C'était la première fois qu'Emmie partait en vacances sans ses parents. Elle avait 7 ans mais elle était assez petite pour son âge. Elle avait gardé une bouille de bébé qui faisait craquer tous les adultes de son entourage, d'autant plus qu'elle les attendrissait avec ses réflexions pleines de poésie.
Pendant toute une semaine, Emmie allait participer à un atelier vidéo avec une dizaine d'autres enfants de 6 à 12 ans.
Le premier jour, les enfants furent accueillis par la directrice du séjour. Comme ils n'étaient pas nombreux, il n'y avait qu'une seule animatrice pour l'aider. La directrice avait une fille de 9 ans, Sylvia, qui allait participer au séjour. Emmie, qui n'avait pas les yeux dans sa poche remarqua rapidement que la fillette portait un vêtement sous sa jupe qui n'était pas du tout prévu pour un enfant de cet âge : une couche. Bien qu'elle fût très bavarde, elle ne fit pas de remarque.
Le petit groupe fut emmené dans la salle à manger où les attendaient des gâteaux et des boissons chaudes : thé, chocolat chaud, chicorée, et du jus d'oranges. Emmie but un grand bol de thé et au moins trois verres de jus d'oranges avec une belle part de quatre quarts.
Puis le groupe fut invité à aller dans une salle d'activité. Une caméra trônait au beau milieu et, dans un coin, des vêtements de toutes les tailles (tailles d'enfants) et de tous styles étaient alignés sur des cintres. Tous les enfants poussèrent des cris de joie. Marielle, la directrice, leur montra que les costumes étaient rangés par taille. Emmie repéra une magnifique robe de satin rose et blanc, et se mit à espérer de toutes ses forces qu'elle pourrait la mettre.
Un monsieur entra dans la salle et Marielle le présenta :
- Voici Joe. C'est lui qui va vous apprendre toutes les ficelles du cinéma. Si vous entendez Sylvia l'appeler « Tonton », c'est normal, c'est son tonton. Mais quand vous le connaîtrez mieux, vous verrez que c'est aussi le tonton de tous les enfants.
Cette dernière phrase fit rire tout le monde.
Puis, Marielle leur expliqua le déroulement de la journée. Le matin, ils allaient tous être filmés d'abord tous ensemble, puis individuellement. A ce moment-là, ils allaient pouvoir choisir un déguisement et pourraient rester habillés avec jusqu'en fin d'après-midi. Les enfants sautèrent de joie et se prêtèrent volontiers aux péripéties que Marielle et Joe leur firent faire devant la caméra.
Ensuite, tout le groupe sortit jouer dehors avec Valérie, l'animatrice qui était aussi douce que jolie. Emmie joua avec Sylvia, la fille de la directrice, et s'en fit vite une amie. En jouant, elle put voir ce qu'elle avait deviné au début de la journée : Sylvia portait bel et bien une couche. N'y tenant plus, elle lui posa la question gênante :
- Pourquoi t'as une couche ?
Sylvia rougit un peu et répondit :
- J'ai une maladie. Je ne peux pas me retenir.
- Moi aussi, ça m'arrive de faire pipi dans ma culotte. Mais c'est quand j'ai trop attendu. Pour toi, ça doit pas être marrant tous les jours !
- Ça va. J'ai l'habitude.
- Les autres vont se moquer quand ils vont savoir. Moi, je ne leur dirai pas. Je n'aime pas quand on se moque de quelqu'un.
- Merci.
Les deux fillettes continuèrent à jouer ensemble, comme si cette conversation particulière n'avait jamais eu lieu.
Bientôt, Sylvia dut rejoindre sa mère pour poser devant la caméra. Elle revint un bon quart d'heure plus tard, habillée en poupée. Emmie la trouva ravissante. C'était enfin son tour et elle courut rejoindre Marielle et Joe qui l'attendaient. Joe la fit d'abord poser habillée comme elle l'était : un tee-shirt blanc et un corsaire rose pâle. Dès le début de la séance une envie de faire pipi se fit sentir, mais Emmie n'osa rien dire. Marielle lui fit ensuite choisir enfin son déguisement. Son cœur fit un bond, quand elle vit que personne n'avait encore choisi la robe de satin rose. Elle demanda à la porter. Marielle l'aida à se changer, tandis que Joe faisait quelques réglages sur la caméra. L'habillage était d'autant plus difficile qu'il ne fallait surtout pas quitter l'endroit où elle était car la caméra devait montrer un changement brusque d'habits sans qu'elle ait bougé d'un pouce. A peine fut-elle prête que l'envie de faire pipi devint pressante. Elle sentit qu'elle n'allait pas pouvoir se retenir.
VOUS LISEZ
Emmie se déguise
General FictionLes enfants sont souvent pressés de grandir. Mais certains font tout pour retarder l'échéance et profitent au maximum des avantages de la petite enfance. C'est le cas d'Emmie , une petite fille de 7 ans qui va découvrir ou redécouvrir des plaisirs q...