How to become popular ?

1.9K 185 48
                                    

J'aime bien ce titre accrocheur que l'on trouve souvent dans différentes variantes sur des recueils ou des sites web. Loufoca (sur FFnet) en a même fait un livre (Ecrire une fanfiction). Par principe je ne déconseille jamais un livre, mais avant de claquer vos sous, regardez ce qu'il y a de disponible gratuitement. Il n'y a pas de recette miracle, tous les recueils vous le diront. 

Déjà, il y a une différence à faire : popularité/qualité.

Une fiction populaire et une bonne fiction ce n'est pas la même chose. Aujourd'hui on se concentre sur la popularité, non la qualité d'une fiction. Que préférez-vous ? Car oui les deux ne sont pas toujours compatibles. Suivant la catégorie dans laquelle vous allez publier, ou le fandom, une fiction travaillée ne sera pas forcément populaire. 

Dit comme cela c'est déprimant, reformulons : les attentes ne sont pas les mêmes partout. 

Prenons l'exemple d'une fiction parfaite : parfaite plume, scénario complètement original, du jamais vu, bref une perle. L'auteur raconte comment Adolphe II de Nassau accorde en 1465 une pension à Gutenberg. Intéressant non ? Ne répondez pas. Le souci de cette histoire, publiée en fiction historique,est qu'elle ne contient pas de romance, c'est une discussion brute entre deux hommes éduqués. Or la romance est souvent recherchée dans les fictions historiques donc de base l'histoire va moins plaire. 

L'une des grosses astuces pour avoir une fiction populaire est là. Vous faites une fanfiction Harry Potter ? Le Draymione est une valeur sûre. Un roman d'ados ? Fille normale qui devient canon à la fin /Badboy aussi. Si vous répondez aux attentes des lecteurs il y a de fortes chances pour qu'ils se tournent vers vous. 

Détail en plus ? Moins il y a de fautes et plus vous sortirez du lot des fictions clichées. Car quitte à choisir entre un cliché mal écrit et un cliché bien écrit que déciderez-vous ? 


Autre secret, des chapitres courts mais publiés souvent. C'est atroce pour certains lecteurs mais la majorité semble apprécier. 

Soyez visible aussi, commentez, suivez les autres, twittez les ou que sais-je encore. Bref que votre nom s'affiche partout. 

Répondez aussi aux commentaires, ne serait-ce que par politesse. 

Demandez des critiques (cf soyez visible)

En résumé : cliché + publicité = popularité (et accessoirement = je ne vous lirai pas).

Vous avez ici la recette magique pour être populaire, la question à présent est "est-ce que vous voulez être populaires ?"

La plupart d'entre vous me répondront que non, enfin, vous voulez des lecteurs mais aussi écrire ce que vous voulez. Là, la patience est de mise, faites-vous un peu de pub mais avec modération, rien de plus fatigant qu'un auteur qui spamme. Discussion plutôt que promotion. Et intéressez-vous aux autres auteurs, les échanges sont souvent très enrichissants, autant humainement que pour vos fictions. Les lecteurs ne sont pas un nombre de vues. 


Bon courage. 

Axel. 


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 25, 2015 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Comment écrire une bonne fiction / fan fiction / histoire sans se prendre la têteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant