Mon idée, ma bataille

7.6K 367 53
                                    

Vous étiez au téléphone avec une copine? En train de somnoler sur votre lit et soudainement paf! Une idée de fanfic germe dans votre esprit. C'est le début d'une grande aventure pleine de joie et de galères.

Imaginons que j'ai eu une très bonne idée de fic : "je me baladais dans la rue après une journée au lycée quand soudain je percutais Harry Styles et les ennuis commencèrent. "

La première chose que l'on doit prendre en considération, avant même d'écrire toute la trame de l'histoire est l'originalité de votre idée. Ici il n'y en a aucune, de nombreuses fics similaires existent déjà. La difficulté sera donc d'avoir une histoire comme les autres en mieux. Mieux voulant dire mieux écrite, sans fautes, avec de nombreuses descriptions et des textes clairs pour que le lecteur choisisse votre fic plutôt qu'une autre. Ecrire aussi bien que Victor Hugo n'étant pas forcément la chose la plus simple, il va falloir trouver la petite touche originale qui va permettre à mon histoire de se différencier des autres.

Réfléchissez-y bien car l'originalité peu faire beaucoup dans votre histoire. Une histoire inédite, un point de vue différent des choses a plus de chances d'intéresser qu'une énième fic Harry/OC.

Dans mon cas je vais raconter mes aventures avec Harry du point de vue de l'un des paparazzis qui le suivent tout le temps. Comme cela j'aurais un point de vue extérieur qui me permettra en plus d'insérer des scènes croisées où à l'inverse Harry raconte par exemple un passage sur le tapis rouge où il croise notre paparazzi.

Votre idée doit pouvoir normalement se résumer en une phrase commençant par "Et si".

Et si je rencontrais Harry Styles en sortant du lycée?

Maintenant que vous tenez votre idée, assumez-la ou arrêtez-vous ici.

En effet, si vous adorez votre idée, ce ne sera pas forcément le cas de tout le monde et, principalement dans le monde des fanfictions les lecteurs peuvent être sévères et francs pour ne pas dire discourtois (ça m'arrive aussi mais quand la 1000ème fic Harry/OC lue est identique aux autres tout le monde en a marre).

Chacun ses goûts dira t-on. Les Self-insert (auteurs débarquant dans l'univers de leur fic) ou Mary/Gary-Sue (personnages originaux beaux comme des dieux et hyper talentueux) sont rarement bien vus. Mais si le principe de la fic est de raconter votre dernier concert des 1D entre copines dites-le d'emblée et annoncez clairement que c'est un délire entre copines. Rien de pire que de commencer une fic en l'imaginant sérieuse et de découvrir des self-insert à tout va.

C'est la seconde étape : caractériser votre idée.

Quel univers? Monde réel/Monde fictif?

Quelle époque?

Quel genre? Aventure/Drame/Romance/délire...

Quel message? Voulez-vous vous amuser pendant trente pages ou raconter un fait précis, décrire une aventure?

C'est un peu le Qui? Que? Quoi? Où? Comment? Pourquoi? de votre fiction. Répondez le plus possible à ces questions (de manière large, pour l'instant on se fiche de la couleur de la brosse à dents d'Harry) et vous tiendrez votre noyau. Plus ce noyau sera solide et plus l'écriture sera simple.

En résumé :

Et si -insérez votre idée-?

Quelle est mon originalité?

Quel est mon univers/mon but/mes héros/mon accroche?


Bonne écriture.








Comment écrire une bonne fiction / fan fiction / histoire sans se prendre la têteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant