Païenne, oui mais c'est quoi ?
Fiche 5 : " Odin "Attention, je tiens à préciser ici que, comme je l'ai déjà souvent répété, je ne suis pas une professionnelle de la croyance païenne, oui, je suis asatruar mais en aucun cas je ne déclare tout connaître sur le bout des doigts et que ceci est une parole divine. Je me réfère à ce qu'on m'a enseigné et de la façon dont je pratique cette religion méconnue. Si d'autres païens ont des façons, des pratiques ou des versions différentes, n'hésitez pas à venir m'en parler, je serais heureuse de voir les différences qui peuvent exister !
Pour tous les autres, si vous avez la moindre question, je reste disponible pour vous répondre. T.Odin, père de toutes choses
Odin est considéré comme le dieu des dieux, le chef des divinités Ases. Il serait notamment connu comme le dieu le plus puissant d'Asgard. Autant vous annoncez déjà la couleur, c'est un dieu complexe qui a un passé très fleurissant. J'essayerai d'en dire le plus possible mais, ça risque d'être long !
Odin n'est pas surnommé le vagabond pour rien, en effet, il est souvent en déplacement à travers le cosmos pour des quêtes à but personnel. Personnel et bien souvent égoïste.
Quoiqu'il a toujours œuvré au nom de la sagesse. Même si cela lui a beaucoup coûté, oui la sagesse a toujours eu un prix ( par chez nous, on appelle ça : se faire chier en cours ! )
Par exemple, sa mésaventure pour connaître le secret des runes. Dans la version que j'ai toujours entendu, trois jeunes filles gravèrent dans le tronc de l'arbre le destin de tous les mondes, mais afin que personne ne puisse savoir de quoi il en résulte, elles l'inscrivirent en runes. Oui, pour les trois du fond qui ne suivent rien, ces trois madames sont les Nornes.
Odin, assis dans son trône aperçu ces symboles et décidant savoir, se lança en quête de les déchiffrer. Pour être digne de savoir, il décida de se pendre à l'Yggdrasil pendant neuf jours et neuf nuits en se plantant une lance. Pas de nourriture, pas d'eau et refusant l'aide que les dieux étaient prêts à lui accorder, il resta là jusqu'à, oscillant entre la vie et la mort, il réussit enfin à les lire et à les comprendre. Sympathique non ?
Mais on le surnomme aussi le donneur de vie par rapport à son rôle lors de la création des premiers humains. En effet, Odin devait leur esprit et la vie. ( Et je me rends compte seulement maintenant que... Je n'avais encore jamais fait de fiche pour parler de la création de l'univers ! Va falloir qu'on s'y mette ! )
Dieu relié de près ou de loin à la guérison, la mort, la royauté, la sagesse, la bataille, la sorcellerie, la poésie ou au Futhark, il n'en est point. Il y est peut-être relié, mais ce n'est en aucun cas ses spécialités, puisque ces valeurs sont associées à des divinités particulières.
Il est le chef des âmes, le chef d'Asgard. Il vit au Valaskjalf, le plus souvent assis dans son trône qui lui permet de voir les neuf royaume : Hlidskjalf.
Odin est bien souvent vénéré par les païens qui cherchent à combler leur vie de prestige, d'honneur et de noblesse. Même s'il est souvent maudit pour son côté un peu imbu, égoïste.
Saviez-vous que le mercredi était le jour d'Odin ? Simple traduction du mot germanique Wotan, un peu d'étymologie et tout.
Mais Odin il n'est pas né comme ça ? Evidemment que non ! Odin est le petit fils de Buri qui était le tout premier Ase, ça remonte à un sacré gros paquet d'années ! Il est le fils de la géante Bestla et du dieu Bor. Odin aurait également deux frères : Vili et Ve avec qui il aurait créé le monde. Une famille à la hauteur du personnage en effet.
Odin est marié à notre douce Frigg avec qui il a eut deux enfants : Baldr et Hod. Et non, désolée les fans de Marvel, Frigg n'est pas la mère de Thor. Thor lui, c'est le fils de la géante Fjörgyn ( son vrai nom est impossible à écrire sur clavier d'ordinateur donc on fait comme on peut ! ). Puis il a aussi eut Vidar avec Grid et Vali avec Rind. Presque une équipe de foot !
VOUS LISEZ
Païenne, oui mais c'est quoi ?
Non-Fiction" Faites ce que vous voulez dans le respect d'autrui " Retrouvez ici, toutes les fiches qui font parties du projet "Païenne, oui mais c'est quoi ?" Vous pouvez poser vos questions ici, mais je pense que je serais beaucoup plus rapide à répondre sur...