Chapitre 6 Quatrième jour, l'après-midi

341 12 4
                                    

Quand le film fut terminé, Marie réveilla Emmie en lui parlant avec douceur et en lui caressant la joue. Valérie la voyant faire, donna un coup de coude à Marielle qui rangeait la cassette vidéo dans le meuble du magnétoscope et qui, donc, tournait le dos à la scène.

Emmie sortait de sa torpeur. En se réveillant, elle fit un sourire à Marie. Elle regarda autour d'elle et réalisa qu'elle s'était endormie pendant la projection du film.

- Oh noon !

- Quoi ?

- J'ai raté le film !

- Tu veux que je te le raconte ?

- C'est pas pareil !

- Je sais. Mais si tu as dormi, c'est que tu en avais besoin.

En disant ces mots, Marie continuait de caresser les cheveux de la fillette. Marielle les regardait à la fois amusée et attendrie.

Emmie mit sa main à son entrejambe pour sentir sa couche. Elle se redressa d'un coup, comme si une catastrophe était arrivée.

- J'ai fait pipi dans ma couche !

- Ben, elle est là pour ça. Et jusqu'à présent tu ne t'en es pas privée.

- Nooon ! Je veux dire que j'ai fait pipi pendant que je dormais.

- Et tu fais pipi au lit d'habitude ?

- Des fois, mais la nuit seulement.

- Et tu fais la sieste chez toi ?

- Non.

- Alors ne t'inquiète pas. Ton corps n'a pas compris qu'on n'était pas la nuit.

Emmie regarda Marie étonnée et amusée. Comme si un corps pouvait comprendre ou ne pas comprendre quelque chose ! Mais elle se sentit rassurée par ce que Marie venait de lui dire.

- Viens, on va voir Marielle.

Emmie se leva et prit la main que Marie lui tendait. Celle-ci la guida jusque vers Marielle.

- Marielle, Emmie a fait pipi dans sa couche en dormant. Chuchota-t-elle pour que seule Marielle l'entende.

Marielle lui fit un sourire bienveillant et lui demanda :

- Tu veux bien te charger de ta protégée pendant que je m'occupe de ma fille ?

- Ouiii ! S'écria Emmie en dansant de joie.

- Je crois que j'ai ma réponse ! Conclut Marielle en riant.

Marie adressa un sourire à Emmie. Marielle appela Sylvia et demanda aux trois filles de la suivre jusqu'à l'infirmerie.

Sylvia s'allongea la première sur le lit et Emmie prit place à ses côtés. Les couches furent prestement enlevées et Marielle tendit une boule de coton et la bouteille de lait de toilette à Marie qui la regarda sans bouger.

- Si tu ne veux pas que ton bébé ait des rougeurs, tu dois le nettoyer au lait de toilette chaque fois que tu le changes.

Sylvia réagit à ce que sa mère venait de dire :

- Héééé ! Ch'uis pas un bébé !

- Si ! Tu es mon bébé pour la vie.

- Même quand je mettrai plus de couches ?

- Même quand tu ne mettras plus de couches.

- Même quand j'aurai quarante ans ?

- Même quand tu auras quarante ans.

Emmie se déguiseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant