Un vieux lézard, la queue balayant le sol, s'approcha des compétiteurs. D'un geste lent, il déroula un parchemin et y lut les modalités du concours :
- Voici le principe du concours. Chaque participant devra inscrire une unique histoire. Toutes les deux semaines, une histoire sera choisie par tirage au sort. Les trois premiers chapitres de cette histoire seront jugés selon un barème que je vous transmettrais ultérieurement. L'histoire se verra donc attribuer une note et deviendra provisoirement (ou pas) l'Histoire Gouvernante.
« La semaine d'après, une seconde histoire est tirée au sort. Elle deviendra d'office l'Histoire Rivale. Ces trois premiers chapitres seront alors jugés selon le même barème. Deux cas de figure se présenteront alors... »
Après un long soupire, l'assistant-lézard Krrkippaal reprit sa lecture :
- Si la note moyenne de l'Histoire Rivale dépasse celle de l'Histoire Gouvernante, elle prendra alors sa place.
« Si la note de l'Histoire Gouvernante reste supérieure, elle reste l'Histoire Gouvernante. Dans ce cas, la semaine d'après, une nouvelle Histoire Rivale viendra la défier. Mais un nouveau chapitre de l'Histoire Gouvernante sera jugé, noté et intégré à sa moyenne.
« Concernant le jugement des œuvres et le tirage au sort, voici quelques précisions :
« Vous pouvez juger les œuvres des autres, mais ce n'est aucunement une obligation. Mais si vous vous donnez cette peine, votre chance d'être tiré au sort augmente. Sans entrer dans les détails que vous ne comprendriez pas (les humains sont ma foi des êtres tristement mauvais en mathématiques), plus vous jugez, plus vous avez de chance de concurrencer l'Histoire Gouvernante et d'entrer dans l'Histoire.
Sa lecture achevée, l'assistant-lézard enroula son parchemin et leva ses yeux rouges vers les concurrents :
- Qu'est-ce que vous y gagnez ? me direz-vous. Eh bien une gloire éternelle pour commencer car un historique désignera l'œuvre qui aura été le plus longtemps dominante. Mais vous gagnerez aussi des lecteurs et des avis. Car chaque personne désirant juger ses compères devra donner un petit avis constructif des chapitres jugés afin que je vérifie bien que le travail à été fait correctement.
« J'espère que vous avez bien compris. Si ce n'est pas le cas, deux choix s'offrent à vous. Vous pouvez venir me voir dans le placard qui me sert de chambre (chapitre suivant) et vous pouvez me poser une question censée et intelligible. Si votre question n'est ni censée, ni intelligible, eh bien tant pis, l'embarcadère n'est pas loin.
« Pour vous inscrire à la joute, veuillez vous rendre dans le jardin aux camélias, situé près du mat. Je me tiendrais là-bas en vous attendant.
« Si vous n'avez pas tout compris à mon discours, un résumé est affiché près de la porte du manoir. (à la fin du chapitre)
Toujours avec le même entrain, il vint alors distribuer aux prétendants le décret du gouverneur visant à expliquer la procédure du concours. Sous de fines pattes de mouches, on pouvait lire ceci :
Règlement et procédure du concours de l'Histoire Gouvernante
1. Règlement (modifications effectives dès le 16 Veltaire XCP – 31.08.22)
1.1. Toute personne dépourvue de second degré est priée de lâcher ce parchemin et de quitter l'île sur le champ.
1.2. Le Gouverneur Gradub Painsec reste, et ceci pour l'éternité, le plus bel homme de l'île. Le contester est passible de la peine capitale. (modification effective dès le 16 Veltaire XCP – 31.08.22)
VOUS LISEZ
Concours participatif : L'île aux Douze Chèvres |TERMINE]
RandomPROJET TERMINE Tu cherches un livre mêlant avis, conseille et compétition. Alors bienvenue sur l'île aux Douze Chèvres où va se dérouler une lutte infinie ! Pourquoi ? Simplement pour le titre suprême de plus Grande Histoire de tous les temps ! App...