1- Le socle de l'histoire

26 2 0
                                    


Le socle semble être une histoire un peu bateau, simple, inutile et pourtant, c'est le noyau de l'histoire. Il est souvent tellement insignifiant qu'on ne réalise pas forcément qu'il est là. Et pourtant, sans lui, votre histoire ne tiendra jamais la route. Un socle est souvent une base au commencement d'une histoire, par exemple, il peut être un rêve que le héros voudrait réaliser, un amour de jeunesse à retrouver, ou un but à franchir... ne passez pas à côté de cette chose si simple, mais si importante ! Le socle sera le moteur de votre histoire et LA raison qui fera que vos futurs lecteurs suivront votre histoire.

Prenons des exemples pour vous aider à vous repérer dans les règles d'écriture d'un scénario.

Nous commencerons l'exemple du socle avec le roi lion :

Simba est un jeune lionceau qui rêve de devenir roi, tout comme son père. À première vue, rien de bien extraordinaire. C'est un thème déjà vu dans d'autres histoires et pourtant, c'est tout l'intérêt de cette histoire. Simba grandit et rêve d'être roi, puis, à la fin de l'histoire, Simba se bat contre son oncle et récupère le trône. Le scénario ne tient qu'à cette toute petite chose.

Dans One Piece, le rêve de Luffy est de devenir le roi des pirates. L'histoire actuelle est en cours, mais, pendant toute la série, Luffy n'a que ce but-là en tête.

Dans Pokémon, encore une fois, malgré les saisons qui se suivent et les aventures qui défilent, jamais Sacha n'a perdu le but de son aventure : devenir maître Pokémon.

Voilà à quoi sert le socle du scénario. Mais bien sûr, le socle n'est que le moule de notre gâteau, maintenant, il va falloir les ingrédients. Car sinon, l'histoire serait totalement inintéressante.

Méthodes d'écriture et aide au scénarioOù les histoires vivent. Découvrez maintenant