Chapitre 1

30 3 0
                                    


Rayon de Miel se toilettait encore quand Poussière d'Érable fit son apparition dans la pouponnière.

« Étoile de Lune veut nous voir tous les deux », il lui annonça, le bout de sa queue frétillant nerveusement. « Il est dans sa tanière là. Je crois qu'il veut savoir si nos petits sont prêts à être apprentis.

— Il compte nous le demander tous les jours ? », s'irrita la reine, qui commençait à en avoir marre d'être sans cesse dérangée.

Le lieutenant ne répondit pas. Son regard se posa sur sa progéniture. Enroulés l'un contre l'autre, le frère et la sœur dormaient encore dans la litière au fond de la tanière. Il s'approcha d'eux, leur odeur singulière le réconfortant, mais Rayon de Miel coupa sa route en se positionnant face à lui.

« Ils ont joué toute la soirée d'hier. Si tu les réveilles maintenant, ils n'auront plus aucune énergie après midi », elle le prévint avant de lui tourner le dos.

Rayon de Miel vit que Poussière d'Érable était assez triste de ne pas pouvoir chouchouter ses petits mais il la suivit à l'extérieur du gîte.

La clairière dans laquelle était installé le camp était un espace verdoyant près d'une tourbière, entourée de mélèzes, au milieu duquel se trouvait un vieil hêtre. Il était utilisé comme un Promontoire par le Clan de la Tourbière les feuilles ne poussaient plus sur lui. Le chef prenait congé dans un repaire formé par les immenses racines de cet arbre.

Rayon de Miel avançait d'un pas assez rapide vers lui. Poussière d'Érable la rattrapa.

« T'es au courant pour Museau de Renard et Vol de Colombe ? », il lui demanda alors qu'elle s'arrêtait pour le défigurer.

« Je savais qu'ils se tournaient autour oui », elle admit, les yeux froncés de stupéfaction. « Mon frère m'avait parlé d'elle plusieurs fois en plus.

— Eh bien, c'est concret entre eux. Fleur d'Oranger a annoncé que Vol de Colombe était pleine ! »

La rouquine n'en revenait pas. Son échine s'était hérissée d'étonnement. Son frère allait avoir des petits.

« Je vais devenir tante », elle ronronna, heureuse.

Poussière d'Érable sourit. « C'est génial, n'est-ce pas ? En revanche, va falloir agrandir la pouponnière. J'en ai parlé avec Plume de Corneille : il pense que ce sera pas possible. »

Rayon de Miel jeta un coup d'œil dubitatif sur la pouponnière — un enchevêtrement de ronces et de lierres.

« Faudra être inventif pour agrandir ça », elle admit. « Peut-être qu'il faut juste trouver des buissons d'ajoncs, ça pourrait faire l'affaire.

— Bonne idée. Faudra voir avec les vétérans », réfléchit le chat brun. « Moi j'avais pensé à construire une seconde pouponnière. »

Rayon de Miel haussa les épaules. Elle n'y comprenait pas grand chose aux tanières mais le père de sa portée adoptive tenait toujours à l'inclure dans ce genre de décisions. Elle se sentait privilégiée d'avoir une aussi bonne relation avec lui, vu son tempérament très solitaire. Leurs efforts combinés pour s'entendre ne pouvaient que faire du bien à Petite Brume et Petite Fumée.

Soudain, une voix tonna. « Rayon de Miel, Poussière d'Érable. Entrez. »

Les deux chats s'exécutèrent et pénétrèrent le gîte de leur meneur. Il fallait se contorsionner pour passer les racines, mais une fois cela fait, l'intérieur se révélait bien plus espacé que ce qu'on aurait pu croire. La pénombre ambiante avait toujours le même effet sur Rayon de Miel : terrorisant.

« Je vous ai appelé pour vous parler des petits que vous élevez ensemble », miaula le chat gris dont le pelage se confondait parfaitement avec le fond anthracite. « C'est un magnifique travail que vous avez accompli tous les deux.

— C'est surtout Rayon de Miel », Poussière d'Érable avait retrouvé son ton solennel.

La chatte rousse tigrée rabattit les oreilles en arrière, un peu gênée.

« Après les événements atroces dont tu as été la victime, il est évident que tu t'es montrée plus digne du Clan de la Tourbière que n'importe qui », acquiesça Étoile de Lune.

Rayon de Miel hocha la tête, essayant de toutes ses forces d'oublier la tragédie. Des bribes lui revenaient et ils lui faisaient mal au cœur. Pense à Petite Brume et Petite Fumée. Elle soupira. Le souvenir de ses petits la rassura immédiatement.

« Je sais que tu penses encore qu'il est trop tôt pour eux d'être nommés apprentis mais —

— Quand ils seront prêts, je vous le ferais savoir », elle répliqua sèchement, coupant le meneur.

Étoile de Lune roula des yeux, exaspéré. « Mais ils ont six lunes depuis un bout de temps maintenant !

— La croissance de Petite Fumée a été ralentie par la famine qui nous a touchée durant la saison des neiges », insista la reine, la queue ébouriffée par la colère. « Elle a besoin de plus de temps.

— Dans ce cas, Petite Brume est prêt.

— Je refuse qu'ils ne soient pas ensembles durant la cérémonie », siffla Rayon de Miel.

Étoile de Lune se tourna vers Poussière d'Érable, cherchant son appui. Rayon de Miel fit de même, curieuse de savoir ce qu'il allait dire.

Le lieutenant soutint le regard de son aîné. « Rayon de Miel veut ce qu'il y a de mieux pour nos petits. Je n'irais jamais contre sa volonté. »

Le soupir du chef sonnait si frustré que toute la forêt aurait pu l'entendre.

Rayon de Miel balaya l'air étouffant du gîte de sa queue et se permit de sortir. Elle attendit que Poussière d'Érable la rejoigne car elle l'entendait gratter derrière elle.

« Merci », elle lui murmura, gratifiante.

Il ancra ses prunelles jaunes dans les siennes. Ses pupilles rétrécirent. « Ne me remercie jamais d'agir comme un père. »

Elle lui sourit. « Dans ce cas, ne me remercie pas d'avoir agi en tant que mère pour tes petits.

Nos petits », il lui répéta en s'ébrouant. « Allez viens. On va manger avant que les petites terreurs se réveillent et qu'on ait plus le temps de rien faire. »

Rayon de Miel eut un rire sincère.

Elle n'y croyait pas quand il lui avait proposé de guérir. En fait, ce matou audacieux — et un peu culotté — lui avait offert la plus noble et la plus belle guérison. Cette guérison avait deux noms : Petite Brume et Petite Fumée.

Mais Poussière d'Érable aimait bien raccourcir par Petites Terreurs.

22.06.22

La Guerre des Clans "sur leur sillage"Où les histoires vivent. Découvrez maintenant