Païenne, oui mais c'est quoi ?
Fiche 6 : " Création de l'univers : du néant jusqu'au Père de Toutes Choses "Attention, je tiens à préciser ici que, comme je l'ai déjà souvent répété, je ne suis pas une professionnelle de la croyance païenne, oui, je suis asatruar mais en aucun cas je ne déclare tout connaître sur le bout des doigts et que ceci est une parole divine. Je me réfère à ce qu'on m'a enseigné et de la façon dont je pratique cette religion méconnue. Si d'autres païens ont des façons, des pratiques ou des versions différentes, n'hésitez pas à venir m'en parler, je serais heureuse de voir les différences qui peuvent exister !
Pour tous les autres, si vous avez la moindre question, je reste disponible pour vous répondre. T.Dans toutes les régions du monde, la mythologie a été utilisée pour expliquer le fonctionnement de l'univers. Les choses que l'humanité était incapable d'expliquer étaient attribuées aux divinités, aux monstres et au destin.
Le panthéon nordique possède donc sa propre version de la création de l'univers !Le mythe nordique de la création commence par un espace vide appelé Ginnungagap.
A chaque extrémité, il y avait deux royaumes : au nord Niflheim, un endroit de glace, de givre ; au sud, Muspelheim, le monde chaud et lumineux de feu et de flammes. Et au milieu, Hvergelmir, la source qui abreuvait l'Yggdrasil. On raconte que Niflheim était tellement froid, que l'eau d'Hvergelmir gelait.
Le peu de chaleur qui atteignait Niflheim faisait dégeler de petites gouttelettes d'eau qui s'écoulaient de la glace. Lorsque celles-ci tombèrent jusqu'à Muspelheim, elles produisirent des étincelles.
Gagnant chacun de la place, la chaleur et la fraicheur finirent par se rencontrer en Ginnungagap. Le mélange parfait des deux opposés donna la vie et vint donc Ymir, le premier géant.
Le brusque mélange du chaud et du froid ont également créé Audhumla, une énorme vache primordiale. Ymir se nourrissait de son lait tandis qu'Audhumla léchait le sel qui s'était accumulé sur les rochers glacés de Niflheim.
Certaines légendes racontent que Ymir aurait eu deux enfants, une fille et un garçon qui perpétuèrent la lignée des géants.
Là où Audhumla léchait, la glace prenait forme. Elle finit par former Búri, le premier dieu. Búri finit par avoir au moins un enfant, bien que le processus par lequel il le fit soit inconnu. Son fils fut nommé Borr ou Burr ( son nom diffère selon les légendes et les païens ).
Selon certaines versions de la légende, il eut également une fille nommée Bestla que Borr épousa. Dans d'autres, Bestla était l'un des premiers géant du gel qui furent formés à partir de la sueur de Ymir. -drôle d'histoire n'est-ce pas ?-
Qu'ils soient frères et soeurs ou non, Borr et Bestla eurent trois fils qu'ils nommèrent Odin, Vili et Vé.
Ymir et les géants des glaces étaient cependant cruels et maléfiques. Les trois fils de Besta mirent en place un plan pour tuer le géant.
Le corps d'Ymir fut laissé au centre de Ginnungagap. Odin et ses frères décidèrent, à défaut de le laisser juste là en tant que déco de salon, de l'utiliser pour créer un nouveau monde.
Le corps d'Ymir devint la surface de la terre tandis que son sang fut rassemblé pour former des mers et des rivières. Ne voulant pas que le monde soit plat, ils utilisèrent ses os et ses dents pour créer des montagnes et des rochers.
Le crâne du géant fut placé au-dessus du nouveau monde pour former le ciel et sa cervelle devint les nuages qui y flottaient. Ils placèrent même quatre nains, nommés Austri, Vestri, Nordi et Sudri ( une petite connotation avec les quatre points cardinaux ). Aucune partie du cadavre d'Ymir ne fut abandonnée.
Les frères capturèrent les étincelles qui s'élevaient de Muspelheim et les placèrent dans le nouveau ciel. Elles devinrent le soleil, la lune et les étoiles qui donnèrent de la lumière au monde.
Leur nouveau monde était complet, mais les frères pouvaient voir que les géants constituerait une menace pour lui. Ils utilisèrent les sourcils et les cils d'Ymir pour faire un mur de protection afin d'encercler leur nouvelle terre et la protéger des attaques.
Ils appelèrent ce monde Midgard. Les frères décidèrent de créer de la vie. Ils sculptèrent Ask et Embla, les premiers homme et femme, dans les branches des arbres et leur donnèrent la vie.
Odin et ses frères s'installèrent à Asgard alors que les dieux Ases prenaient naissance.
On peut s'apercevoir que Vili et Vé sont absents des autres mythes, mais Odin devient le chef des Ases. Il épousa Frigg, la déesse du mariage et de la famille, et prit sa place en tant que Père de Toutes Choses.
§§§
Hey les petit(e)s païen(ne)s !
Voici la sixième fiche qui est beaucoup plus courte je vous l'accorde mais j'ai brassé tout le blabla pour faire clair ! Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser vos questions, à donner vos avis ou à voter. Vous pouvez aussi partager autour de vous afin qu'un maximum de personnes puissent en profiter.
Par ailleurs, pour ceux qui cherchent une histoire type dark romance qui aborde de façon survolée mais tout de même présente, la religion païenne, vous pouvez aller faire un petit tour sur mon roman actuel : "After you, superstar" dont une mise en bouche est dès à présent visible sur Wattpad. Mafia, sujets bien dark, un protagoniste comme on les aime et une protagoniste qui sort du lot ! Prochain chapitre dimanche ! (Ouais je sais je fais de l'autopub ! Et oui je sais que je l'ai déjà mis et remis mais je fais du copié collé de NDA parce que c'est tout le temps la même chose )
Anyways ! Venez choisir le sujet de la semaine prochaine sur Instagram !
Moi je vous dis à bientôt pour la prochaine fiche et à très bientôt si vous venez me rejoindre sur Instagram et TikTok ou je suis très active avec du contenu inédit !
Que les dieux vous guident !
C'était Tokyo !INSTAGRAM : _tokyoauthor.off
TIKTOK : just_tokyo__
VOUS LISEZ
Païenne, oui mais c'est quoi ?
Non-Fiction" Faites ce que vous voulez dans le respect d'autrui " Retrouvez ici, toutes les fiches qui font parties du projet "Païenne, oui mais c'est quoi ?" Vous pouvez poser vos questions ici, mais je pense que je serais beaucoup plus rapide à répondre sur...