✧ Lexique / Bestaire / Carte ✧

343 34 31
                                    

(si certains mots de l'histoire ou du lexique vous posent problème et qu'ils ne figurent pas ici, n'hésitez pas à m'en faire part)

*

Comme le nom l'indique, vous retrouverez ici toutes les spécificités lexicales de l'univers Meeryn's Tales ! 

Pour rappel, j'ai crée un site exclusivement dédié à cet usage, bien qu'il soit encore en cours de construction : 

https://sites.google.com/view/meeryns-tales/accueil

*

CARTE DE MEERYN 


LEXIQUE / BESTAIRE (gras) / LIEUX (italique)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

LEXIQUE / BESTAIRE (gras) / LIEUX (italique)

* Pour les créatures, les " X " symbolisent leur dangerosité. Plus il y a de X, plus elle est dangereuse.

A.

Agnon (XXX) : Créature terrestre qui se présente sous la forme d'un arbre immense de forme diverse. Ses fleurs offrent un pollen très rare utilisé dans la métallurgie. On le retrouve sur quelques îles externes, dans les forêts denses.

Aquaglyphe (XXX) : Créature marine entièrement constituée d'eau et de plancton, il peut se modeler sous n'importe quelle forme. Inoffensifs s'ils se sentent en sécurité, ils peuvent devenir mortels si dérangés dans leur sommeil. Trois de grande taille suffisent pour faire couler un navire.

B.

Batterie (n.f) : pont d'un navire où se trouvent les canons. Sur le Liberate, il s'agit du pont en dessous de celui abritant le dortoir et le réfectoire (plus petit).

Bizzentin (X) : Petit reptile inoffensif, ressemblant à un caméléon, qui se déplace d'arbre en arbre en se balançant avec sa langue. Sors souvent sous la pluie.

C.

Commande (n.f) : corde servant à amarrer/fixer certains objets.

Crussys (X) : Poissons très rapides qu'on trouve en Mer de Crys sur les littoraux. ( cf expression : " Le temps file comme un Crussys " )

E.

Edimas : v'île et capitale de la piraterie, elle se trouve au sud de Wéliven. C'est ici que se trouve le Conseil des pirates ainsi que toutes les institutions liées à la piraterie. La v'île est notamment connue pour ses artisans navals et ses tavernes bruyantes. ( note : lieu de naissance de Thomas Moore )

F.

Farentins (XX) : Petite créature terrestre humanoïde écailleuse avec une paire d'ailes de papillon. Carnivore, se nourrit de petits poissons. Se trouve à Kaiwi.

Faux-pont (n.m) : (ou entrepont) plancher établis au-dessus de la cale d'un navire.

G.

Gaillard (n.m) : partie surélevée d'un navire (souvent un à l'arrière et un à l'avant). Le gaillard d'avant abrite la cabine du capitaine.

Gnoume (XX) : Petites créatures terrestre qui habitent les îles inexplorées. Souvent de couleur verdâtre et poilus, ils n'ont pas de membres supérieurs. Ils raffolent du cuir et mordent tout ce qui s'en approche (attention aux chaussures ! ).

H.

Hyvre (X) : Petite boule de poile herbivore qu'on retrouve dans les marchés d'Edimas. Elles n'arrêtent pas de " papoter" ensemble (cf expression : " Être bavard.e comme un.e hyvre ")

K.

Klev : continent de l'ouest et dirigé par un duo souverain. Notamment connu pour sa pauvreté et son temps glacial. Leur priorité est de résoudre la pauvreté de leur peuple, tout en essayant de tenir tête aux wéliviens qui tentent de prendre le contrôles de leurs îles internes. 

Kraken (XXXXX) : l'une des créature les plus dangereuses des Quatre Mers. Il n'a été vu que de rares fois. Il semble s'agir d'un immense Kroulpe. Les seuls vivants à avoir survécut à son apparition sont les Keppler, ce qui a fait d'eux leur popularité. Serait localisé aux environs de Nyre.

Kroulpe (XX) : créature marine herbivore résidant en Mer de Crys et Mer Originelle. Ils s'attaquent aux coques des navires desquelles ils se nourrissent. 

M.

Mante d'Ynis (X) : petites mantes religieuses qui grattent les jambes si on passe trop près d'elles. On les trouve un peu partout.

P.

Pachbu (X) : Créature terrestre inoffensive réputée pour son silence. Espèces de petits écureuils qui se déplacent uniquement en groupe (cf expression : " Être silencieux comme un pachbu" ).

Padriole (X) : Petites créatures humanoïdes terrestres à tête de fleurs, accrochés en une plante. Si on les agresse, ils sautent de leur pousse et cours de partout jusqu'à mourir de fatigue. Toxique pour l'être humain. Malgré leur forme, ce sont bien des végétaux ! Ils servent beaucoup de repères lors des explorations des pirates.

Palustrin (XX) : Créature marine présente en Mer Cendrée. Ils s'attaquent aux pièces métalliques des bateaux. Pour s'en débarrasser, on leur jette de l'huile.

Pies Hurlantes (X) : Oiseaux apprivoisés par les édimériens et les pirates pour communiquer en mer. Elles sont très intelligentes et communiquent les informations de vive voix grâce à un language ressemblant au morse que tout bon pirate connait par cœur.

Pivron (X) : gros insectes à la forme de poivrons qui se nourrissent des restes organiques dans les rues des villes.

Pont (n.m) : plancher en bois de l'étage d'un navire (le pont supérieur se trouve à l'extérieur).

Poulaine (n.f) : plateforme de travail montée sur la proue, qui permet d'accéder à la tête de proue.

Poupe (n.f) : extrémité arrière d'un navire.

Proue (n.f) : extrémité avant d'un navire (où se trouve la figure de proue)

R.

Rainette plumée (X) : grenouilles des mers à plumes, elles sont inoffensives. On les retrouve dans les sanctuaires Sorathiens, elles sont donc totalement protégées.

S.

Sirènes (XXX) : Créatures marines humanoïdes, vivant dans les eaux profondes de la Mer de Crys. Elles utilisent de ma manipulation psychique pour attirer les plus jeunes matelots dans leurs crocs. Les femmes sont immunisées contre elles. Contrairement aux mythes, elles n'ont rien d'attirant et sont totalement morbides.

V.

Vissaire (XXX) : créature reptilienne assez longue. Il est omnivore mais attaque tout ce qui menace son territoire. Il se sacrifie alors pour le protéger en explosant, projetant tout autour de lui un acide corrosif. Pour le tuer, il faut le poignarder dans le dos.

W.

Wéliven : continent de l'est gouverné par une famille royale. Sa capitale se trouve au nord et se nomme Elinora. La royauté mène une politique de répression envers les pirates et s'active à reprendre le contrôle des Quatre Mer. Le continent est connu pour sa richesse et ses inégalitées.

Meeryn's Tales - Edimas : Tome 1 [EN COURS]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant