L'Yggdrasil & les neufs mondes

1.1K 65 17
                                    

Païenne, oui mais c'est quoi ?
Fiche 1 : " L'Yggdrasil & les neufs mondes "

Attention, je tiens à préciser ici que, comme je l'ai déjà souvent répété, je ne suis pas une professionnelle de la croyance païenne, oui, je suis asatruar mais en aucun cas je ne déclare tout connaître sur le bout des doigts et que ceci est une parole divine. Je me réfère à ce qu'on m'a enseigné et de la façon dont je pratique cette religion méconnue. Si d'autres païens ont des façons, des pratiques ou des versions différentes, n'hésitez pas à venir m'en parler, je serais heureuse de voir les différences qui peuvent exister !
Pour tous les autres, si vous avez la moindre question, je reste disponible pour vous répondre. T.

I / L'Yggdrasil

L'Yggdrasil ( ou Yggdrasill ) signifie " le cheval d'Ygg " ou " le destrier du redoutable ", un lien plus ou moins évident avec la position d'Odin dans la mythologie nordique. Mais il peut aussi être nommé : l'arbre de vie. La plupart des païens le décrivent comme un frêne.

On dit que ses branches percent les cieux et qu'il est le juste milieu entre la vie et la mort. Cet arbre verdoyant et robuste est sans cesse assiégé par la mort. On raconte qu'une chèvre, Heidrum se nourrit continuellement de ses feuilles. Quatre cerfs : Dain, Durathor, Duneyr et Dvalin mangent le feuillage des branches les plus basses, un cinquième, Eikthymir en broute les rameaux. Nidhögg, le serpent (parfois considéré comme un dragon), est un monstre qui vit dans les racines de l'Yggdrasil et est censé protéger Hvergelmir mais préfère ronger l'une d'elles. Tandis que Ratatosk, un écureuil qui court le long de l'arbre s'amuse à semer le chaos entre Nidhögg et Vidofnir (une créature oiseau, sûrement un aigle qui vit au sommet de l'arbre). Malgré tout ça, les Nornes le protègent et il continue à porter la vie.

Et si l'Yggdrasil est nommée l'arbre-monde, ce n'est pas pour rien. En effet, entre ses branches et ses racines, il supporte les neufs mondes qui composent notre univers. Il a tout autour de lui, les différentes formes de vie !

L'Yggdrasil compte trois racines. Ces trois racines plongent chacune dans un monde : Asgard, Midgard et Niflheim. Celle qui plonge en Asgard est reliée aux puits d'Urd, entretenus par les Nornes.

La deuxième racine provient de la fontaine du Dieu Mimir. Et la dernière, à Niflheim, vient d'Hvergelmir et elle est protégée par Nidhögg.

II / Les neufs mondes

Midgard

Dans toutes les légendes scandinaves, le centre de l'Yggdrasil porte Midgard, le monde des humains. Notre monde. La Terre et son système solaire. Midgard est entouré d'une mer, lieu d'habitation du serpent de Midgard, autrement appelé Jörmungandr, le fils de Loki. Selon la prophétie du Ragnarök, lors de la bataille finale, il déchainera les eaux, et noiera notre monde. On dit qu'il est tellement grand, qu'il lui est possible d'entourer complètement Midgard et de mordre sa queue.

Saviez-vous d'ailleurs que Midgard est le seul monde où la connexion avec Asgard est réellement représentée sur les dessins et dans les légendes grâce au Bifröst ?

Asgard

Asgard est le monde tout en haut de l'Yggdrasil. Asgard est le lieu d'habitation des dieux AEsir ( également appelés dieux Ases ). C'est également dans ce monde où siège Odin, père et roi des dieux ases. C'est aussi à Asgard que sont implantés le Valhalla et le Folkvangr (ou Folkvang).

Il existe douze royaumes à Asgard. Le Valhalla et le Folkvangr sont d'ailleurs deux de ces nombreux royaumes. Chaque royaume est dédié à une divinité, je les détaillerai donc lors des fiches sur eux.

Païenne, oui mais c'est quoi ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant