Critique je t'aime, critique je te hais.

2.1K 209 20
                                    


La critique, ou "review" est à l'auteur ce qu'un prochain chapitre est au lecteur.

Si votre fiction est bonne, les lecteurs seront impatients d'en avoir la suite et rien ne fait plus plaisir à un auteur qu'une bonne review.

Déjà avoir des lecteurs rend heureux n'importe quel auteur (avouons le, nous voulons tous des lecteurs) mais alors des lecteurs qui votent et commentent c'est vraiment génial.

Pour autant sachez plusieurs choses sur vos futurs lecteurs. Tout d'abord ne vous attendez pas à ce qu'ils aiment tous ce que vous faites, chacun ses goûts. Ensuite certains commentaires peuvent être franches, voire crus et vous laisser un goût sacrément amer dans la bouche. Ce n'est pas grave, si vous publiez il est normal que les gens commentent, dans un sens ou dans l'autre.

Exemple avec une histoire vraie : j'ai lu il y a peu un recueil de critiques de fictions/fanfictions. C'était fait sur le ton de l'humour, c'était sympa mais en dernier chapitre l'auteur n'a non pas publié une critique mais une note dans laquelle elle se lamentait de la séparation des 1D (Zayne se barrant, blablabla), elle était attristée, pleurait toute la journée etc. Au début j'ai cru à une blague et en fait non elle était sérieuse. Alors dans mon commentaire j'ai cherché à la faire relativiser en lui disant qu'il y avait plus grave comme problème. Et la ce fut un déchaînement de colère qui peut se résumer par "pourquoi tu me commentes je me fiche de ton avis".

Très bonne question, pourquoi est-ce qu'un lecteur commente? Pour faire part de son avis. Si vous ne voulez pas de commentaires ne publiez pas. Laissez vos états d'âme hors de vos fictions.

Techniquement toutes les critiques sont bonnes à prendre. Si certaines ne vous plaisent pas, lisez la une fois, hurlez un bon coup et relisez la plus tranquillement en cherchant comment tirer parti de la critique. Les phrases ne sont peut-être pas très bien tournées mais il y a certainement un truc intéressant à utiliser.

Quant aux attaques personnelles (t'es qu'une sale *$ù^*m!), ne les prenez pas en considération et signalez les.


Pensez à répondre aux commentaires de vos lecteurs, à essayer de prendre en compte leurs remarques. Et surtout n'insultez pas ceux qui laissent des reviews négatives. La mise en valeur de vos points faibles vous apportera plus que juste des "génial continue ++" car ces commentaires vous aideront à vous améliorer.


Bon courage et bonne rédaction.

Marie


Comment écrire une bonne fiction / fan fiction / histoire sans se prendre la têteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant