Païenne, oui mais c'est quoi ?
Fiche 4 : " La vie après la mort "Attention, je tiens à préciser ici que, comme je l'ai déjà souvent répété, je ne suis pas une professionnelle de la croyance païenne, oui, je suis asatruar mais en aucun cas je ne déclare tout connaître sur le bout des doigts et que ceci est une parole divine. Je me réfère à ce qu'on m'a enseigné et de la façon dont je pratique cette religion méconnue. Si d'autres païens ont des façons, des pratiques ou des versions différentes, n'hésitez pas à venir m'en parler, je serais heureuse de voir les différences qui peuvent exister !
Pour tous les autres, si vous avez la moindre question, je reste disponible pour vous répondre. T.I. Introduction
Après la mort, il existe différents lieux où le païen peut attendre la fin des monde. Je rappelle ici que la mort est un sujet vaste, dont on ne connait pas tout. En effet, sans trop me tromper j'ose avouer que personne n'est mort et est revenu pour nous faire un update de ce qu'il se passe après. Nous nous basons donc sur le peu de connaissances que nous avons !
II. Le Valhalla
Sorte de 'paradis' des dieux. C'est sans aucun doute l'endroit rêvé, l'honneur ultime pour tout asatruar. Le sanctuaire sacré de nos nobles guerriers morts au combat. Lorsqu'une personne meurt au combat, que ce soit un combat au sens littéral du terme ( sur un champ de bataille ) ou un combat moral ( pour des libertés ou des valeurs fortes ), alors les Valkyries, ces femmes guerrières, "sélectionnent" certains défunts avec l'aide d'Odin pour les emmener dans son royaume.
Ce royaume est au coeur d'Asgard. C'est un hall, mais certains le décrivent comme un véritable palais. Là haut, deux évènements clefs : l'entrainement et le repas.
La journée, les Einherjars ( = les guerriers séjournant au Valhalla ) étaient entraînés et se battaient les uns contre les autres.
Le soir, après la guérison de leurs blessures, ils se retrouvent à la table d'Odin et partagent avec lui. Au repas, la viande du sanglier nommé Saehrimmir. La particularité de cet animal est de revenir à la vie à chaque fois ! En boisson ? L'hydromel provenant de la chèvre Heidrun.
Nourriture qualitative, hydromel à volonté, hébergement magnifique. On pourrait presque croire à la vie parfaite, la récompense ultime après une vie de combattant. Mais s'ils arrivent jusqu'au Valhalla, c'est que lorsque l'heure du Ragnarök, cette prophétie effrayante, sonnera, ils devront livrés bataille au côté d'Odin. Mais ils perdront face à Fenrir, le fils de Loki, ce loup géant.
Une belle perspective d'avenir et une fin glorieuse. Que demander de plus que d'être aux côtés du Père de toutes choses dans nos dernières minutes ? Là est donc, l'objectif recherché par tous. Le salut ultime.
III. Le Folkvangr
Contrairement au Valhalla, le Folkvangr est un champ. Un des douze royaumes d'Asgard. En réalité la façon d'entrer au Valhalla ou au Folkvangr est très floue et trop proche l'une de l'autre.
On dit que la moitié des morts au combat sont choisis par Odin et ses Valkyries et les autres sont envoyés au Valhalla.
Par chez nous, nous disons que ceux qui sont morts au combat en ayant bataillé pour leurs proches ou leurs biens sont reçu au Folkvangr par rapport à l'histoire de Freyja, déesse de la beauté et de l'amour, la "directrice" du royaume. (Une fiche axée sur elle sera bientôt proposée !)
Pourtant l'emploi du temps lui, ne change pas. L'entraînement, guérisons et fête en compagnie de la déesse.
IV. Helheim
VOUS LISEZ
Païenne, oui mais c'est quoi ?
Non-Fiction" Faites ce que vous voulez dans le respect d'autrui " Retrouvez ici, toutes les fiches qui font parties du projet "Païenne, oui mais c'est quoi ?" Vous pouvez poser vos questions ici, mais je pense que je serais beaucoup plus rapide à répondre sur...