ? Qu'est ce qu'il y a, Von ? Soupira l'étudiant après l'avoir finalement rejoint dans l'arrière du bureau. Il avait l'impression de devoir surveiller un enfant capricieux.
- Valérian. Est-ce que je peux me lever ?
- Quoi ? Te lever ? Mh non ? Je ne pense pas que ce soit déjà possibl-
- Est-ce que je peux sortir ? Est-ce que je peux marcher ? Est-ce que je peux courir ? Je veux sortir.
Cette fois-ci, ce fut Valérian qui se figea un instant. Les questions du robot n'avaient rien à voir avec ses demandes habituelles. Il avait réellement l'impression d'être face à un enfant capricieux. Pourquoi demandait-il à bouger maintenant ? Jusqu'à lors, chacune de ses questions étaient logiques, elles résultaient toujours de ce qu'il avait vu ou entendu dans les minutes précédentes. L'étudiant balaya la pièce du regard, mais cette fois-ci, la raison lui échappait. Il fût également frappé par l'intonation de la voix du robot. Ce n'était peut-être qu'une question d'habitude, mais elle lui sembla moins détachée, presque plus vivante.
- Tu veux sortir ? ... Mais sortir pour aller où ?
- Je veux sortir.
Toujours dans le but de trouver l'explication la plus rationnelle à sa demande, l'étudiant suivit le regard de Von. Il s'était posé sur la porte du bureau. Cette dernière n'avait pourtant rien d'anormale ou de différent.
- Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir. Je veux sortir.
Le petit robot se mit à répéter ces trois mots en agitant ses jambes, jusqu'à lors statiques. Ça, c'était nouveau. Pensant d'abord à un bug, le premier réflexe de Valérian fût de poser ses mains sur les genoux du robot pour bloquer les spasmes qui semblaient s'être emparés de ses jambes, mais le corps de Von avait beau être petit, il avait bien plus de force qu'un véritable enfant, si bien qu'il avait du mal à le maintenir immobile.
VOUS LISEZ
VON
Science FictionAfin de mettre un terme à la guerre qui déchire le pays, le si controversé projet V.O.N. a été autorisé. Ce dernier consiste à mettre au point une IA à l'apparence humaine afin de créer l'arme qui permettra d'enfin rétablir la paix. Lorsque Valérian...