Chapitre 0 : « La bible des résidents »

1K 97 6
                                    

« Les apparences, on ne le sait que trop, ont cette faculté d'être aussi trompeuses qu'un politicien en campagne électorale » ; Jean DION.

Savons-nous réellement ce qui se passe chez nos voisins ?

Les connaissons-nous vraiment ?

Bienvenus à la Résidence « SAGOU », l'une des résidences les plus prisées de Dakar et ses environs. Située dans un quartier hautement résidentiel, c'est le genre d'immeuble qui ne passe pas inaperçu. Rien que l'architecture contemporaine fait rêver tous les passants. Toutes les personnes qui passent régulièrement devant ne peuvent s'empêcher de s'arrêter et de rêvasser. La magnifique Résidence est l'œuvre de l'une des meilleures agences d'architecture et de design du pays. C'est d'abord sa façade ainsi que sa somptueuse fontaine à l'entrée qui interpellent. Mêlant subtilement acier, béton, verre et marbre, chaque détail a son importance. La bâtisse comprend deux étages, composées de trois duplex par palier, avec une vue imprenable sur l'océan atlantique. Les façades principales de la Résidence sont entièrement vitrées afin de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Le cadre est chaleureux et unique avec comme commodités : des terrasses confortablement aménagées, une salle de sport, un espace vert, des aires de jeux pour enfants, une piscine communautaire chauffée (si besoin est), une crèche, une grande salle de réception. L'immeuble est surveillé 24H/24 et 7/7 par deux vigiles parfaitement formés et armés. De plus, les couloirs et les ascenseurs sont équipés de caméras de surveillance. Le syndic est assuré par une équipe spécialisée qui veille au bon fonctionnement et au respect des tâches : entretien des parties communes, gestion de la trésorerie, relation avec les administrations, organisation des assemblées générales, bilan de fin d'exercice, gardiennage, sécurité de l'immeuble etc.

En grosso modo, ce logement offre vraiment la totale. Après vous me direz que c'est tout à fait normal, vu le prix EXHORBITANT des duplex...

Bref, assez parlé architecture et commodités. Passons maintenant à la présentation de nos chers résidents :

* La famille DIOP

Moussa DIOP est l'unique héritier d'un magnat de l'immobilier. Dès son jeune âge, son père lui fit comprendre qu'il devait impérativement suivre ses pas, chose qu'il fit malgré lui. Son rêve était de devenir médecin mais il y renonça rapidement. Il tenta de lui tenir tête mais le vieux lui posa un ultimatum : suivre ses pas ou il le déshérite. Moussa finit par céder, ne voulant surtout pas perdre tous ses privilèges. Qu'auriez-vous fait à sa place ?

En plus d'avoir hérité de toute la fortune de son père, c'était l'initiateur du projet de la Résidence Sagou et en était donc le propriétaire. Lorsqu'il lança ce projet, il n'avait jamais été question qu'il y vive, mais à la fin des travaux, il tomba tellement sous son charme qu'il finira par y emménager avec sa petite famille : son épouse Nafissa et leurs deux enfants, Ismaël et Fatoumata. Nafissa et Moussa étaient des voisins, c'était ainsi qu'ils s'étaient connus. Leurs parents étaient également de bons amis donc leur union ne fit que renforcer les liens des deux familles. Ils firent un mariage des plus majestueux. Le jour de l'union des enfants de deux grandes pointures restera à jamais gravé, dans les mémoires, tellement il fut digne d'un conte de fée.

Nafi travaillait au sein de l'entreprise familiale, mais finit par démissionner afin de se concentrer sur son ménage. Personne ne comprit son choix et beaucoup disaient que c'était Moussa qui le lui avait exigé, même si elle ne l'admit jamais. Je parie qu'elle finit par regretter son choix car son mari était très souvent absent. Tout ce qu'il le préoccupait, était comment se faire encore plus d'argent. Il ne s'arrêtait jamais de travailler sur de nouveaux projets ou de nouveaux investissements à faire. Il tenait à devenir plus riche que son paternel. Les deux enfants du couple Ismaël et Fatoumata, étaient plus proches de leurs mères et souffraient tout autant qu'elle, de l'absence de leur père. Il arrivait même qu'ils se transforment parfois en ados rebelles, histoire de le lui faire un peu payer. Ils menaient tous une existence paisible, jusqu'à l'arrivée de Lissa, une jeune maman célibataire qui va également acheter l'un des duplex. Moussa avait toujours été catégorique sur le fait qu'il ne vendrait jamais de duplex à des célibataires, afin d'éviter qu'ils ne perturbent leur quiétude. Pourquoi avait-il fait une entrave à la règle ? C'est la question à un million de francs !

La Résidence des SecretsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant