Partie 3 : La Belle et la Bête

4.7K 327 25
                                    

Et si Belle, par peur, ne voulait pas aller chez la Bête?

Un riche marchand, père de trois filles et de trois garçons perdit ses richesses et partit vivre à la campagne avec sa famille.

Un jour, en rentrant de la ville, il se perdit. Il aperçut un château et il s'y rendit pour y passer la nuit. Il ne rencontra personne...

Le lendemain matin, il vit une rose et se rappela que la Belle, sa fille cadette, en voulait une. Il la cueillit mais une Bête horrible apparut et le condamna à mort. Cependant, il pouvait être remplacé par une de ses filles.

Le lendemain, Belle décida d'aller au château pour sauver la vie de son père. Mais, dès qu'elle eut aperçue la Bête, elle fut prise d'une effroyable terreur. La jeune fille entraperçu son père et lui jeta un regard triste et désolé, qu'il lui renvoya. Belle rentra chez elle en courant, de peur que la Bête ne lui court après.

Une fois chez elle, Belle s'enferma dans sa chambre et s'assit sur son lit de paille. Elle se dit «Je n'arriverai pas a sauver mon père... Cette Bête est trop effrayante...»

Et elle pleura toute la nuit.

Son père se dit qu'il s'était peut-être tromper sur sa fille, peut-être n'était-elle pas aussi courageuse qu'il le croyait. Mais, au font, il se dit que c'est à lui d'être prisonnier du château.

La Bête entra dans la prison du paysan et lui donna a manger : un plat composé de pain, d'une pomme et d'un verre d'eau. Puis la Bête lui dit :
« - Tu as une très belle fille. Tu dois t'occuper d'elle...je te laisserai la vie sauve à une seule condition.
- Que...quelle est cette condition ? questionna le père de Belle.
- Que vous donniez cette rose à votre fille, répondit la Bête.
- Très volontier.
- Bien. Et dites-moi son nom, je vous prie, dit la Bête.
- Belle. Son nom est Belle. »
Il regarda la Bête et il aurai donner sa main à couper qu'elle était amoureuse. « C'est étrange, se dit-il, qu'une créature aussi immonde puisse avoir de tels sentiments. »

Le paysan rentra chez lui et tout le monde l'accueillit chaleureusement. Il donna la rose à Belle, qui ne sut d'abord que penser de ce présent, fut ensuite touchée.

Ils vécurent pauvres mais heureux.

Quand à la Bête, elle mourut avec le bonheur de voir que Belle aimait sa petite attention...

FIN DE LA 3ÈME PARTIE.

Les contes de fées se finissent mal...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant