Mabon

25 0 0
                                    

Vers le 21 Septembre

Autres noms : Equinoxe d'Automne.
Déités de ce Sabbat : Perséphone (qui descend aux enfers à cette période), Thor
Encens : Cyprès, Oeillet, Santal
Arbres : Noisetier, Pommier
Fleurs : Oeillet, Chrysanthème
Couleurs : Brun, Orange, et Jaune
Pierres : Agate, Cornaline, Citrine
Planète : Mercure

Mabon étant l'équinoxe d'automne, le jour et la nuit sont de durée égale (comme à Ostara). Les récoltes se finissent, et la nature et les hommes commencent doucement à se préparer à l'hiver (on fait des réserves). Mabon marque le déclin du Soleil, et l'arrivée prochaine du froid, des ténèbres et de l'hiver. On dit que c'est à Mabon qu'Hadès, apercevant Perséphone cueillant des fleurs dans les champs, tomba amoureux d'elle et l'enleva afin qu'elle vive et règne avec lui dans les enfers. Mais Déméter, la mère de Perséphone, fut si affectée de sa disparition, que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se mirent à dépérir. Un compromis fût trouvé avec Hadès : Perséphone passerait la moitié de l'année avec lui et l'autre moitié hors des enfers. Déméter déclara alors que durant ces six mois de vie dans les enfers, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre jusqu'à ce que Perséphone revienne.

Mabon est un sabbat durant lequel on se questionne, on se remet en question, on fait le bilan, et pendant lequel on médite sur sa vie. C'est le jour approprié pour les consécrations et les dédications de toutes sortes. C'est aussi le jour où l'on accompagne la Déesse vers son lieu de repos hivernal.

Pour cette fête vous pouvez décorer votre autel avec une nappe brune ou noire (qui marque l'avancée des ténèbres), des bougies brunes ou vert sombre, des cônes de pin et de sapin, des feuillages et des légumes d'automne (carottes, et betteraves par exemple), une tresse d'Oignons ou d'Ail, des Noix, des grappes de Raisin et des Grenades. Vous pouvez aussi fabriquer une couronne de feuilles de Chêne à laquelle vous accrocherez des glands. Cette couronne est un symbole de prospérité et d'abondance. En guise d'offrande vous pouvez mettre dans des plats des pommes, des pommes de terre, des mûres, des fleurs de Tournesol, et des feuilles jaunies tombées des arbres.

Pour Mabon vous pouvez utiliser l'encens suivant : mélangez un peu de sciure ou de copeaux de bois à un mélange de quatre parts de bois de Noisetier, une part de feuilles de Sauge, une part de pétales de Rose, une part de pétales de Tournesol, une part de feuilles de Vigne, et 10 gouttes d'huile essentielle de Pomme. Cet encens est à utiliser sur un charbon ardent comme les encens en grains classiques.

Les plats appropriés pour Mabon comportent tout ce qui est à base de raisins (c'est la période des vendanges), et de tous les produits de la terre que l'on finit de récolter (céréales, pommes de terre, etc...). Mais aussi tous les plats qui contiennent du gibier, et des pommes (c'est l'aliment sacré de ce sabbat). Vous pouvez donc servir du gibier, des viandes grillées, des côtelettes de porc accompagnées de compote de pomme, des pommes sous toutes les formes (tartes, charlottes, etc...), des confitures de pêches et d'abricots, et des tartes aux fruits.

Pour Mabon vous pouvez faire des biscuits d'avoine et de froment. Pour cela il vous faut pour 4 personnes : 300 g de farine d'Avoine, 100 g de farine de Froment blanche, 150 g de beurre, 100 g de sucre, 15 g de levure de bière, 20 g de sucre vanillé, 2 verres de lait, 3 oeufs et du sel. Faites fondre le beurre dans une casserole, pendant que vous diluez la levure de bière dans un peu de lait. Mélangez les farines ensemble et ajoutez le sucre et une pincée de sel, puis les oeufs, le beurre fondu et la levure. Malaxez bien le tout, en ajoutant du lait si nécessaire. Il faut que votre pâte soit assez consistante. Puis laissez la reposer sous un torchon pendant une heure. Formez des petites boules de pâte que vous disposerez bien éloignés les uns des autres en les aplatissant sur une plaque graissée et poudrée à la farine. Saupoudrez les de sucre vanillé et mettez les à cuire pendant une demi heure dans un four bien chaud.

Grimoire de SorcellerieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant