Certain.e.s préfèrent travailler seul.es, d'autres préfèrent avoir de l'aide à disposition, et d'autres préfèrent travailler en groupe ! Libre à vous de travailler comme vous l'entendez, mais ce chapitre est là pour ceux ou celles qui rentrent dans les deux dernières options !
Sachez que chaque semaine, nous viendrons (si vous le souhaitez) à la pêche aux nouvelles pour savoir où vous en êtes !
Depuis février 2020 et grâce à vos retours constructifs et avisés, le challenge du MPN ne cesse de s'améliorer et de prendre de l'ampleur. Nous n'avons de cesse de produire un espace intéressant, pour vous accompagner et vous guider dans toutes les étapes créatives. Une des plus grandes fiertés des organisatrices de l'événement est d'avoir fait du Mois de la Page Noire, un moment convivial, un moment d'entraide et de motivation pour tous et toutes. Le Mois de la Page Noire a su faire ressortir le meilleur en vous, cette âme d'auteur.e qui tend la main à son confrère ou à sa consoeur dans la difficulté et dans l'adversité. Puissions-nous poursuivre dans cette voie, et former une grande famille unie par une passion commune : l'écriture.
Nous vous proposons de rejoindre un serveur sur Discord, créé uniquement pour le Mois de la Page Noire, et où vous pourrez trouver d'autres écrivains qui font face à leurs démons. Sur le serveur du Mois de la Page Noire, vous aurez l'occasion de participer à diverses activités visant à développer votre réflexion, trouver des réponses à vos interrogations, partager avec d'autres personnes, recevoir des conseils, débattre et vous exprimer librement sur votre histoire afin d'élargir vos horizons. Vous y trouverez :
❥ Des temps de paroles, des créneaux emménagés dans la journée pendant lesquels vous pourrez parler comme bon vous semble de votre histoire du MPN et répondre aux questions des membres. C'est une opportunité pour faire connaître votre projet, considérer d'autres points de vues, recevoir des conseils et développer vos idées.
Les temps de paroles vous octroient un certain recul par rapport à vos idées, en les reformulant, en les expliquant de manière plus simple aux autres, et en les confrontant au regard critique et aux questions. Une manière de pouvoir mettre le doigt sur ce qui va, ou ne va pas. Cette activité est basée sur l'échange constructif, sur la bienveillance.
❥ Des rendez-vous collectifs, à des heures et jours fixes, plusieurs fois au cours d'une même semaine, afin de faire le point, connaître vos avancées : tout simplement, savoir où vous en êtes.
Un instant de partage, où vous pourrez nous faire part de vos réussites, de vos difficultés, de votre baisse de moral, et recevoir les encouragements et la motivation des autres participant.e.s.
Le rendez-vous collectif est animé par un membre du staff, qui posera des questions visant à élaborer vos possibilités et vos idées en plus de sonder vos points forts et vos points faibles, pour vous accompagner au mieux. Des défis personnalisés peuvent être proposés au cours des rendez-vous collectifs, uniquement pour celles et ceux qui le souhaitent.
❥ Des sessions collectives, seront organisées en parallèle sur le serveur, à jours et horaires fixes, en fonction de la présence et de la disponibilité des participant.e.s, mais également en fonction de leurs suggestions.
Les sessions collectives sont des séances d'écriture autour soit d'un thème personnalisé, en rapport direct avec vos histoires (afin d'aider les moins inspirés) soit d'une difficulté récurrente rencontrée lors du MPN. Les Conseillères et le staff sont là pour vous accompagner, répondre à vos questions et vous encourager ! Vous décidez des difficultés et thématiques mises à l'honneur, et vous venez aux sessions pour trouver l'aide dont vous avez besoin.
Elles vous permettront de vous organiser et d'anticiper vos faiblesses et forces.
❥ Les Marraines, diviser pour mieux régner ? Non, loin de là ! Diviser, pour mieux écrire ! A chaque édition du MPN, les participant.es et bénéficiaires du programme d'aide se voient attribuer une marraine, par tirage au sort ! Cette marraine a pour objectif d'assurer un suivi plus approfondi, aller à la pêche aux nouvelles, vous remotiver etc. Vous êtes donc répartis en groupes plus petits, avec une marraine qui encadre ! De quoi favoriser l'entraide et faciliter les dialogues entre marraines participant.es.
❥ Un pré-MPN, organisé en général deux semaines avant le début officiel du challenge. A travers différentes sessions thématiques (des sessions "atelier" sur les univers, les personnages, les intrigues, les styles d'écriture etc) le but est de cerner d'éventuelles incohérences, d'éventuels trous scénaristiques, de vous familiariser à nouveau avec votre histoire en somme, et d'abattre un maximum de travail. Le pré-MPN vous donne les clés en main pour une histoire claire, pour que vous puissiez écrire sans trop de prise de tête. N'hésitez pas à nous solliciter et nous poser des questions.
❥ Deux semaines de corrections et relectures, parce qu'on assure le suivi à fond ! Rien de tel que de battre le fer tant qu'il est encore chaud ! Nous vous proposons quelques semaines de relecture et correction de ce que vous avez écrit pendant le Mois de la Page Noire. Notez toutefois que l'accompagnement sur les corrections et relectures est variable, selon la motivation des participant.es et la disponibilité des organisatrices.
Si vous souhaitez que nous mettions en place d'autres aides, n'hésitez pas à nous partager votre idée, sur Discord, ici ou sur les autres réseaux sociaux du challenge, nous serons ravies d'en discuter avec vous ! Nous étudierons chaque proposition avec soin. Et surtout n'oubliez pas, nous sommes là pour le plaisir !
N.B. Pour bénéficier du programme d'aide, il est nécessaire de rejoindre le serveur du Mois de la Page Noire sur Discord. Nous sommes dans l'impossibilité d'assurer et animer avec aisance et fluidité des ateliers et autres activités sur Wattpad ou sur les réseaux sociaux du challenge.
De même, vous n'êtes pas obligés de participer à toutes les activités du programme d'aide. Si les temps de parole vous intimident, ou que les sessions collectives ne vous permettent pas de vous concentrer pleinement, que vous avez des contraintes horaires etc. La participation aux activités n'est pas obligatoire, mais venez nous faire un petit coucou quand même, histoire que vous bénéficiez d'un suivi.
Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Rendez-vous sur Discord, à cette adresse :
https://discord.gg/rFnNwzq
VOUS LISEZ
Le Mois de la Page Noire - Modalités
AcakLe Mois de la Page Noire ? Qu'est-ce que c'est encore que ce charabia ? Le Mois de la Page Noire, ou MPN pour les intimes, c'est un challenge d'écriture qui a lieu trois fois dans l'année, en février, juin et octobre ! Reprends une histoire qui pren...