Hypocras :
Ajoutez à 75 cl de vin rouge, 5 g de Cannelle, 2 ou 3 Clous de Girofle, 30 gr de Gingembre frais moulu, 10 g de Cardamone, 100 à 300 g de sucre de Canne (selon le temps et le taux de fermentation voulu), 1 ou 2 baies de Genièvre (pas plus), et 1 cuillère à café d'eau de rose ou d'oranger. Laissez macérer un bon mois. Filtrez en deux fois, d'abord avec un tissu dans une passoire, puis à travers un filtre à café.Hydromel :
Pour environ 3 L
Miel : 1 kg, 2,5 L d’eau , 3 g de levure, 3 g de poudre de cardamome, 3 g de poudre de cannelle, 3 g de poudre de gingembre.
1 - Faire bouillir le miel, puis l'écumer.
2 - Rajouter l'eau avec la poudre de cannelle, la poudre de gingembre et la poudre de cardamome,
3 - Continuer à faire bouillir jusqu'à ce que le liquide ait diminué d'un quart de son volume,
4 - Laisser tiédir, et ajouter alors la levure,
5 - Laisser reposer au moins douze heures,
6 - Mettre le tout dans un tonneau en bois, au réfrigérateur pendant deux semaines,
7 - Déposer ensuite à la cave pour au moins deux mois Hydromel.Autre recette :
Miel de premier choix et très parfumé. Eviter le miel de pin, trop fort en goût.
1 - Le verser dans une marmite. Y ajouter l'eau de source: 3/4 d'eau pour 1/4 de miel.
2 - Porter à ébullition ce subtil mélange, en y ajoutant un peu de cannelle, de clous de girofle et un peu de muscade. L'ébullition devra être amenée à feu doux (très important).
3 - Enlever l’écume formée. Puis laisser refroidir ce breuvage primaire.
4 - Exposer le breuvage quarante jours au soleil, afin qu'il fermente. Pendant ce temps, il ne faudra pas oublier de le décanter plusieurs fois, après quoi il convient d’y ajouter un peu de bon vieux vin. On peut réduire la durée de fermentation à environ trois semaines (minimum), en rajoutant au mélange, soit de la levure de bière, soit du vin blanc.
5 - Soutirer le breuvage après fermentation. Petit détail encore, On peut remplacer le bon vieux vin par du jus de pomme ou de raisin, suivant que l’on veuille de l'hydromel très alcoolisé ou pas. Mettre au frais pour deux mois.Grog concentré :
1 - Dans un bocal mettez 1/4 de litre de rhum ambré, 1/2 litre d'eau de vie, 100 gr de citron non traité, lavé, épépiné, haché écorce comprise, 1 gr de macis (écorce de noix muscade), une gousse de vanille ; fermez, laissez macérer 3 jours.
2 - Pesez 750 gr de sucre pour ces quantités ; mettez ce sucre dans une casserole avec 2 dl d'eau ; faites cuire à la nappe, laissez refroidir.
3 - Filtrez le contenu du bocal ; mélangez-le au sirop ; mettez en bouteilles ; bouchez ; vous pouvez consommer sans attendre ; quelques cuillerées versées dans de l'eau chaude font un excellent grog.Eau d’épices :
1 - Mettez à macérer en bouteilles, pour chaque litre d'eau-de-vie : 8 gr de grains de coriandre, 2 gr de clous de girofle et 2 gr de graines d'anis vert ; bouchez ; laissez macérer un mois en agitant tous les trois ou quatre jours.
2 - Pesez 500 gr de sucre par litre d'eau-de-vie ; mettez ce sucre dans la bassine avec 1/4 de litre d'eau par kilo ; faites cuire à la nappe ; mélangez à ce sirop 1/2 litre de vin blanc sec par litre d'eau-de-vie, laissez refroidir.
3 - Tamisez l'eau-de-vie, mélangez-la au sirop, remettez en bouteilles bouchez ; attendez 2 semaines avant de consommer.Eau de noix :
1 - Prenez des noix encore « en lait » ; ouvrez-les en deux (il vaut mieux mettre des gants pour ne pas se retrouver avec les mains teintes en marron!), placez-les dans un bocal avec de l'eau-de-vie : 15 noix par litre, bouchez ; laissez infuser 6 semaines en secouant le bocal une fois par semaine, au bout de ce temps, tamisez, remettez dans le bocal.
2 - Pesez un poids de sucre égal à 500 gr pour 15 noix et mettez-le dans la bassine avec 1/4 de litre d'eau par kilo ; faites cuire à la nappe laissez refroidir.
3 - Ajoutez le sirop refroidi au contenu du bocal ainsi que, par 15 noix utilisées, 3 à 4 cm de bâton de cannelle (1,5 à 2 gr environ) et 12 grains de coriandre ; fermez ; laissez macérer à nouveau pendant 1 mois.
4 - Filtrez ; mettez en bouteilles ; bouchez ; attendez une semaine avant de consommer.Recettes généreusement offertes par ma soeur de la Guilde des Renonçantes : Darion n'ha Kyrrdis, et par Amorgen.